Maneki Neko, petite histoire du chat nippon porte-bonheur
Hilde et Lou nous invitent aujourd'hui à évoquer le chat nippon, par nos lectures ou tout autre article. Pas de chance, ma médiathèque est fermée ! J'avais pourtant sélectionné quelques lectures sympathiques :
Les mémoires d'un chat, Arikawa Hiro,
Je suis un chat de Natsume Soseki,
20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi,
Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide
Qu'à cela ne tienne, voici la petite histoire de ce joli chat porte bonheur !
imitation de maneki neko par Nala !
Le chat qui accueille vous salue !
Etymologie : maneki = saluer, inviter / neko = chat
On en voit aujourd'hui de toutes couleurs, déclinés sous plusieurs formes. Mais saviez-vous que tout cela a du sens ?
- doré, il symbolise l'argent ;
- noir, il contribue à la bonne santé en faisant fuir les esprits malins ;
- bleu ou vert, il encourage la bonne réussite scolaire ;
- rose ou rouge, il renforce les relations et l'amour. C'est également une couleur qui éloigne les maladies.(source : kanpai.fr)
- Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ». (source : mythologica.fr)
- La croyance veut que :la patte droite relevée facilite l'argent et la chance ;la patte gauche privilégie l'accueil et la relation client-boutique ;alors que les deux pattes ensemble protègent la maison ou l'établissement.Plus la patte est tenue haute, plus les effets seraient puissants.
Vous y penserez lorsque vous achèterez un de ces adorables petits chats.
C'est le 29 septembre que l'on célèbre ce petit chat bonheur.
Il existe plusieurs légendes sur son origine, mais voici la plus populaire :
Le chat et le seigneur Notaka : Au début de l'ère Edo (1603-1867), Naotaka Ii, le seigneur du district d' Hikone, revenait d'une partie de chasse quand il fut surpris par un orage. Il se refugia sous un arbre en face de l'entrée du petit temple délabré. Sur le parvis se tenait un chat assis qui semblait l'appeler avec sa patte. Intrigué, Naotaka Ii quitta son refuge pour s'approcher du chat qui semblait l'inviter. Il n'était pas plutôt arrivé que la foudre frappa l'endroit exact où il se trouvait nagère.
Le chat lui avait sauvé la vie ! Très ému, Naotaka Ii fit connaissance avec le moine du temple, un brave homme très pauvre qui partageait ses maigres rations avec son chat, Tama. Le Seigneur devint le bienfaiteur du temple, qui finit par prospérer et fut renommé le Temple de Gotokuji. Quand à Tama le chat du moine, le jour de sa mort il fut fut enterré avec tous les honneurs dans le cimetière du Temple de Gotokuji. Et pour se souvenir de son geste noble, il fut inventé le Maneki Neko, la statuette du chat accueillant. (source et légendes supplémentaires : mythologica.fr)
Les contes liés à cette légende vous intéressent ?
Le Chat au Japon, toute une histoire ...
Au Japon le chat le plus courant, qui sert d'ailleurs de modèle au maneki neko, est le bobtail, chat tricolore identifiable à sa queue courte, recourbée sur elle même.
Au XIII°S, alors qu'il est interdit d'enfermer les chats et que cet animal est protégé, nait une légende : celle du Bakeneko, chat monstrueux, esprit malin, que tous redoutent. Dès lors on coupe la queue des chats afin d'éviter leur transformation en Bakeneko ( qui lui arbore une longue queue). Profitant de l'apaisement des humains, le Bakeneko est connu pour inspirer la confiance puis tuer ses hôtes avant de prendre leur place sous forme humaine. Il pourrait également ressusciter les morts en sautant sur leur corps, d'où le fait que l'on éloignait les chats des cadavres. (source : mag.monchval.com)
A l'opposé, le maneki neko est un esprit bienveillant.
Vous savez tout, ou presque !
Pfff, lever la patte tout le temps comme ça, c'est épuisant !