Les Madeleines du kremlin
Pour la recette de ce dimanche, il s'agit de piquer un plat ou une gourmandise à une copinaute et la présenter à son tour. J'ai eu la même idée que Syl, en piquant la recette des madeleines à Sandrion !
J'ai bien aimé son histoire : Sandrion a présenté Le Moineau Rouge de Jason Matthews, un polar original que j'ai très envie de découvrir pour les recettes que l'on trouve en fin de chapitre. Merci Sandrion pour la découverte.
Petit problème, la recette présentée ne donne pas les quantités !
Qu'à cela ne tienne, j'ai fouillé un peu et ai trouvé la recette la plus approchante, avec un beurre noisette. Et c'est vrai que cela fait tout la différence !
La recette :
145 gr de beurre doux
3 oeufs
145 gr de sucre en poudre
150 gr de farine
1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).
- 2
Réaliser le beurre noisette : mettre le beurre à chauffer dans une casserole et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il prenne une coloration rousse et qu'il sente la noisette. Le réserver dans un bol, et le laisser tiédir.Puis tamiser pour ne conserver que le beurre liquide et non le dépôt brun.
- 3
Blanchir les oeufs et le sucre au robot jusqu'à obtention d'un sabayon onctueux. Ajouter alors progressivement la farine + levure, puis le beurre. Réserver ensuite l'appareil au frais.Il et très important de laisser reposer la pâte au frais avant de confectionner les madeleines !
- 4
Beurrer les moules à madeleines, puis verser la préparation dedans. Enfourner à 240 °C pendant 4 min pour des mini-madeleines et 6 min pour des grandes.
De délicieuses madeleines pour notre tea-time !