Le Maître des livres, Umiharu Shinohara

Le Maître des livres, tome 1, Umiharu Shinohara, éditions Komikku, 2014, 188 pages

Genre : manga

Thèmes : lecture, enfance, bibliothèque, amitié, éveil

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Dessinateur et scénariste japonais, Umiharu Shinohara ( 篠原ウミハル ), est auteur de "Le Maître des livres", un seinen manga, prépublié dans le magazine Weekly Manga Times et publié par l'éditeur Hōbunsha en volumes reliés depuis août 2011. 

 

L'histoire :

Lorsque M Myamoto passe les portes de la bibliothèque pour enfant La Rose trémière, il ne s'attend pas à trouver un bibliothécaire vindicatif. Il faut dire qu'il est tard, que le jeune homme est passablement éméché et que le lieu, dédié aux enfants, n'est sans doute pas approprié. Pourtant c'est ici que Myamoto va revivre en souvenirs une partie de son enfance, entendre la voix de son père, retrouver des lectures oubliées et d'autres qui vont l'éveiller, comme La montre musicale, un récit qui lui rappelle l'objet offert par son père à son départ de la maison.

Celui qui tient la bibliothèque est Mikoshiba. Passionné de littérature jeunesse, il a bénéficié des conseils avisés d'un vieux bibliothécaire en son temps. Aujourd'hui c'est à son tour de proposer à chaque lecteur un livre qui lui correspond vraiment. C'est un don, bien que sa devise soit "ce n'est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent". Qui est-il ? Pourquoi ce caractère agressif alors que les enfants semblent l'apprécier ?

Chaque personne qui franchit les portes de la bibliothèque a un vécu douloureux, un mère de famille apeurée, un jeune garçon agressif car désoeuvré... C'est ici que chacun va trouver, à travers la lecture, une nouvelle voie, la confiance perdue ou l'espoir.

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un manga. Bien peu également sont chroniqués sur ce blog, à tort car j'en ai lu de magnifiques ( tous ceux de Taniguchi entre autres).

Le livre est au coeur de l'intrigue, comme le précise le titre, mais c'est le personnage du bibliothécaire qui apparait peu à peu, de rencontre en rencontre. On devine en lui une certaine sensibilité, de la tristesse aussi sans doute, mais cela se manifeste par la colère à l'encontre des habitués. Pourquoi ?

De page en page, alors qu'il ne semble pas être le personnage principal mais le vecteur de toutes les rencontres, on le découvre doué pour conseiller LA lecture qui emportera tel lecteur. Tous les personnages de ce manga semblent avoir une faille, une fêlure, liée à l'enfance que la lecture guérira.

C'est aussi une réflexion sur la littérature jeunesse, longtemps décriée, considérée comme une sous-littérature et qui retrouve ses lettres de noblesse. Les références sont nombreuses, d'Oscar Wilde en passant par Stevenson, Tolkien ou Defoe, mais aussi des auteurs japonais comme Edogawa Ranpo qui a introduit le genre policier au Japon.

Myamoto et Mikoshiba semblent en tous points opposés. Pourtant la fin de ce premier tome leur réserve une surprise ! 

C'est une série que je compte poursuivre :)

 

Retour à l'accueil