Jane Austen et le révérend, Stéphanie Barron

Jane Austen et le révérend, Stéphanie Barron, éditions du Masque, Labyrinthe, 1998, 412 pages

Genre : policier historique

Thèmes : Dorset, enquête, meurtre, contrebande, amour, haute société

Traduit de l'américain par Corinne Bourbeillon

 

L'auteur en quelques mots ...

 

 

Retrouvez la biographie de Stephanie Barron sur les billets suivants :

Jane Austen à Scargrave Manor

Jane Austen et le prisonnier de Woolhouse

L'histoire :

Septembre 1804.Alors que la famille Austen se rend dans le Dorset,à Lyme Regis, une tempête se déclare, faisant verser la voiture attelée. Cassandra semble grièvement blessée, aussi Jane et le cocher Hibbs se voient-ils contraints d'abandonner M et Mrs Austen avec leur fille, au bord de la route ,pendant qu'ils courent chercher de l'aide.

C'est à High Down Grange que les conduisent leurs pas. Accueillis par un Mr Sidmouth aux abords froids et revêches qu'ils semblent déranger, Jane et Hibbs n'en parviennent pas moins à faire soigner Cassandra. Et bien qu'aucun chiirurgien ne soit disponible à cette heure, ce qui ne laisse pas d'étonner Jane, Mr Sidmouth leur offre l'hospitalité.Immédiatement la jeune Séraphine,dont Jane reconnait les bonnes manières et la prestance sous des vêtements peu adaptés, attire son attention.

C'est sous le sceau de cette première rencontre que la famille Austen séjournera à Lyme Regis.

Alors que des contrebandiers assaillent les côtes anglaises, forts de leur précieuse cargaison, un certain Révérend semble être le coupable désigné pour le meurtre de Tibbit, exécuté et pendu sur le Cobb comme en signe de vengeance.

Jane se sent immédiatement investie d'une mission et tente par tous les moyens de comprendre la société de Lyme que la contrebande alimente et les deux hommes qui retiennent désormais son attention : le mystérieux Mr Sidmouth et le Capitaine Fielding qui semble bien cacher son jeu.

En vrac et au fil des pages ...

 

Il est vrai que j'ai commencé la série de Stéphanie Barron dédiée à Jane Austen dans le désordre ! Je reprends à présent la présentation chronologique et suis ravie de retrouver notre héroine, après ses aventures à Scargrave Manor.

J'ai retrouvé un peu de l'allant présent dans Jane Austen et le prisonnier de Woolhouse, mais il faut dire que dans cet opus il faut attendre un peu avant que l'action s'emballe. C'est que la compréhension de la société de Lyme Regis nécessite des présentations détaillées. Aussi chaque personnage semble-t-il porter en lui une part obscure que notre Jane mettra du temps à déjouer. Il faut dire que la voici plongée dans des émois amoureux qui la laissent perplexe. Serait-elle plus attirée par les hommes aventureux, aux allures de pirates que par un capitaine ?

Le fond historique m'a plu et l'explication de la stratégie de Napoléon, surnommé Le Monstre. Nous sommes e 1804 et Napoléon vient d'être couronné empereur. Il est en guerre contre l'Angleterre depuis un an. De nombreux volontaires rejoignent ses rangs, comme le frère de Séraphine.

On retrouve le paysage connu de Persuasion de Jane Austen avec le Cobb de Lyme Regis et le même sentiment que cette petite ville n'offre pas les mêmes attractions que Bath, est plus simple , accueillant les gens de classe moyenne.

Je compte bien poursuivre cette série que je trouve remarquablement écrite et documentée. Une touche d'humour so british bien entendu, avec le père de Jane qui se moque des dires de Mme Austen : "Mr Sidmouth est l'un des plus indignes jeunes hommes du royaume, dit-il avec un évident amusement, ou du moins, c'est ce que votre mère m'assure.C'est même l'homme le plus vil qui soit, d'après ce que j'ai compris, pour avoir abattu le vaillant capitaine _ ou pour avoir omis de vous demander d'abord votre main _ je reste hésitant quant à savoir laquelle des deux propositions est la bonne."

 

le challenge des 12 thèmes

Retour à l'accueil