Ceux qui me connaissent doivent être étonnés de me voir essayer une nouvelle recette de gratin dauphinois.  Il faut que celui que je fais depuis des années est apprécié et réclamé.  

Syl m'a  convaincue de rejoindre  les gourmandes en ce dimanche, pour tester la recette de Martine. Je dois avouer que j'étais réticente,  jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait ... c'est quasiment la même !  La seule différence est que je m'embête encore moins en ne précisant pas les pommes de terre.

Recette de MARTINE:https://lefricotdujour.wordpress.com/2017/03/12/le-gratin-de-chez-les-dauphinois/

Ingrédients :
– 1kg de pommes de terre
– 1/2 litre de lait
– 1/2 de crème
– Ail, sel, poivre, beurre

Préparation :
– Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Pas trop fines les rondelles car c'est ce qui va donner le côté onctueux. Personnellement je préfère les couper au couteau.
– Dans une grande casserole, mettez les pommes de terre avec une gousse d’ail écrasée, le lait et la crème, à hauteur. 
– Quand les rondelles sont pré-cuites, disposez-les dans un plat beurré sans chercher à faire une rosace ou autre deco artistique !

-  Recouvrez avec la crème. Salez, poivrez et mettez au four
– Il faut que le plat prenne une jolie couleur ambrée. 

Le gratin dauphinois de Martine

Verdict : les gourmands de ma tribu ont aimé.  Le goût d'Ail est plus prononcé que dans ma recette, cela vient sans doute de l'infusion précédant le passage au four.

Merci Martine et j'espère que tu ne prendras pas mal le fait que je garde ma petite recette sans précuisson car je trouve que les pommes de terre se gorgent davantage de crème,  l'ensemble est plus onctueux.

Toutes les recettes des gourmandes sont chez Syl

Retour à l'accueil