La Passe miroir, livre 2, Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos

La Passe miroir, livre 2 ,Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2015, 550 pages.

Genre : fantasy

Thèmes : arches, Citacielle, couple, esprits de famille, complots , disparitions

L'auteur en quelques mots...

 

Retrouvez la biographie de l'auteur sur le premier billet.

L'histoire :

 

"Ça me revient, Dieu a été puni. Ce jour-là, j’ai compris que Dieu n’était pas tout-puissant. Je ne l’ai plus jamais revu depuis. "

Ophélie a récemment découvert la vie au Pôle aux côtés de l'énigmatique Thorn. "Ophélie se méfiait des faux-semblants, mais elle se méfiait encore plus des individus qui s’en servaient pour manipuler les autres. Pour cette raison, elle se sentait particulièrement mal à l’aise au milieu des courtisans qui étaient en train de la bousculer. C’étaient tous des Mirages, les maîtres de l’illusionnisme". Face à Farouk, l'esprit de famille, elle commence à comprendre comment fonctionne la Citacielle et pourquoi la mémoire de Farouk est partielle. Promue vice-conteuse par l'esprit de famille, elle va pourtant devoir faire face à l'animosité de certains, outre la lourde tâche de divertir chaque soir la cour avec de nouvelles histoires. Dans ce contexte,impossible de révéler aux autres qui elle est vraiment, d'autant que Thorn qui occupe un poste influent, n'est pas apprécié ici. Son don de passe-miroir, va lui être d'une grande utilité. Pour sa famille, en revanche, l'inquiétude est grande; c'est pourquoi la tante Rosalinde n'aura de cesse d'accompagner Ophélie dans sa nouvelle vie.

Malgré des débuts difficiles, la jeune liseuse va gagner le coeur de Bérénilde qui, enceinte de Farouk, s'adoucit à l'approche de la naissance. Par ailleurs, bien décidée à prendre la place qui lui revient auprès de Thorn, OPhélie n'entend plus se laisser dicter sa conduite.

De son côté, le sombre Thorn travaille sur une affaire qui va le mettre en mauvaise posture.Ophélie va donc devoir se débrouiller seule pour enquêter sur les mystérieuses disparitions de personnalités qui semblent inquiéter le Pôle. Secondée par Archibald et Renard, elle va pourtant découvrir un monde bien plus sombre que celui dans lequel elle vit.

Parallèlement les souvenirs de Farouk dévoilent peu à peu l'identité floue de Dieu. Qui est Dieu ? Pourquoi a-t-il été puni ? Par qui ? Et quel lien l'unit aux mystérieuses disparitions qui effraient les habitants du Pôle ?

En vrac et au fil des pages ...

illustration réalisée par le blog Patati et Patata

Nous avions quitté Ophélie jeune fille, apeurée et peu sûre d'elle. Nous la retrouvons ici plus affirmée face à un Thorn qui tente de lui avouer ses sentiments.

Ce duo des plus attachants est pourtant constitué de deux êtres que tout devrait opposer. Obnubilé par son travail et une affaire qui semble le mettre dans de sales draps, Thorn n'a de cesse de rappeler à Ophélie comment elle doit se comporter au Pôle. Mais cette dernière sait qu'elle doit saisir sa chance et prendre une place importante. On assiste dans ce tome à la naissance des sentiments qui vont se développer pour unir nos deux protagonistes.

Les personnages secondaires sont complexes et cette richesse fait la force du récit. Aux côtés de Renard qui va devenir son complice, Ophélie découvre un monde fait de complots et de bassesse, mais aussi un univers parallèle qu'elle ne soupçonnait pas. L'existence de Dieu semble avoir un lien avec la mémoire défaillante des esprits de famille. Sans en dévoiler davantage, la fin de ce tome, dramatique, nous laisse entendre que la suite va mettre face à face Ophélie et Dieu, encore une fois.

Devenue plus forte, Ophélie se sent désormais prête à affronter les doyennes et à aider Thorn. Mais au moment où Farouk reconnait enfin Thorn dans ses droits, l'auteur nous l'enlève pour nous entrainer vers le troisième tome !  "À l’instant précis où Ophélie prononça ces paroles, un éclair de douleur lui traversa le front de part en part. La mémoire de sa lecture se débloqua sous la poussée du pouvoir familial de Thorn. Le soldat sans tête. L’ancienne école. Le parfum des mimosas. Les fenêtres éventrées. Les miroirs drapés. Ophélie fut aspirée par le tourbillon du temps et revit le jeune Farouk agenouillé à ses pieds, levant vers elle un regard avide. Pourquoi dois-je faire ce qui est écrit ? Qu’est-ce que je suis pour toi, Dieu ?". Ophélie va devoir retourner sur le lieu d'enfance de l'esprit de famille pour comprendre.

 

Retour à l'accueil