Pechblende, Jean Yves Lacroix

Pechblende, Jean Yves Lacroix, éditions Albin Michel, juin 2016, 310 pages

Genre : littérature contemporaine, historique

Thèmes : seconde guerre, nucléaire, recherche, amour, engagement, Résistance

 

L'auteur en quelques mots ...

Jean-Yves Lacroix est né en 1968 dans la région de Grenoble. Ancien élève de l'École normale supérieure, spécialiste de l'œuvre de Jean Paulhan, il fait le commerce des livres anciens à l'enseigne La Palourde. Il a traduit des œuvres d'Herman Melville, E.E. Cummings et William Blake.
Il a publié un récit : Le Cure-dent (Allia, 2008) et un roman très remarqué : Haute époque (Albin Michel, 2013).

(source Albin michel)

L'histoire :

Jef Goldman est répétiteur à l'Ecole normale supérieure et prépare les élèves à l'agrégation. "Jef vivait attaché à l'Ecole normale comme une moule attachée à son bouchot".Depuis quelques temps le jeune homme s'intéresse à une oeuvre, l'Algèbre d'Omar Khayyam, qui aurait inspiré Descartes pour rédiger sa Géométrie. Une accusation de plagiat attire à présent son attention et Jef souhaite en savoir davantage.C'est qu'il rêve d'une publication qui le rendrait célèbre ou au moins remarqué, comme son rival, Jean Cavaillès, ou son camarade Emmanuel Des Essarts, tout juste nommé au Quai d'Orsay. Dès lors"Le sentiment de n'être nulle part à sa place" le tenaille.

Cependant, persuadé de tenir là une piste, Jef se rend dans la librairie Les Corps intermédiaires, gérée par Edouard Mesens. Parallèlement, lui parvient d'Italie une missive ayant échappé à la censure, émanant d'un ancien camarade, Ettore Majorana, spécialiste de la structure atomique. L'envoi date de cinq mois. Pourquoi tant de temps pour lui parvenir ?

Jef a pleinement conscience des changements dans les enjeux mondiaux " Depuis Michaux, le regard sur l'atome avait largement évolué. Les perspectives s'étaient ouvertes.(...) l'infiniment petit se révélait un abîme à part entière. L'atome cristallisait désormais les espoirs les plus fous, suscitait les pire craintes, avec l'intérêt des militaires".

Lorsqu'Emmanuel Des Essarts apprend à Jef que Majorana est porté disparu, ce dernier comprend que la lettre envoyée d'Italie contient la réponse à sa question. On parle d'enlèvement sur fond de complot international."Il avait jamais douté que la guerre approchait, mais il en devinait à présent un des enjeux secrets: le temps était venu pour lui de se perfectionner"

Lucien, quant à lui travaille pour Edouard Mesens et comprend rapidement les enjeux du métier, cherchant les perles rares, les trésors cachés dans les greniers. Apprentis libraire, il ne tarde pas à faire ses preuves, participant à la mise au jour d' une collection rare, transmise au sein d'une famille, inconnue des bibliophiles. Conscient des sommes considérables à en tirer, qui pourraient par ailleurs sauver la librairie, Edouard Mesens acquiert l'ensemble. A force de fouiner, Lucien finit par dénicher l'Algèbre d'Omar Khayyam, exemplaire dédicacé à Théophile Gautier. L'acheteur , un certain Jef Goldman, se présente comme philosophe... Devenus amis, les deux hommes échangent leurs vues sur la guerre, Jef faisant part de son engagement dans l'armée, persuadé que la prochaine guerre sera mécanique et remettra en question toutes les stratégies héritées de 1914/18, "c'est l'animal en l'homme qu'elle dresse à la hauteur d'un géant meurtrier".

Lorsque Laura entre dans la vie de Lucien, ce dernier n'imagine pas qu'il va participer à un pan de l'Histoire. Etudiante en Physique, elle participe à des recherches sur la scission de l’atome à partir du dioxyde d’uranium, la pechblende, littéralement « la pierre qui porte malheur ». . "Depuis le mois de janvier, le département de Chimie nucléaire du Collège de France devait faire face à une surcharge de travail tout à fait exceptionnelle (...)" deux chercheurs "apportaient la preuve expérimentale qu'il était possible de briser un noyau d'uranium en le bombardant à l'aide d'un faisceau de neutrons.(...) le phénomène baptisé "scission nucléaire " allait faire basculer le monde ...

"Le 14 juin en fin de matinée, les troupes allemandes pénétrèrent dans Paris par la Porte de Saint Cloud, sans rencontrer la moindre résistance".

 

 

En vrac et au fil des pages ...

Voici un récit passionnant, dans lequel il faut cependant entrer en sachant que l'écriture est travaillée, que les références historiques et scientifiques sont nombreuses. Une fois prévenu, le lecteur pourra se laisser porter par l'intrigue et apprécier les nombreuses références qui apportent une tension dramatique au récit.

Car s'il s'agit d'une fiction, elle est basée par les dernières découvertes en terme de nucléaire, qui vont révolutionner le monde, la façon de penser une guerre. Le récit se termine d'ailleurs par l'évocation de la bombe lâchée sur Hiroshima, comme un signal fort de ce qui était prévisible mais n'a pas su être entendu ou reconnu à temps.

La recherche fait de grandes choses mais détruit aussi des vies. Dans ce contexte, des intellectuels s'évertuent à transmettre des connaissances , mais tout est faussé par l'avancée de Hitler. Le roman sous entend fortement que sa stratégie n'a pas été prise au sérieux. Mais alors que des chercheurs font évoluer les sciences, les nazis, eux, entrevoient parfaitement ce qu'il serait possible d'en faire.

En mettant en confrontation la littérature et les sciences, l'auteur nous livre une reflexion sur ce que nous laissons au monde, sur l'engagement, les enjeux mondiaux et ce qu'il convient de faire , en terme d'éthique. Il s'agit aussi d'un hommage à la littérature, témoin du passé.

Les personnages de Lucien et Laura sont de jeunes adultes qui ne perçoivent pas l'ampleur des découvertes ou des décisions politiques "ils ne trouvèrent pas de mots assez durs pour stigmatiser la corruption générale, ni le cynisme en vigueur dans le monde des adultes". Eux vivent leur histoire d'amour. Laura voue une admiration sans borne à son mentor, Joliot Curie.Mais Lucien n'entrevoit pas quelle part de responsabilités endosse Laura au sein du département de chimie, ni comment cela la relie à l'Histoire immédiate. Un passé commun douloureux les rapproche: "Alors , l'un et l'autre, nous avons commencé à chercher ailleurs : moi dans les molécules, toi dans les livres,une vérité qui nous concerne et nous aide à vivre". 

La première partie du récit met en place les personnages, les lieux, les éléments essentiels qui font pressentir la menace. Par la suite on suit avec eux l'entrée des allemands, les actes du gouvernement de Vichy. On comprend, sans doute mieux que Lucien, ce qui se trame derrière les recherches. La fin accélère les révélations et installe un inconfort que vient souligner ce constat : "A travers Joliot Curie, ce jour-là, comme à chaque cérémonie patriotique qu'il lui était donné de suivre, Lucien avait le sentiment bouffon qu'un peuple se dédouanait de ses manquements à l'histoire immédiate (...) en glorifiant les victimes, au nom de leur sens bien connu du sacrifice. Le pays retaillait sa légende à grands coups de ciseaux : la France occupée découvrait ses héros".

Retour à l'accueil