Solstice d'hiver, Rosamunde Pilcher, éditions Pocket 2004

Genre : roman so british !

Thèmes : Ecosse, famille, héritage, amour, liens, deuil

 

L'auteur en quelques mots ...

Elle est la fille d'Helen et Charles Scott, un commandant britannique. Juste avant sa naissance, son père a été muté à Burma tandis que sa mère est restée en Angleterre.

Rosamunde Pilcher passe son enfance en Cornouailles. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, elle interrompt ses études et s'engage dans le corps des auxiliaires féminines de la Marine. Affectée à Ceylan, elle y écrit à 18 ans sa première nouvelle, qui est publiée dans un magazine.

En 1946, elle s'installe en Écosse, dont son mari est originaire. Tout en élevant ses quatre enfants, elle ne cesse d'écrire. Ses premiers romans paraissent sous le pseudonyme Jane Fraser. À partir de 1955, elle abandonne progressivement ce pseudonyme pour publier sous la signature Rosamunde Pilcher.

Ce n'est qu'en 1988 que lui vient la consécration avec la publication de Pêcheurs de coquillages (The Shell Seekers), suivi notamment de Retour en Cornouailles (Coming Home, 1995). (source wikipedia)

L'histoire :

 

C'est à Dibton ,dans le Hampshire, qu'Elfrida Phipps, désormais à la retraite, a posé ses bagages. Dans un petit cottage sans prétention, elle mène une vie paisible, entourée de voisins sympathiques. Un changement radical de vie pour cette actrice, habituée aux scènes de théâtre londonniennes.

En arrivant, Elfrida n'a pas tardé à se lier d'amitié avec les habitants du paisible village, notamment Oscar Blundell, organiste de la paroisse, marié à la riche et élégante Gloria. Bien entendu," Elfrida avait passé l'âge où son coeur s'emballait, mais elle était toujours heureuse de rencontrer Oscar" et les invitations de la famille la comblent, apportant une touche de modernité à sa petite vie routinière.

Mariée à un acteur, remariée à un homme aux manières rétrogrades, Elfrida vit désormais seule, dans le souvenir nostalgique d'un dernier amour passionné que la mort a emporté. Dans la famille Blundell, elle observe l'amour d'un père pour sa fille Francesca, les réceptions grandioses, mais aussi l'addiction de Gloria à l'alcool. Francesca est née sur le tard et sa mère est une femme avant d'être une maman. Aussi est-ce avec Oscar que la jeune fille a lié une relation fusionnelle. Malgré son attirance pour Oscar, Elfrida tient à cette famille et prend alors l'engagement moral de ne pas interférer dans la vie du couple.

Alors que l'hiver rend l'ambiance pesante, Elfrida décide de rendre visite à son cousin Jeffrey en Cornouailles. Remariée à la délicieuse Serena, Jeffrey mène une vie à l'opposé de ce qu'il vivait avec son ex-femme. Là, elle vit au rythme de la petite famille,et se nourrit de sérénité et de petits bonheurs. Pourtant, son retour à Dibton est marqué par un drame qui va bousculer la vie d'Oscar, la sienne et les entrainer dans un tourbillon auquel nul ne s'attendait. C'est désormais à Corrydale, en Ecosse, que le destin les entraine.

Séparé de ses filles, Jeffrey a cependant su maintenir le lien avec l'une d'elles, Carrie, jeune femme positive qui vient de vivre une rupture et a besoin de prendre le large. Découvrant que sa soeur délaisse sa propre fille pour satisfaire son égoisme et partir en Floride, Carrie entreprend d'éloigner sa nièce de cette ambiance malsaine et pense immédiatement à Elfrida pour leur remonter le moral et apporter dans leur vie le soleil dont elles ont besoin.

A New York, Sam, jeune trader, s'apprête à postuler chez Sturrock et Swinfield mais ne s'attend pas à la proposition qui va lui être faite : remettre sur pied une maison écossaise fort connue, spécialisée dans le tweed.

C'est donc en Ecosse que les destins d'Elfrida, Oscar, Carrie ,Lucie et Sam vont se croiser, et que chacun va se reconstruire...
 

En vrac et au fil des pages ...

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au rythme lent (amateur d'action s'abstenir !), qui laisse s'installer les saisons pour mieux saisir les sentiments et états d'âme des personnages.

Elfrida est une jeune retraitée, enjouée, portée par une philosophie de vie positive. De son ancienne vie d'actrice,elle garde cet enthousiasme qu'elle transmet aux autres. Elle est au coeur de l'histoire et le destin de chaque personnage converge vers cette femme à qui l'on souhaite de retrouver un compagnon pour qu'elle ne soit plus seule, elle qui donne tant aux autres.

Bien que plusieurs protagonistes apparaissent au fil des pages, on n'est pas perdu, et cela crée même une toile que l'on a hâte de voir totalement composée.

Je ne m'attendais pas au drame qui vient bousculer totalement la vie d'Oscar et Elfrida et c'est alors le thème du deuil qui est traité par l'auteur, de façon très sensible et intelligente, sans facilité.

L'ambiance hivernale rajoute une touche de nostalgie mais invite également à la convivialité, la communion. C'est en Cornouailles, terre balayée par le vent ,qu'une famille va naitre. Chaque être porte en lui une blessure et s'apprête à voir sa vie bouleversée. On rencontre alors des personnages égoistes, une jeune adolescente qui a du mal à accepter le remariage de sa mère, un homme meurtri, et de jeunes adultes blessés par une rupture.

On pourrait penser que tout cela est pétri de bons sentiments, mais je dois dire qu'il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose et j'ai apprécié que chaque personnage puisse bénéficier de longues pages pour que le lecteur apprenne à le connaitre. Même si la fin est entendue, c'est un livre doudou où le décor est à lui seul un personnage. L'auteur s'attache à des détails, nous décrit les gestes quotidiens qui apportent les éléments de réalité dont le lecteur a besoin.  Cela fait du bien de découvrir une histoire qui se déplie lentement et fait la part belle aux émotions.

 

Retour à l'accueil