Le Miroir et autres nouvelles fantastiques, Edith Wharton

Le Miroir et autres nouvelles fantastiques, Edith Wharton, éditions Folio, 2011, 84 pages

Genre : nouvelles

Thèmes : spiritisme, fantôme, au-delà

 

L'auteur en quelques mots ...

De son véritable nom Edith Newbold Jones, Edith Wharton est née en 1862 et décédée en France à Saint Brice sous forêt en 1937.Sa famille appartenant à la haute société Newyorkaise, elle passe son enfance en Europe. Très tôt, elle écrit des poèmes et des nouvelles. Mais on premier ouvrage publié sera co-écrit avec un ami architecte et portera sur la décoration.

Elle rencontre Henry James en 1903 et publie des nouvelles dans un magazine. Elle s'installe à Paris en 1907 et rencontre alors de grands écrivains français comme André Gide, Anna de Noailles, Jean Cocteau. C'est après 1919 qu'elle s'installe à Saint Brice sous forêt.

Durant la guerre ,elle collecte des dons et visite des hôpitaux. Les récits de ses visites sont publiés sous le titre La France en guerre.

Elle recevra en 1921 le prix Pullitzer pour Le Temps de l'innocence.

Elle est l'auteur de plusieurs romans.

L'histoire :

Le Miroir

Mrs Attlee apprécie, au quotidien, la compagnie. Aussi lorsque sa petite fille, Moyra, se propose de lui faire la conversation, se met-elle à raconter une vieille histoire, souvenir de ses activités de medium. Il faut dire que cela lui est venu par hasard, alors qu'elle cherchait à redonner à sa patronne, confiance et estime en sa beauté perdue.A l'époque, Mrs Clingsland se plaignait de l'empreinte de la vieillesse sur son corps et soupirait sur un amour perdu. Elle avait pour habitude de se regarder durant de longues minutes dans un miroir, il y en avait partout dans sa chambre, jusqu'à ce qu'elle perçoive une ride, une expression du temps qui passe. Gagnée par le désespoir, elle pleurait alors.

Mrs Clingsland était une riche cliente de Cora Attlee qui la visitait régulièrement pour des soins corporels. Depuis toujours, Mrs Attlee avait des intuitions, sortes de prémonitions, et était aussi connue pour cela. Elle n'était cependant pas la seule et, là où elle percevait de véritables messages de l'au-delà, d'autres, nommées rabatteuses, profitaient de la détresse humaine. Lorsque Mrs Clingsland lui raconte sa courte relation avec Harry, un jeune homme dont elle était éperdument amoureuse et qui a péri dans le naufrage du Titanic, Cora entreprend de lui faire parvenir des messages de son amant d'autrefois. Ne pouvant provoquer une communication avec l'au-delà, Mrs Attlee voit pourtant son stratagème réussir et redonner à sa cliente sa beauté d'autrefois.

Mais le mensonge ne peut durer ...

 

Miss Mary Pask

Le narrateur, lors d'un séjour en Bretagne, se souvient d'une promesse faite à une amie, Grace. Sa soeur vivant dans la baie des Trépassés, il entreprend d'aller la visiter et prendre ainsi des nouvelles. L'endroit est pour le moins étrange, isolé. Pourtant lorsqu'il toque à la porte, une femme l'invite à entrer.

Au moment où il s'apprête à la suivre dans le sombre corridor, un souvenir foudroyant s'abat sur lui, une conversation lointaine lui rappelant que Mary Pask est décédée quelques temps plus tôt. Pourquoi avoir oublié cet événement essentiel ? Et qui est donc la femme qui vient de le faire entrer chez elle ?

En vrac et au fil des pages ...

 

Même s'il ne s'agit pas là du meilleur d'Edith Wharton, le lecteur peut prendre plaisir à lire ces deux courtes nouvelles qui nous entraine au bord du fantastique sans pour autant développer ce thème. On n'en a pas assez ! J'aurais aimé que les nouvelles soient plus longues car l'idée de départ est sympathique.

On retrouve des thèmes chers au fantastique : le miroir, la nuit, les fantômes, les esprits qui évoquent irrémédiablement des oeuvres comme Le Portrait de Dorian Gray par exemple. Mais on reste sur sa faim.

Dans la seconde nouvelle, l'ambiance est plus travaillée, le doute est installé dès e départ avec la maladie du narrateur qui oriente le lecteur vers deux pistes, affabulation ou réalité.

C'est donc une mise en bouche qui donne envie d'en découvrir davantage !

Le Miroir et autres nouvelles fantastiques, Edith Wharton
Retour à l'accueil