Un mois au japon 2019 : le marathon lecture
Lou et Hilde nous convie à participer au moi japonais, comme chaque année. Enfin en vacances, je me prépare une petite pile à lire et commence avec le marathon lecture du week end.
Pour aller plus loin et participer avec nous :
- Mercredi 3, 10, 17 et 24 avril : Manga
- Vendredi 5, 12, 19 et 26 avril : Séance cinéma / Série TV
- Samedi 6, 13, 20 et 27 avril : Album jeunesse
- Dimanche 7, 14, 21 et 28 : Délices du Japon avec la talentueuse Syl OU RDV gourmand littéraire ou cinématographique (autour du thé, des délices de Tokyo ou autres…)
Je me lance donc dans le marathon lecture ce matin, en terminant mes deux lectures en cours :
Vendredi 12 avril 2019
J'aime beaucoup la plume de Yoko Ogawa, dont j'avais déjà lu La Formule préférée du professeur et Cristallisation secrète. Pour cette relecture, j'ai choisi Parfum de glace. Le lien, peut-être, entre ses oeuvres est la grande sensibilité, la poésie qui parcourt les pages. Les émotions sont pures, à la fois simples et d'une grande finesse. Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous invite à la découvrir.
Pour Florent Chavouet c'est autre chose. Je prends plaisir à ouvrir régulièrement Manabé Shima pour les illustrations, leur minutie, la plongée immédiate dans le quotidien japonais. J'aimerais bien découvrir Tokyo Sanpo ou Petites coupures à Shioguni. Vous connaissez ?
Je vous livre quand même nos petits makisushis du mercredi, on s'est régalés !
18h45 : après une journée au jardin et un petit tour à la médiathèque, je suis parée pour la soirée ! Pas de Mois au Japon sans Taniguchi ! C'est vraiment un auteur et illustrateur que j'adore. Pour Soseki j'aime la plume poétique. Et puis je vais découvrir Mayumi Inaba, que je ne connais pas, avec 20 ans avec mon chat que j'ai vu passer à plusieurs reprises sur les blogs.
Et vous ?
Samedi 13 avril 2019
6h30 : premier jour des vacances, à savourer ! Pour l'occasion je suis les pas du Gourmet solitaire de Taniguchi. Qu'est-ce que j'aime cette oeuvre ! Ce que j'aime c'est la succession de moments comme autant de petits bonheurs autour d'un plat, une ambiance On en ressort apaisé
14h : finalement entre le potager ( les semis sont en place, ça y est !) et l'équitation pour ma fille, je ne me suis pas vraiment posée pour lire. Retour au jardin, donc, où l'après-midi sera lecture ou ne sera pas !
Et vous ?
Dimanche 14 avril 2019
7h : Hier j'ai fini les deux tomes de Taniguchi, cela m'a donné envie de cuisiner ! Ce que j'aima dans la cuisine japonaise c'est la précision, et Le Gourmet solitaire en rend bien compte. On se régale juste à la lecture !
Ce matin je début 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba. Dès le départ, le récit est mêlé de poésie, avec des haikus, des poèmes plus longs. J'aime déjà le lien entre l'animal et son humaine et cela me rappelle que nos chats nous sont devenus indispensables et que, bien qu'ils soient discrets, leur présence est essentielle, réconfortante.
Et vous, quel sera votre programme en ce dimanche ?
20h45 : Bilan de la journée : plantations, paresse au jardin et lecture, cuisine. J'ai presque termine 20 ans avec mon chat que j'apprécie beaucoup. Je sais que l'auteure a aussi écrit la Péninsule aux 24 saisons et j'ai hâte de découvrir ce récit.
Au final, deux mangas et deux récits que j'ai adorés ont agrémenté mon week end marathon lecture. J'ai d'ailleurs publié un billet sur Parfum de glace de Yoko Ogawa.
Merci aux copines pour les petits commentaires et les gentils mots sur le blog ou instagram. Rendez-vous demain pour la suite des billets.