Agatha Raisin enquête, tome 8 : Coiffeur pour Dames, M C Beaton
Agatha Raisin enquête, tome 8 ; Coiffeur pour Dames, éditions Albin Michel, 2017, 288 pages
Genre : roman so british
Thèmes : meurtre, coiffure, Angleterre, jalousie, détective amateur
L'auteur en quelques mots ...
Retrouvez la biographie de M C Beaton sur les billets précédents :
tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
tome 4 : Randonnée mortelle
tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
tome 6 : Vacances tous risques
L'histoire :
"On se serait cru sous les Tropiques. Pourtant ce n'était qu'Eversham en Angleterre, dans la région des Cotswolds."
C'est néanmoins le moment qu'a choisi Agatha Raisin pour aller chez le coiffeur. Depuis sa dernière enquête en temps que détective amateur, notre chère Agatha est tombée dans une sorte de dépression, elle qui se rêvait l'égale d'Hercule Poirot !
Sur les conseils de Mrs Bloxby, elle se rend donc chez Mr John, coiffeur renommé d'Eversham, une ville "célèbre pour ses chômeurs et ses asperges".Et effectivement, les doigts d'or de Mr John accomplisse le miracle dont elle rêvait. Par ailleurs, l'homme est élégant et semble faire des avances une Agatha émoustillée. Après tout, Bill Wong, son ami policier, est en vacances, James Lacey s'est tout bonnement volatilisé et son ami Charles Fraith est à l'étranger. A part les réunions de la Société des Dames de Carsely, nulle occupation.
Justement, la bonne société organise ce soir-là une rencontre, l'occasion pour Agatha de dévoiler son nouveau look. Deux nouvelles arrivantes complètent désormais le groupe, la sémillante Mrs Friendly et Mrs Darry, bien moins souriante. Mais alors qu'elle leur parle de son nouveau coiffeur, un vent de panique semble souffler , des rumeurs courent sur Mr John.Mettant cela sur le compte de la jalousie, Agatha accepte de jouer le traiteur pour le récital d'Ancombe, toujours mieux que chanter devant un public sans doute médusé !
Alors que Charles refait surface et lui apprend que Bill Wong est toujours dans le secteur, Agatha sent repointer sa mélancolie. Pourquoi ne l'appelle-t-il pas ? Et qu'est devenu James ? Rien de mieux qu'une petite enquête pour se remettre d'aplomb, et lorsqu'Agatha surprend une conversation animée à l'arrière du salon de coiffure, son coeur ne fait qu'un bond.L'invitation de Mr John ne pouvait mieux tomber, une liaison avec un tel homme rebooste notre Agatha, d'autant que l'homme est érudit et lui explique les liens d'Eversham avec Simon de Monfort, comte de Leicester. Une passionnante entrevue écourtée par la réaction de Mrs Friendly qui, croisant le duo, ne peut s'empêcher de montrer sa stupeur.
Que cache cet homme ? Quel lien l'unit à Mrs Friendly ? "Agatha entendit une petite sonnette s'alarme retentir dans un coin de son cerveau". Elle doit cependant en savoir plus sur Mr John. Mais le dernier rendez-vous d'Agatha au salon tourne court lorsque le coiffeur, pris de fulgurantes nausées, rend l'âme sans plus de cérémonie.Cela tombe bien, Charles s'ennuie à mourir cet été et ne demande qu'à la suivre, et plus si affinités, dans son enquête.
En vrac et au fil des pages ...
Comme le précédent, ce tome des enquêtes d'Agatha Raisin est enlevé, plus dynamique. Si Agatha est toujours préoccupée par James Lacey, ce dernier se fait oublier dans ce tome. C'est Charles Fraith qui est au premier plan, un personnage que l'on apprécie autant qu'on le déteste pour son attitude égoiste et son absence d'altruisme.
Agatha succombe une fois de plus à l'aristocrate, plus par besoin de réconfort mais en osant à peine s'avouer qu'elle aimerait bien, pour une fois, une relation durable. Mais l'homme est un mufle !
Entre autres charmeurs, Mr John apparait comme celui qui pourrait pimenter sa vie. Notre chère Agatha est vite aveuglée par un compliment, surtout lorsqu'il émane d'un homme élégant et instruit, qui sait la rendre belle. Pourtant, sa vrai nature de détective amateur a tôt fait de réapparaitre lorsque le drame se produit.
Ici elle sera secondée de Charles et les nouvelles venues dans la Société des Dames de Carsely n'ont qu'à bien se tenir ! Néanmoins, Agatha va trop loin et ses entorses aux règles risquent bien de lui coûter cher, voire de l'envoyer en prison. C'est ce qu'elle réalise lorsque Bill Wong, jeune policier et pourtant son ami, se montre soudain très froid et peu tendre avec elle. Il faudra cacher quelques éléments, proférer quelques petits mensonges pour s'en sortir, avec la complicité de Charles. Pourtant il se pourrait bien qu'Agatha paye physiquement cette fois-ci, sa cusiosité ! Mais je n'en dis pas plus à ce sujet ...
Dans ce tome le petit plus est sans doute apporté par une note historique. On apprend ce qu'il advint de Simon de Monfort lors de la bataille d'Eversham en 1265 et cela apporte tout de même une dimension intéressante, qui n'était pas présente dans les tomes précédents.
En outre, James Lacey est absent du récit, ce qui permet à d'autres personnages de se mettre en avant et à Agatha de faire son deuil d'une relation compliquée avec James.
Enfin, alors qu'on avait du mal à situer l'époque à laquelle Agatha vit et enquête, une petite note sur les progrès scientifiques apparait p 190 "les chercheurs ont mis au point une méthode d'analyse d'ADN qui ne requerra qu'une seule cellule pour être efficace".Bon, pas facile tout de même de savoir en quelle année nous sommes, mais disons les années 80 !
On retrouve donc dans ce tome ce qui fait le charme des enquêtes d'Agatha, la nouveauté de personnages secondaires mis en lumière, Charles se révélant un parfait égoiste jusqu'à la dernière ligne ! Une fin de récit dont on a hâte, du coup, de lire la suite.