Le Club des philosophes amateurs, Alexander McCall Smith
Isabel Dalhousie, tome 1 : Le Club des philosophes amateurs,Alexander McCall Smith ,2006 Editions 10/18 (Grands détectives) - 300 pages , Traduit par François Rosso
Genre : récit policier
Thèmes : philosophie, meurtre, famille,morale, opéra, Ecosse
L'auteur en quelques mots ...
Né en 1948, Alexander Mc Call Smith est un écrivain et juriste écossais.
Il devint un expert très connu de droit appliqué à la médecine et la bioéthique vers la fin du xxe siècle, et fit partie de comités britanniques et internationaux à ces sujets.
Il est toutefois surtout connu pour ses livres de fiction, notamment la série Les enquêtes de Mma Ramotswe, personnage qui après l'échec de son premier mariage monte une agende de détective privé au Botswana , l' « Agence no 1 des dames détectives ».
Egalement pour sa série mettant en scène Isabel Dalhousie, rédactrice en chef d'une revue de philosophie et enquêtrice amateure.
L'histoire :
"Isabel Dalhousie vit le jeune homme tomber du "paradis", le dernier étage de la salle de concert (...) Curieusement, la première chose qui vint à l'esprit d'Isabel fut ce poème d'Auden sur la chute d'Icare".
Aussi étrange que cela paraisse, Isabel monte alors au balcon afin de se rendre compte par elle-même de ce qu'a pu être cette chute, sans penser que ce geste même pourrait sembler suspect aux yeux des policiers dépêchés sur place. Pourtant, c'est la curiosité qui pousse Isabel à comprendre, de même que son instinct qui lui dit qu'il ne s'agit peut-être pas d'un simple accident, ni d'un suicide.
Entre sa gouvernante, Grace, qui n'a pas la langue dans sa poche, sa nièce Cat et son nouveau petit ami peu apprécié dont Isabel aimerait bien se débarrasser, notre enquêtrice amateur ne trouve de soutien qu'en Jamie, ancien petit ami de Cat avec qui elle s'est toujours bien entendu, passionnée comme lui de musique. Jonglant entre son envie d'en savoir plus sur ce jeune homme et son métier de rédactrice en chef d'une revue d'Ethique Appliquée pour laquelle elle corrige des articles plus ou moins intéressants, Isabel entre dans l'univers de l'art pour y découvrir quelques indices qui la mettront sur la voie.
Entre temps, Isabel se livre à son passe temps favori : la philosophie, dissertant sur la morale, le sentiment amoureux, elle qui pense encore à John Liamor, pourtant parfait goujat, ou encore la nécessité de dire la vérité. C'est d'ailleurs ce dernier point qui lui pose le plus de problème, puisque collectant des preuves de l'assassinat du jeune homme, elle fait une découverte qui pourrait blesser Cat ...
En vrac et au fil des pages ...
Voici donc le premier tome des enquêtes d'Isabel Dalhousie; depuis le temps que l'on me recommande sa lecture !
Je dois dire que le titre est trompeur , ce sera là la seule faiblesse de ce premier opus qui ne présente absolument pas ... le fameux club des philosophes amateurs.
Pour le reste nous découvrons une riche quinquagénaire, délaissée par un certain John Liamor dont le nom seul fait frémir ! Décidée à faire de la philosophie son métier , suivant ainsi les conseils de son défunt père qui prônait la nécessité d'un métier qui plait plus qu'un emploi de servitude, Isabel y a consacré toute sa vie. Ce premier tome est d'ailleurs parcouru de reflexions intéressantes sur des sujets variés comme la nécessité ou pas de dire la vérité (le personnage s'appuie ici sur les dires de Kant qu'elle égratigne au passage), la valeur du sentiment amoureux ou encore la courtoisie, thème central du récit qui permet d'observer la société écossaise. Isabel regrette en effet que ses contemporains ne pensent plus à aider,prendre en charge la détresse d'autrui. Or, pour elle, tout part de la courtoisie.
C'est donc à ce titre qu'elle ne cache pas son mépris pour l'ami de Cat en qui elle perçoit l'homme intéressé par une certaine fortune, ce qui donne lieu à des remarques cinglantes et pleine d'humour.
Soyons honnête, l'enquête est secondaire et c'est la vie d'Isabel, le regard qu'elle porte sur ses concitoyens, qui fait l'intérêt de ce roman. C'est un personnage piquant et perspicace. J'espère découvrir le Club des philosophes amateurs dans le tome suivant dont le titre me réjouit d'avance : Amis, amants, chocolat !