Arrive un vagabond, Robert Goolrick

Arrive un vagabond, Robert Goolrick, éditions Pocket, 2013, 352 pages

Thèmes : Virginie, ségrégation, influence, amour, terres, enfance

Genre : drame

Traduit par marie de Prémonville

 

L'auteur en quelques mots ...

Retrouvez la biographie de Robert Goolrick sur la chronique de Féroces

L'histoire :

"Tous les regards de cette ville sont posés sur nous, même quand nous dormons". révérend Shadwell

1948.Lorsqu'il arrive à Brownsburg, petite ville de Virginie, Charlie Beale est loin d'imaginer ce qu'il y vivra. Au volant de son pick-up, devenu au fil du temps sa maison, il repère immédiatement un terrain où coule une rivière. Ce sera son campement, son refuge. Seul depuis longtemps il n'aspire à rien d'autre que la tranquillité et une terre à lui.

Rapidement, Charlie se fait accepter par les habitants de la ville, pourtant peu locaces, méfiants, vivant dans la crainte de Dieu représenté à travers les multiples églises méthodistes, baptistes ...etc. Doué pour découper la viande, il est alors embauché par Will dans sa boucherie et adopté par sa famille. Son travail est reconnu par tous, y compris par la communauté noire qui vient plus tôt le matin pour acheter la viande, laissant ensuite la place aux Blancs. Ses talents de joueur de baseball achèvent de créer la légende Beebo.Dès lors, Will et Alma n'auront de cesse de faire en sorte qu'il se sente bien et leur petit Sam ne tardera pas à devenir l'ombre de Charlie "Beebo". Entre eux deux des liens forts se tissent au point qu'il deviennent inséparables.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et du jour où Sylvan Glass fait son apparition, Charlie n'est plus lui-même, sous le charme de la jeune femme pourtant mariée au notable de la ville que tous détestent et redoutent.

Sylvan est issue d'une famille de paysans du fin fond de la Virginie et a été achetée par Harrison Boatwright Glass ,pour qui tout se paie. En compensation d'un terrain à exploiter et d'une somme d'argent, la famille a accepté de laisser partir Sylvan. Cette dernière vit sa vie par procuration à travers le cinéma, les actrices qu'elle vénère Olivia de Havilland, Ava Gardner, Audrey Hepburn, et dont elle reproduit toutes les tenues, grâce à Claudie, couturière noire qui lui voue une admiration sans faille bien qu'elles appartiennent à deux mondes différents.

Pour elle, il perdra la raison, sa fortune et les regards se détourneront sur son passage ...

En vrac et au fil des pages ..

 

Ce récit est présenté comme une romance mais il n'en est pas une pour moi, même si l'amour et la folie qui guettent Charlie sont au coeur du roman. C'est un drame, une tragédie sur fond de ségrégation, relatant combien une société croyante et pratiquante peut laisser tomber ses enfants, par conviction, peur de l'enfer.

Le lecteur se prend réellement d'amitié pour Charlie dont la vie simple interpelle. On ne saur pas d'où il vient ni pourquoi son pick up est devenu sa maison. mais qu'importe. Jusqu'au moment où arrive ce drame, on ne prête pas attention à son passé car seules comptent ses actions au coeur de la ville pour se faire accepter. Par la suite son besoin d'amour prendra l'ascendant sur lui, incarné en Sam, un enfant qui n'est pas le sien mais qu'il considère comme son fils, en Sylvan surtout, ce qui le mènera au pire.

Le décor à lui seul vaut le détour. Nous sommes dans l'Amérique des grands espaces où posséder de la terre est synonyme de richesse. Charlie y voit une transmission possible à sa descendance, puis à Sylvan et choisit minutieusement chaque parcelle, pour son emplacement, sa beauté, les sensations que cet amoureux de la nature y éprouve. Offrir cela c'est offrir son coeur, c'est se mettre à nu. Mais qui peut le comprendre, hormis celui qui narre cette histoire et dont je ne peux rien dire au risque de trop en dévoiler.

L'amitié sous-tend le récit. mais l'on en perçoit la fragilité dès lors que les hommes sont mis au banc de la communauté par les prêcheurs des différentes églises. dans ce contexte, seul un révérend noir va accueillir Charlie, tout en le mettant en garde contre ce qu'il risque s'il persiste à fréquenter ceux que la ville tolère mais n'accepte pas. Ce révérend deviendra une des voix qui s'élèveront contre la ségrégation quelques années plus tard.

Pour l'heure le danger est ailleurs, mais Charlie n'y peut rien, emporté par son amour pour Sylvan en qui il reconnait son âme soeur. Pourtant on comprend assez vite qu'elle n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde, ou plutôt que sa naiveté ne lui permet pas de comprendre l'ampleur de l'amour de Charlie. Issue d'un milieu paysan, elle a été achetée par son mari comme un animal de ferme et s'est dès lors projetée dans une vie rêvée, faite de cinéma, de tenues extravagantes. Une façade qui va rapidement se fissurer...

Je vous recommande chaudement ce livre qui est un véritable coup de coeur. La plume de Robert Goolrick est toujours aussi envoûtante, ici ntamment dans la description des paysages, des sentiments, et toujours acérée. La violence latente est aussi au coeur de l'oeuvre de Goolrick.

 

 

Retour à l'accueil