Dans le cadre du challenge Fee Good, Soukee nous propose un week-end rien que pour nous ! Cela tombe bien, il fait froid ( mais les balades revitalisantes sont encore possibles) et, oh merveille, notre poêle à bois est arrivé !

Qui va lire au coin du feu ?

 

Pour l'occasion je pioche dans ma pile à lire magazines et livres, de quoi trouver l'inspiration ...

 

Bon, évidemment, je ne vous cache pas que j'ai encore des copies à corriger ! Les conseils de classe semestriels arrivent à grand pas et la dernière ligne droite est toujours stressante. Raison de plus pour intercaler des moments cocooning !

Vendredi 11 Janvier

20h : ouf, toutes les activités sont terminées ( gym pour les uns, tennis pour les autres). On se retrouve enfin à la maison et , ce soir, c'est un plat réconfortant de gnocchis qui nous attend.

J'ai placé mon paquet de copies en évidence sur la table, mais ce soir je m'accorde un temps off ( c'est aussi pour mieux dormir, je l'avoue !) à lézarder au salon, entourée de la douce chaleur du poêle à bois, enfin déniché chez un couple de personnes âgées adorables ( merci à eux pour ce confort).

 

Samedi 12 janvier

6h30 : bon et bien j'ai à peine rouvert les yeux hier soir, le temps de rejoindre mon lit douillet et pouf ! Magie de l'endormissement, ce moment où l'on se sent partir, où l'on est parfaitement détendu... J'ai une chance incroyable, mon mari me le dit souvent, de pouvoir m'endormir n'importe où et, surtout, très rapidement. C'est une faculté de récupération que je bénis car elle me permet des micro-siestes de 10 minutes après lesquelles je repars, régénérée.

On me demande parfois comment je fais. Puisque cela est en accord avec le challenge feel good, je me prête au jeu. En fait je n'en sais rien, c'est un héritage de mes études : j'ai remarqué alors que je travaillais mieux et plus vite tôt le matin. J'ai ainsi instauré un rythme, levée à 5h30 pour réviser, écrire. Cela m'est resté, mais la conséquence est que mon corps réclame une pause, sitôt après le déjeuner. A ce moment-là je sais immédiatement que j'ai besoin de dormir, je ressens vraiment la lourdeur de mon corps, de mes muscles.

Heureusement il ne m'est pas nécessaire de m'allonger, ce qui est un incontestable confort mais n'est pas toujours possible. Me laisser aller, inspirer et expirer lentement et hop ! Je suis comme dans un sommeil profond/léger ! Je ne sais pas comment l'exprimer autrement, c'est-à-dire que le moindre bruit va me réveiller mais, en même temps, nulle pensée ne m'empêche de me reposer profondément.

J'ai la chance de bien connaitre mon corps et je crois que cela est très important , pour ne pas être en lutte, pour ne pas aller au-delà de ses capacités. Je rentre à la maison sur la pause méridienne pour respecter ce rythme. Mais cette année cela n'est pas possible à cause des ateliers du lundi et mardi au collège. Alors je ferme ma salle un petit quart d'heures avant de recevoir les jeunes.

Avec l'âge, évidemment, mon corps me réserve de petites surprises, que je découvre au fil des mois ( des insomnies par exemple !). Alors je change quelques données de mon quotidien, mais me lever tôt reste un incontournable. D'ailleurs je n'y peux rien, je tombe du lit vers 5h30 / 6h et si j'ai le malheur de tenter de me rendormir, j'ai la sensation d'avoir la tête lourde, c'est horrible !

Je remarque aussi que désormais, j'ai besoin de marcher au grand air plus souvent, c'est comme un appel et le froid actuel rend l'envie plus forte (comment ça je suis dingo ? :) ). C'est comme un ressourcement express, comme si je pouvais emplir mes poumons à l'infini, comme si marcher rapidement rechargeait mes batteries. Il faut donc que j'apprenne à ménager ce temps dans mes journées.

Et vous, connaissez-vous votre rythme ?

8h30 : petit déjeuner et lecture. J'aimerais finir Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. J'ai voulu retenter cet auteur après Le Jour où j'ai appris à vivre qui m'avait bien plu. Mais là, je ne parviens pas à entrer dans l'histoire et je traîne. Peut-être que si je lui consacre un temps aujourd'hui, je parviendrai à plonger dans l'histoire.

Quel petit déjeuner vous fait du bien ?

Pour moi la journée commence tôt avec du thé, beaucoup de thé ! Puis, une heure après, je prends le temps de déguster des fruits en général, un yaourt. Je sais que les viennoiseries me font du mal , mais, depuis quelques temps les petits plaisirs comme les madeleines aussi. Moi qui adoooore les madeleines, je n'en mange qu'une ou deux car je sais que sinon je vais ressentir des brûlures d'estomac rapidement. Pfff, ces fichus changements ! 

En revanche, depuis quelques temps, j'ai besoin de quelque chose de frais en me levant. Voilà pourquoi les yaourts et oranges ou clémentines laissées au réfrigérateurs me ravissent !

Belle journée à tous  !

18h : je reviens faire un petit tour après un après-midi dédié au rangement ( buanderie - c'est fou ce qu'on entasse quand même !- et bibliothèque). Très peu de lecture mais je suis plus emballée par cette partie du roman de Laurent Gounelle que je ne l'étais au début. On y parle de communication, de la façon dont on peut décider d'être en phase avec l'autre au lieu de simplement écouter d'une oreille distraite ( ce qui m'arrive relativement souvent avec des collègues et il n'y a rien qui m'agace plus que ça !  grrr ! ). Il y parle aussi des envies de changement, du fait que bien souvent c'est à l'intérieur de soi qu'il faut d'abord opérer certains changements pour que cela se répercute à l'extérieur, ne pas toujours tout attendre des autres mais se dire qu'on a aussi les moyens d'être ce changement, "personne ne changera ta vie, si ce n'est toi". Et c'est vrai qu'on attend beaucoup des autres, bien souvent (un gouvernement, un chef, sa famille), mais que l'on peut aussi aller vers autre chose ou provoquer une situation. Sauf que cela demande un aplomb, une estime de soi que l'on n'a pas toujours. Voilà la faille à laquelle le personnage va devoir s'attaquer.

J'ai aussi profité de la journée pour reprendre mon bujo,

remplir quelques pages et notamment un exercice intéressant qui a pour but de faire le point sur ce que l'on est, ce que l'on renvoie, ses envies, ce que l'on a testé, ce qui nous inspire. Cela donne un arbre dont les racines symbolisent nos origines, le sol l'environnement, les ressources dont on a besoin pour s'épanouir, le tronc les compétences et qualités que l'on se reconnait et celles que les autres nous prêtent, les branches sont les envies, les projets, et puis les feuilles et les fruits sont les êtres qui nous inspirent et les cadeaux ...etc Voici ce que cela donne.

Il y a quelques temps, j'avais travaillé mon animal totem, le cerf.

Cela me fait du bien car je me rends compte que je travaille l'expression des ressentis, autant que la créativité.

Je poursuis ma lecture avant de préparer le repas, un petit temps au coin du feu :)

Belle soirée à tous !

6h: aujourd'hui nous recevons un ami, tout droit venu de la Réunion où nous avons vécu 7 ans ! J'ai tant de choses à préparer avant son arrivée que j'espère avoir le temps de lire un peu. En attendant c'est petit déj' et nouvelle lecture

17 : désolée les amis, je vous ai un peu délaissés au profit de notre invité. Peu de lecture, j'ai fini le livre de Laurent Gounelle et en suis au tout début de Sur ma liste de Rosie Blake. L'avez-vous lu ? Une lecture d'hiver aux couleurs acidulées, la couverture m'a fait craquer et les enfants me l'ont offert à Noël :)

Quelques copies, un brownie aux amandes pour tenir le coup et je vais pouvoir lire un tout petit peu en prenant mon bain. Oui parce que ce soir, entre les discussions jusqu'à pas d'heure et la fatigue, je pense que je ne serai pas capable d'enrichir ce billet ! Au cas où je ne pourrais revenir,je vous souhaite une belle soirée. Merci les filles pour le partage et les discussions ici ou sur instagram.

 

Un petit tour chez les copinautes :

Soukee

Blandine

Myrtille de Northanger

Lou

L'or rouge

Retour à l'accueil