Petits bonheurs # 4
Lundi 20 Mars 2017
premier jour du printemps et journée internationale du bonheur, que demander de plus !
Aujourd'hui on éteint la TV pour ne pas se laisser envahir par les mauvaises nouvelles, la violence, la corruption ... On ouvre les fenêtre malgré la grisaille et on sourit !
Le saviez-vous ?
Cette journée a été créé en regard d'un petit pays au coeur de l'Himalaya, Le Bouthan, pays du bonheur. Là-bas, même à l'école, pas une journée ne commence sans méditation.
Ils en parlent en termes éloquents : le bonheur national brut BNB !
"Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.
Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce).(...) Une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Dépaysement assuré au pays du dragon tonnerre, passé du Moyen Âge à la modernité en moins de cinquante ans : une voie vers une société durable et plus équitable ?"
De Marie-Monique Robin, Guillaume Martin, Françoise Boulègue et Marc Duployer – ARTE GEIE / M2R Productions (réalisé avec le soutien du CNC) – France 2014
Je crois que les petits bonheurs sont partout et qu'il ne faut pas en vouloir plus ou en vouloir trop. Les repérer et en profiter c'est déjà beaucoup ! Il me semble aussi qu'il faut vouloir être heureux et que cela passe par un certain détachement. Pas facile de se détacher des choses matérielles, des petits tracas de la vie ( surtout lorsqu'ils s'accumulent !). Mais poser un regard neuf chaque matin sur ce qui nous entoure, en faisant autant que possible table rase de la veille, c'est pas mal ;)
Se faire confiance aussi, se penser capable de prendre les bonnes décisions. J'ai eu l'occasion de vérifier que cela fonctionne et aide à avancer.
Et pour vous, qu'est-ce que le bonheur ? Comment le mesureriez-vous ?