Comme le pas d'un fantôme, Valérie Dayre, éditions Ecole des loisirs, 2006, 153 pages

genre : récit jeunesse

Thèmes : mystère, lettres, amour, adolescence

L'auteur en quelques mots ...

Valérie Dayre est née en 1958. Elle vit loin de Paris, dans le Berry. C'est à peu près tout ce que vous saurez sur cette jeune femme qui estime que, hormis pour ses proches, l'écrivain est généralement moins intéressant que ses livres. Elle consacre presque tout son temps à l'écriture. "Valérie Dayre aime que ses lecteurs se perdent dans les livres qu'elle écrit. Ses constructions offrent tant de faux miroirs, tant de sorties en trompe l'oeil que ses récits s'apparentent parfois à des jeux de piste." Office du livre en Poitou-Charentes, Avril 1997

L'histoire :

"Un jour, peut-être, je reviendrai à Quatre Rives, lorsque le temps aura fait son oeuvre, quand il aura éteint les amours mortes comme les haines vives".

C'est l'année de ses 15 ans que Gabriel fut convié à passer l'été à Quatre-Rives, chez un grand cousin inconnu jusqu'alors, Edouard Troël Pym. Pour toute explication, un mot de ses parents: "Impossible venir. Retenus pour l'été. Pardon T'aimons", un rendez-vous manqué auquel le jeune homme est habitué.

A bord de la limousine qui l'entraine vers une contrée inconnue, Gabriel découvre son hôte : élégant, portant ses cheveux gris attachés par un catogan et un profil de pirate. Mais ce sont surtout ses yeux qui impressionnent le garçon : des yeux de glace. La communication avec l'homme s'avère difficile et ce n'est pas par lui qu'il en apprendra plus sur le lieu où il se trouve.

La vie à Quatre Rives n'en est pas moins étrange. Ancien village industriel, le bourg est désormais vide d'âmes, l'usine fermée soulignant une ancienne vie active. Mais alors qu'il aimerait explorer les environs, Gabriel reçoit pour consigne de ne pas s'éloigner du manoir. Pourquoi une telle recommandation ? Pourquoi les employés de maison semblent-ils inquiets dès que le jeune homme s'éloigne ? Mais surtout, pourquoi son cousin n'est-il jamais là?

Pour tromper l'ennui, Gabriel entreprend de lire la correspondance entre deux jeunes gens, retrouvée dans une vieille cabane. Peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent et les initiales en bas des lettres, R et M, prennent du sens. Mais de quand datent ces lettres ? Et qui est cette Marianne qui semble attendre fébrilement le retour d'un certain Romain ?

Alors qu'il découvre une histoire d'amour touchante, en contraste avec le lieu où il vit désormais, Gabriel se laisse happer par des sentiments naissants.

 

En vrac et au fil des pages ...

Avec ce roman remarquablement écrit, Valérie Dayre nous invite à nous laisser porter par les découvertes surprenantes de Gabriel, jeune homme de 15 ans dont les parents l'ont laissé aux bons soins d'un cousin inconnu.

Dès le départ, des indices nous entrainent sur la voie du mystère, de l'étrange : un manoir isolé, une ville déserte, un hôte taiseux, au physique étrange, des sous-entendus sur la vie passée du manoir. Bien entendu la curiosité de Gabriel est l'élément qui va démêler tout cela et le surprendre.

Dès lors on cherche avec lui à comprendre qui est Marianne dont le nom apparait dans les lettres retrouvées dans le bureau, puis dans la cabane. Cette jeune femme qui semble attendre Romain habite-t-elle encore le village ? Est-ce elle dont Gabriel aperçoit la silhouette certains soirs dans le parc ? Autant de questions qu'il ne peut poser à Edouard Troël Pym, mais plutôt à la sympathique Muriel, employée au manoir. La vieille dame semble voir en Gabriel le jeune homme qui habitait autrefois les lieux: Romain. Pourtant on ne parle pas de ce dernier, de ce qu'il est devenu, ce qui attise d'autant plus la curiosité de Gabriel.

Peu à peu les pièces s'assemblent jusqu'à la surprise finale.

C'est un récit dont la langue est soignée et qui reprend les codes des récits fantastiques de Gauthier ou Poe, nous entraine sur de fausses pistes et nous donne envie de tourner les pages.

Mais c'est aussi une histoire d'amour que l'on découvre à travers la correspondance de Romain et Marianne. Comme Gabriel on a envie de savoir ce qui s'est passé, ce qu'il est advenu de ces deux protagonistes. On sent qu'un drame a eu lieu et l'on est avide de comprendre. Gabriel, lui, finit par ressentir des émotions qu'il ne soupçonnait pas, se mettant à la place de Romain, vibrant pour une Marianne qu'il n'a jamais vue mais dont il sent la présence sur cette terre sauvage.

J'insiste sur l'écriture car Valérie Dayre a vraiment soigné la langue, à la fois poétique et qui emporte par sa richesse. Un récit jeunesse à découvrir.

 

Retour à l'accueil