Le Prédicateur, Camilla Läckberg
Le Prédicateur, Camilla Läckberg, éditions Babel noir, 2013, 500 pages
Genre : policier
Thèmes : maternité, soumission, enrôlement, meurtre, famille
Traduit du suédois par Léna Grumbach et Catherine Marcus
L'auteur en quelques mots ...
Retrouvez la biographie de Camilla Läckberg sur le billet du tome 1 La Princesse des glaces
L'histoire :
Armé de son épée de bois et de son casque de chevalier, un jeune garçon s'apprête à franchir la trouée escarpée de la brèche du roi. "Du coin de l'oeil il aperçut quelque chose qui attira son attention, un bout de tissus rouge qui dépassait des rochers".
Lorsque Patrick Hedström arrive sur les lieux, ce n'est pas un corps que son équipe trouve, mais trois. Sous le cadavre récent de la jeune femme, des ossements ont été déposés. Par qui ? Pourquoi ? Y a-t-il un lien entre ces trois corps ?
Commence ainsi une enquête qui va mener Patrick au coeur d'un exploitation où vit la famille Hult, connue pour son patriarche, Ephraim, prédicateur en son temps, qui guérissait les gens, aidé de ses jeunes fils, Gabriel et Johannes, et les frasques des cadets de la famille, connus des services de police. Pourtant, alors que tous les indices ramènent les enquêteurs vers les Hult, les tensions entre les deux clans de la famille réapparaissent. Quelques années en arrière, Gabriel Hult n'a en effet pas hésité à dénoncer son frère Johannes, qui se serait par la suite suicidé. L'affaire s'annonce compliquée pour Patrick, qui doit par ailleurs prendre soin d'Erica, enceinte. En cette période estivale, la chaleur aidant, cette dernière a besoin d'une présence mais redoute en même temps les visites qui vont s'enchainer dans leur maison, famille et amis n'ayant aucun égard pour elle.
Heureusement, Mellberg semble de meilleure humeur et accorde à Patrick toute sa confiance. Bien que cela lui paraisse suspect, ce dernier apprécie , d'autant que Ernst se montre toujours aussi incompétent et laxiste.Il est urgent de trouver l'identité de la jeune femme morte, retrouvée au fond de la brèche du roi, avant que la nouvelle ne fasse fuir les touristes.
Eté 1979. Alors qu'elle rentre d'une soirée arrosée, une jeune femme est enlevée et séquestrée. Au fil des jours, elle comprend qu'elle n'en réchappera pas et accepte la douleur infligée par son agresseur, qui semble prendre plaisir à la rassurer, comme s'il voulait la guérir du mal qu'il lui inflige."La soumission était son seul choix, elle le savait avec une effroyable lucidité"...
En vrac et au fil des pages ...
Ce deuxième tome place Patrick au centre de l'intrigue. Erica est plus en retrait, enceinte et contrainte de rester à l'écart de l'enquête. Il fallait bien que chacun de ces deux personnage ait son tome !
C'est donc au coeur de l'été que se déroule le récit, qui nous emporte d'emblée avec la découverte de trois corps ,dans un lieu emblématique de Fjallbacka. L'inspecteur suit son instinct mais d'autres personnages prennent une place importante dans cet opus, comme Martin, son jeune collaborateur, personnage agréable que l'on apprend à connaitre un peu mieux.
Qu'est devenu l'odieux Mellberg ? il est toujours là mais semble avoir perdu sa verve péjorative au profit d'un grand sourire et d'un excès de confiance en ses ouailles. On apprendra pourquoi dans la seconde moitié du récit, mais je vous rassure, son fichu caractère ne s'en a pas vraiment allé ! En revanche, l'inspecteur Ernst, que l'on avait découvert comme un lèche botte dans le premier tome, se montre d'autant plus incompétent que les indices apparaissent, ce qui freinera l'enquête.
Le couple Patrick, Erica, est présenté dans l'intimité de leur maison, envahi par une famille que la côte attire en cette saison. Le lecteur appréciera de retrouver la soeur d'Erica et l'histoire ,que l'on croyait terminée, de soumission envers un mari tyran apporte une intrigue parallèle aux meurtres à résoudre.C'est d'ailleurs là un des intérêt de cette série, qui propose, outre des enquêtes différentes à chaque fois, une continuité dans la vie de ses personnages.
La psychologie des personnages est le deuxième point fort de cette série, que ce soient les victimes à qui l'auteur donne la parole dans certains chapitre, alternant les époques, ou les agresseurs dont on ne peut cautionner les actes mais dont on découvre la vie, souvent complexe et torturée.
C'est donc la famille qui est le thème conducteur de ce tome : les tiraillements, les doutes, les non-dits et la confiance que l'on peut ou pas s'accorder, que ce soit au sein de la famille Hult ou de celle d'Erica.
L'intrigue est bien menée, nous envoie sur de fausses pistes pour mieux y revenir, et pourtant tous les indices sont réunis, sous nos yeux...
J'ai lu ce roman en lecture commune avec Northanger