Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi, éditions Fayard, 2018, 396 pages

Genre : contemporain, feel-good

Thèmes : famille, voyage, périple,road trip,harcèlement, estime de soi, enfants

 

L'auteur en quelques mots ...

Le site de Virginie Grimaldi présente sa biographie de façon originale et sincère. C'est pourquoi je vous y renvoie ! Clic ICI

L'histoire :

 

Anna travaille dans un restaurant depuis des années mais a du mal à boucler les fins de mois. Elle accumule les dettes et tente de sauver les meubles pour ses deux filles, Chloé et Lily. Lorsque son patron lui annonce qu'elle est remerciée, elle négocie une prime de départ qui devrait lui permettre de rembourser ses dettes et subvenir quelques mois de plus. 

Chloé, sa fille adolescente de 17 ans, vit quant à elle une période trouble, imaginant sans cesse tomber sur le bon garçon, mais découvrant que seul son corps les intéressent. Difficile de comprendre les codes, de se respecter soi-même lorsqu'on attend tant des autres.

Lily, qui semble être la plus enjouée et tiens un journal , "Marcel", dans lequel elle fait part de ses interrogations et ses réflexions avec humour, cache pourtant une blessure. Harcelée par un groupe de filles, elle ne trouve pas non plus sa place.

Leur père vit loin d'elles, à Marseille, ce que Chloé ne comprend pas. Alors que Lily ne souhaite pas lui parler, le tenant pour responsable de leur situation, Chloé tente de mieux le comprendre et de se rapprocher de lui. Mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort ...

C'est pour sortir ses filles de ce chaos, qu'Anna entreprend un périple vers la Scandinavie, espérant réunir la famille et recréer des liens forts avec ses enfants. Mais entre une ado boudeuse résolue à rejoindre son petit copain au plus vite et une petite fille très active, le voyage s'annonce des plus complexes. Il faudra tout le savoir-faire de compagnons de voyage atypiques pour réconcilier la famille avec la vie: un père célibataire et son fils autiste, deux hommes âgés embarqués pour leur dernier voyage, un couple sans enfant..ou presque, une famille huppée désireuse de montrer à ses enfants la vraie vie sans le confort moderne et la facilité.

De rencontres en découvertes, la tribu s'apprête à se redécouvrir, à apprendre à aller vers les autres et mettre à plat ce qui aurait pu les séparer.

En vrac et au fil des pages ...

Depuis quelques lectures décevantes, je me méfie des romans étiquetés feel-good. Pourtant j'ai plongé dans celui-ci et l'ai apprécié.

L'histoire est touchante et pointe du doigt divers problèmes de société ( harcèlement à l'école, crise de l'adolescence, réseaux sociaux et incitation des jeunes, condition de vie des mères célibataires, violence conjugale...). Chacun de ces thèmes est abordé avec humour, parfois un peu de légèreté, mais l'on sent le sérieux et le tragique là-dessous. La vie d'Anna n'est pas des plus simples et élever deux filles seule demande une énergie de chaque instant, mais aussi une grande vigilance. Chloé ne se rend pas compte que pour être heureuse et aimée elle n'a pas besoin de se donner ainsi aux garçons. Son mal-être est intense et Anna ne voit pas tout, n'a pas conscience de l'ampleur des dégâts.

Peu à peu on découvre le passé de cette famille, et la tragédie qu'à connu Anna lorsqu'elle était enfant, puis en tant que femme. De ce passé douloureux, elle garde une phobie qui l’entraîne dans des crises d'angoisse impressionnantes. Ce road-trip lui permettra de se recentrer, de comprendre les causes de son malaise et de dépasser ses craintes pour se reconstruire.

Je pense que j'ai également apprécié l'idée d'un périple à bord d'un camping car, les aléas de ce mode de vie, les paysages scandinaves ( j'ai d'ailleurs noté plusieurs lieux que j'aimerais bien visiter !). Norvège, Suède, Danemark, les aurores boréales ... que du bonheur ! 

Le petit plus est sans doute le journal tenu par Lily qui s'exprime avec humour , commet des erreurs de langage, emploie un mot pour un autre. J'ai souvent pensé, cependant, que ce langage, tout comme les références citées, ne lui correspondaient pas vraiment car donnent l'idée d'une jeune fille plus âgée. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre permet néanmoins de mieux comprendre les personnages. Ce n'est pas un exercice facile, mais l'ensemble de lit de façon fluide.

Je lirai sans doute un autre récit de Virginie Grimaldi

Retour à l'accueil