Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, éditions Bayard jeunesse, 2012, 432 pages

traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries

Genre : jeunesse fantastique

Thèmes : seconde guerre mondiale, enfance, déportation, souvenirs, fantastique, pouvoirs, étrange

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Né en 1979 dans le Maryland, Ransom Riggs est un auteur américain de fantasy. Il est connu pour la série Miss Peregrine et les enfants particuliers qui a été adapté au cinéma et en BD, mais a aussi écrit des courts métrages.

L'histoire :

 

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

Jacob adore son grand-père, un vieil homme un peu loufoque qui, toute son enfance, lui a raconté des histoires improbables, prenant appui sur d’étranges photos. Juif polonais, rescapé des rafles nazis, Abe Portman a passé son enfance sur une petite île du Pays de Galles. C'est là qu'il aurait fait la connaissance de ses amis, des enfants particuliers, dont il a toujours parlé à Jacob avec enthousiasme. Longtemps, ce dernier a cru aux histoires fantastiques de son grand-père, cherchant en vain le trucage qui montrait une enfant capable de léviter ou un autre soulevant un rocher.Mais en grandissant il a fini par les considérer comme des contes de fées.

Pourtant, lorsque Abe fait appel à lui, craignant pour sa vie, évoquant le retour des monstres de son enfance, Jacob ne peut s'empêcher de douter. Ses parents estiment le vieil homme sénile, mais lui aimerait croire son grand-père. Il est trop tard néanmoins lorsqu'il le découvre, gisant sur le sol, lacéré par des griffes. Quel monstre a pu faire cela ? 

Alors que la police semble croire à des chiens sauvages, Jacob vit avec la peur de revoir les yeux troublants et effrayants qu'il a aperçu dans les buissons alors que son grand-père lui livrait des dernières paroles en forme d'énigme : retrouver le faucon dans la boucle, derrière la tombe du Vieux, le 3 septembre 1940... Il lui faudra du courage et de la détermination pour comprendre ce que Abe Portman lui a légué.

En vrac et au fil des pages...

 

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans cet univers, avec pour première idée de voir le film de Tim Burton, réalisateur que j'adore. Finalement je profite des challenges d'automne pour lire ce premier tome.

Dès le départ, l'auteur  nous présente un duo attachant, Jacob et son grand-père, liés par des histoires surprenantes que l'on prend, nous aussi, pour des affabulations d'un vieil homme plein d'imagination. Pourtant, rapidement, on comprend que ce grand-père est torturé par de vieux démons, ceux qu'il nomme "les monstres". Qui sont ces monstres ? Restant terre à terre, le lecteur pense inévitablement aux soldats nazis et se demande ce qu'il est advenu à Abe. Aurait-il été retrouvé par un homme le pourchassant depuis la fin de la guerre ? Ou bien est-ce tout autre chose ?

Jacob, lui, a clairement entrevu des yeux effrayants, un véritable monstre de cauchemar, dans les buissons, le jour de la mort de son grand-père. Dès lors, il entre dans un état second que ces 16 ans ne lui permettent pas de dépasser. On oscille en permanence entre réalité et imaginaire, Jacob essayant de se persuader que tout cela n'est pas réel mais a été fomenté par l'imagination délirante de Abe, 

Contre toute attente, c'est le psy , Golan, qui le pousse à aller plus loin dans ses recherches, partant des dernières paroles, plus qu'obscures, de son grand-père.

C'est donc avec son père qu'il va partir pour un périple sur la petite île et entrer dans l'univers de Abe Portman. Là, les enfants particuliers vont se montrer à lui, accompagnés par une femme fascinante, Miss Peregrine. Jacob va alors vivre ce que son grand-père a vécu des années plus tôt, mieux comprendre cet homme qu'il a longtemps considéré comme dément, et avancer dans sa propre vie. Cela ne va pas sans heurts et incompréhension, tant ce qu'il va découvrir va le surprendre.

L'originalité tient d'abord au livre lui-même, puisque des photos y ont été intégrées, toutes plus étranges les unes que les autres, ouvrant un cabinet de curiosité qui peut mettre mal à l'aise le lecteur. Cela est voulu puisque Jacob lui-même revient sans cesse à ces photos pour en déceler les trucages, mais c'est leur caractère étrange qui l'attire.

C'est un récit jeunesse mais l'écriture, le style et l'intrigue tiennent en haleine, donnent envoie de poursuivre. Le fond historique ne prend pas toute la place et le lecteur adulte pourra regretter de ne pas en avoir plus, cependant il ne s'agit que d'une toile de fond qui rend le destin de ces enfants particuliers éphémère. La première fois que Jacob découvre les bombardements de juin 1940 nous plonge au coeur des affrontements n'épargnant pas les civils et l'on comprend combien Abe Portman a du souffrir de se savoir rejeté, traqué, tout enfant qu'il était.

Les personnages sont attachants : Jacob tout d'abord qui veut à tout prix rester dans sa réalité mais comprend bien vite qu'il ne pourra pas se soustraire à sa curiosité et à l'incroyable attrait de la Maison de l'autre côté de l'ile, Emma qui a autrefois aimé Abe et n'a pas vieilli, les enfants avec leurs particularités qui nous étonnent puis que l'on prend un peu en pitié car leur vie est un éternel recommencement...

Au-delà du fantastique, ce sont les liens familiaux qui sont décortiqués ici, la filiation, les non-dits, l'héritage qui n'est pas toujours matériel. C'est un récit empreint de nostalgie qui nous emporte aux frontières du réel.

 

Retour à l'accueil