Origami party pour le mois japonais
Bien que le papier soit né en Chine au IIème siècle avant J.-C., on pense que la pratique régulière du pliage de papier est essentiellement d'origine japonaise et remonte au VIème siècle.
Les premiers pliages étaient destinés à l'emballage des médicaments et des aromates. Ils servaient également les rituels religieux pratiqués par les moines shintoïstes, et l'on en trouve encore des traces dans les temples actuels sous la forme de serpentins de papier pliés en zigzag (O-Sheda et Gohei).
À partir de l'an mille, on voit apparaître des modèles traditionnels comme le papillon, la grue, la grenouille et le crabe. À l'occasion des mariages, les flacons de saké sont aujourd'hui encore scellés par un papier plié en forme de papillon.
Durant l'époque Muromachi (1392-1572) se développe un art de l'emballage très codifié qui associe papiers pliés et cordons de différentes couleurs (noshi). Trois ouvrages témoignent de la tradition japonaise. Les deux premiers sont parus en 1797: le Senbazuru-origata, qui donne des instructions pour plier des grues attachées les unes aux autres (de deux à une centaine), et le Chushingura- origata, qui réunit des diagrammes permettant de plier les personnages d'un jeu japonais. Le troisième, le Kan-no-mado, daté de 1845, est une sorte d'encyclopédie écrite à la main dont deux tomes sont consacrés au pliage. (Source origami.passion.fr)
C'est parti pour le pliage de marque-pages !
Aujourd'hui c'est origami utile ! Pourquoi pas des marque pages ? Allez hop, c'est Lila qui s'y colle !