Les Tranchées de la haine, Anne Perry ( tome 4 de la saga Reavley)
Les Tranchées de la haine, Anne Perry, éditions 10/18 Grands Détectives, 2008, 414 pages
Genre : policier historique
Thèmes : première guerre, tranchées, mutinerie, complot, Angleterre, France
L'auteur en quelques mots ...
Retrouvez la biographie d'Anne Perry sur les billets précédents
tome 1 Avant la tourmente
tome 2 Le temps des armes
tome 3 Les anges des ténèbres
L'histoire :
Alors que la guerre fait rage dans les tranchées, l'information parvient aux troupes britanniques positionnées à Ypres, que des Français se seraient mutinés. Il faut dire que les conditions sont inhumaines et les pertes conséquentes. Dans ce contexte, le révérend Joseph Reavley peine à remonter le moral des soldats qui ne croient plus en rien et doit faire face à un nouveau problème : le major Northrup mène la vie dure à sa section, leur confiant des missions périlleuses, dénuées de tout bon sens. Avant même que Joseph ne puisse empêcher quoi que ce soit, le major est retrouvé mort, abandonné sur le champ de bataille. Tout laisse à penser qu'il a été exécuté et rapidement les soupçons pèsent sur un groupe de soldats. Parmi les accusés, un médecin renommé qui vient de recevoir la silver cross. Chargé d'enquêter ,Joseph va devoir se rendre jusqu'à Paris pour comprendre comment la situation a pu dégénérer .
Pendant ce temps, Judith, ambulancière au coeur de la tourmente, vient en aide sans faille aux mutilés de guerre. Accompagnée de Will, elle exerce aux côtés de Cavan, le fameux médecin qui ne laisse tomber aucun courageux soldat mais voit, comme tous, l'absurdité d'un tel conflit, des ordres donnés sans distinction.Elle sait que si elle peut agir pour que ces héros s'en sortent, elle le fera.
Matthew, quant à lui, est plus loin du conflit et doit régler un complot au sein de l'état major. Alors qu'il croyait le Pacificateur décédé, voici que les soupçons convergent vers une autre version. De fait, Le Pacificateur oeuvre toujours et tire les ficelles, soucieux de montrer comment la guerre déchire les nations et favorable à un rapprochement avec la Russie, quitte à ce que prix à payer soit le sacrifice d'innocents.
C'est dans ce contexte fragilisé par la guerre que la fratrie Reavley va s'illustrer par sa bravoure. Pourtant de nombreux obstacles se dressent encore : le père de Northrup n'entend pas laisser salir le nom de son fils, les soldats soupçonnés s'enfuient et un tribunal de guerre est instauré ...
En vrac et au fil des pages ...
C'est probablement le tome que j'ai préféré, plus complexe et surtout réaliste. Nous sommes au coeur des tranchées et le thème principal est la mutinerie. De nombreux soldats ne sont plus à même de réfléchir aux conséquences , mais tous perçoivent l'absurdité d'un tel combat. Il faut dire que la vie dans les tranchées est proprement inhumaine, relatée ici en des termes précis qui m'ont fait penser au roman CRIS de Laurent Gaudé ( la boue qui s'infiltre partout, l'incertitude , les cris au coeur de la nuit, la section comme une famille et en même temps la grande solitude des soldats)
Anne Perry met l'accent sur le décalage entre les officiers nommés pour commander une troupe, leur inexpérience et les pertes qui s'ensuivent. Bien entendu on a beaucoup lu sur cette guerre, le manque de préparation, la surprise de cette boue que personne ne s'attendait à devoir affronter.
Ce tome n'est pas celui où l'on découvre qui est le Pacificateur, mais il le remet en lumière puisque Matthew Reavley croyait s'en être débarrassé.
La dimension politique, les enjeux, ne sont pas absents, et accentuent , par le va et vient des tranchées à l'Etat major, le sentiment d'injustice qui pèse sur les soldats.
Le personnage de Judith est également mis en valeur, son abnégation et ici, son engagement, quitte à le payer cher. Elle porte également le symbole des femmes engagées et suscite une refléxion sur les épouses, restées en retrait qui ont du reprendre le travail de certains hommes dans les usines : la vie sera forcément différente pour tous après cela.
C'est vraiment une série que je vous recommande.