Hallow'RAT till the end avec Lou et Hilde (22 au 28 octobre 2018)

Vous pensiez que le marathon lecture ne durait qu'un week-end ? Pourquoi se priver de poursuivre nos découvertes, échanges, recettes?
Merci à Lou et Hilde de nous permettre de prolonger ce petit plaisir.
Petit récap' du billet R.A.T du week-end dernier
Jusqu’au 31 octobre 2018, vous pouvez rejoindre le Hallow’ Rat et partager vos lectures du moment.
Et pour rappel, cette année, le challenge Halloween prendra fin le 11 novembre 2018 pour laisser ensuite la place, entres autres, aux challenges de Noël puis à Décembre nordique. Soit une dizaine de jours pour prolonger les festivités entre nous !
Que l'esprit d'halloween soit avec vous !

Lundi 22 octobre
6h : j'avais bien l'intention de poursuivre ma lecture car, damned, je me suis endormie hier soir après une lutte infernale contre la fatigue ( aaaaah les premiers jours de vacances...grrr !). Il fallait que je comprenne la fin de ce roman passionnant : Une Douce lueur de malveillance de Dan Chaon.
Finalement entre les chats qui avaient faim, le froid dans la maison ( quoi ? l'hiver serait-il à nos portes), l'envie d'un thé brûlant ... oh mais oups j'ai oublié de lancer la lessive et ...oh mais...
Bon, vous l'aurez compris je n'ai pas encore tourné les quelques pages restantes ! Je m'y colle de ce pas, non sans vous montrer l'ambiance magnifique du jardin à 8h...
Ma pile à lire est prête pour la suite de la journée ( semaine ? ;) )
21h : bilan positif puisque j'ai fini mon livre et vous proposerai une chronique demain matin ;) Ce fut une belle journée d'automne au jardin, à profiter des couleurs et senteurs avant que la saison ne redevienne normale ( et oui, on apprécie ce beau temps , en oubliant parfois qu'il devrait pleuvoir un peu plus normalement ! )
Mardi 23 octobre :
7h : après avoir amené mon loulou, qui lui n'a pas de vacances le pauvre, je plonge dans ma nouvelle lecture. C'est une série que j'aime beaucoup, tout comme son auteur Anne Perry : la saga des Reavley, avec le tome 5 : A la mémoire des morts.
Petit récap' des chroniques précédentes :
tome1 : Avant la tourmente / tome 2 : Au temps des armes / tome 3 : Les anges des ténèbres / tome 4 : Les tranchées de la haine
Ce matin, un beau soleil inonde donc le jardin, je vais pouvoir faire de petites plantations et peut-être une promenade afin de prendre quelques photos des vignes ocres, rouges. Pour l'heure : lecture !
21h: je suis ravie d'avoir retrouvé la plume d'Anne Perry ( cela me fait penser à toutes les autres séries que j'ai en cours : les Pitt, Monk). C'est le dernier tome de la saga, alors je compte bien le savourer
Mercredi 24 octobre
6h : fraîche matinée, il a fallu se couvrir pour accompagner mon loulou qui va bosser dans le froid aujourd'hui...brrr ! En rentrant, impossible de me réchauffer, alors je joue la fille de l'hiver (plaid, chaussettes doudous !) pour lire A la mémoire des morts dans lequel j'avance bien. Quel plaisir de retrouver les personnages de Joseph, Matthew et de s'acheminer vers la fin : mais enfin qui est ce Pacificateur ?
10h : je viens de publier ma chronique sur Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon. Foncez lire ce récit noir !
jeudi 25 octobre
8h : en rentrant , après avoir amené loulou au travail, j'ai pris le temps de faire une ou deux photos du jardin, enveloppé de brouillard. C'est assez étonnant car , de jour, sous un beau soleil, notre jardin est apaisant. Mais dès que le brouillard se pose, il prend un petit air étrange. Du coup, ce joli coin entouré de pommier, prunier, devient bien mystérieux : qu'est-ce que cette pierre érigée au centre ? Les anciens propriétaires l'ont toujours vue là mais ne savent pas si cela a du sens...
Pour nous, c'est l'occasion pour Halloween de laisser vagabonder notre imagination : un animal a-t-il été enterré là dessous ? Est-ce lui que l'on entend trotter sous les fenêtres la nuit ? ... hihi, mystère !
Vendredi 26 octobre
14h: aujourd’hui est une journée particulière car mon grand rentre à la maison. C’est le premier retour depuis qu’il est parti à Toulouse pour ses études ! ;) Toute la tribu est prête à l’accueillir comme il se doit .
Ce matin j’ai donc passé du temps à faire de sa chambre unnid douillet et prévoir les repas du week-end.
Côté lecture j’ai un peu avancé hier dans mon roman et je le finirai sans doute ce soir. Demain nous envisageons de nous rendre au château de Bridoire pour une soirée horrifique. Je vous dis donc à demain car j’attends mon garçon pour le goûter, hihi!
Oh j’allais oublier de vous montrer mon petit jardin d’intérieur :

Dimanche 28 octobre
4h30 : nouvelle heure ! Oh la la, il va me falloir quelques jours pour prendre ce rythme car mon corps est habitué à des réveils matinaux, mais là ...pfff !
Je n'ai pas fait de billet hier car la journée a été consacrée à mon grand, revenu pour les vacances ( petit coeur de maman guimauve !). Nous avons fait du shopping, avons passé du temps à discuter, nous retrouver. Chacun a repris ses marques et je retourne donc à mes lectures et autres joyeusetés pour Halloween ;)
Hier donc, tarte banofee améliorée pour l'occasion :
J'ai terminé le tome 5 de la saga d'Anne Perry, A la mémoire des morts et rédigé mon billet. C'est une série que j'ai adorée et que je vous conseille !
Hier soir j'ai commencé Dernière journée sur terre d'Eric Puchner,
un recueil de nouvelles assez étranges, dont certaines mettent mal à l'aise. A ne pas lire d'une traite car les sujets évoqués sont divers, mais ce sont surtout les univers décrits qui sont souvent à l'opposé ( réaliste, science-fiction...). Je n'ai lu que deux nouvelles, dont une émouvante et dérangeante sur un monde où les adultes humains sont devenus des créatures pourchassées, traquées. Seuls des enfants génétiquement programmés pour vivre éternellement dans une sorte de béatitude improbable, vivent dans les villes. La rencontre entre un homme et deux enfants va se révéler riche d'enseignement mais aussi tragiquement perturbante.
Du coup je lis en parallèle un roman que je voulais découvrir depuis longtemps, car j'adore la plume de Joseph Sheridan Le Fanu ( cela me rappelle mes études de littérature comparée !) : L'Oncle Silas. Le volume est assez gros alors je pense en avoir pour un bon moment !
20h : la semaine s'achève sur la lecture de L'Oncle Silas. Je me régale avec ce livre dans lequel je retrouve ce que j'aime dans l'écriture des auteurs du XIX°S : une tension qui va s'accélérant, des effets fantastiques sans que l'histoire ne soit surnaturelle, l'imagination galopante de l’héroïne et des personnages doubles.
Comme il a fait froid aujourd'hui, j'ai lu sous le regard bienveillant de Câlinette qui, d'un plaid à l'autre, a joué les chats frileux ! (remarquez le beau poil d'hiver qu'elle a déjà mis; elle est prête !).
Côté gourmandise ,nous nous sommes régalés ce soir avec une soupe butternut, lentilles corail, lait de coco, miam ! De quoi nous réchauffer car la journée fut froide et la soirée est glaciale ! (petit clin d'oeil à Samlor et ses photos enneigées qui ont fait rêver les enfants ! )
Bilan de la semaine :
Anne Perry, A la mémoire des morts
Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance
2 nouvelles dans Dernière journée sur terre d'Eric Puchner
60 pages de L'oncle Silas de J.S Le Fanu
Je vous donne rendez-vous demain pour un nouveau billet Hallow'RAT untill the end !

Les participants au Hallow'rat untill the end :
