Agatha Raisin enquête, tome 7: A la claire fontaine, M C Beaton
Agatha Raisin enquête, tome 7 : A la claire fontaine, M C Beaton, éditions Albin Michel 2017, 288 pages
Genre : policier so british !
Thèmes : meurtre, source, exploitation commerciale, Angleterre, enquête
L'auteur en quelques mots ...
Retrouvez la biographie de M C Beaton sur les autres billets
tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
tome 4 : Randonnée mortelle
tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
tome 6 : Vacances tous risques
L'histoire :
"Agatha Raisin broyait du noir"
Depuis leur retour de Chypre, James ne lui adressait plus la parole. C'en était définitivement fini de leur aventure ! Quand on pense qu'ils avaient bien failli se marier... Mais le destin en avait décidé autrement, bien aidé sans doute par Roy Silver, ancien coéquipier d'Agatha dans l'entreprise pour laquelle elle travaillait à Londres, qui avait retrouvé le mari qu'Agatha croyait mort et mis à mal son mariage avec James.
Se changer le moral devenait vital, et quoi de mieux dans ce cas que la Société des Dames de Carsely. Ce jour-là il était question de la source d'Ancombe, datant du XVIII°S, réputée alors pour ses propriétés revigorantes, convoitée par la Compagnie des eaux. La querelle opposait deux clans dans le village, et notamment ceux qui étaient contre l'exploitation de la source, menés par une certaine Mrs Darry, londonienne nouvellement installée dans les Costwolds. Il n'en fallut pas plus à Agatha pour la détester !
Mais alors qu'elle avait décidé de remplir une bouteille d'eau de source pour son thé, Agatha découvrit le cadavre d'un homme. "Très, très mort, pensa Agatha, qui chercha son pouls et n'en trouva pas".
" Si c'est un meurtre comme je le pense, je pourrais accepter ce poste de responsable des relations publiques de la compagnie des eaux d'Ancombe". Qui mieux qu'Agatha serait capable de vendre de l'eau de source à proximité de laquelle un meurtre a été commis ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Voici notre Agatha reprenant du service, engagée par les frères Freemont, dont le beau Guy qui allait devenir son amant...
En vrac et au fil des pages ...
(je n'ai pas trouvé Ancombe mais Combe dans les Cotswolds ! )
J'ai préféré ce tome au précédent, sans doute parce qu'il se déroule à Carsely, mais aussi parce qu'on y retrouve l'humour grinçant et très cru d'Agatha. On peut dire que lorqu'elle n'apprécie par quelqu'un, notre héroine ne mâche pas ses mots ! Mais c'est ainsi qu'on l'aime, bien qu'elle se soit laissée attendrir par les habitants des Cotswolds.
James Lacey n'a pas quitté son esprit, pourtant les relations se sont sérieusement refroidies entre eux depuis leur séjour à Chypre, l'aventure d'Agatha avec Charles et la disparition de James. Tentant toujours de se convaincre qu'elle n'éprouve plus rien pour lui, Agatha succombe au charmes du jeune Guy Freemont et défraye la chronique, passant pour une couguar !
Mais cette fois James semble plus sensible, prêt à revenir près d'Agatha et se repentir. L'attrait d'une enquête qui le mettrait en valeur étant plus forte cependant, il ne va pas se montrer sous son meilleur jour.
On retrouve avec plaisir la petit compagnie de Carsely, dont la solidarité parait merveilleuse à côté de la communauté d'Ancombe, des gens visiblement aigris et comploteurs. On imagine sans peine combien de telles personnes vont agacer Agatha qui va retrouver sa verve légendaire ( parfois vulgaire ! ).
Ce sont les petits détails qui reviennent de tome en tome qui font de ce personnage un être attachant et agaçant à la fois : son obsessions pour les kilos en trop et les crèmes antirides et sa propension en même temps pour la bonne chair ! Son attirance pour James, qu'elle déteste tout autant, attitude qu'elle reproduit avec Roy Silver, un jeune arriviste qui n'est jamais très loin. Mais on la découvre depuis deux tomes déjà, croqueuse d'hommes, ce qui commence à lui valoir une certaine réputation.
C'est une lecture so british, teintée d'humour, qui n'a rien de transcendant au niveau des enquêtes, mais qui est plaisante pour les personnages qu'elle met en scène. Un petit village, son église, ses petites maisons aux jardins proprets mais bien des secrets derrière les volets...On s'attend à tout moment à une dose d'arsenic dans son thé !
J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 8 !