Mon désir le plus ardent, Pete Fromm, éditions Gallmeister, 2019, 284 pages

Traduit de l'américain par Juliane Nivelt

Genre : contemporain, nature writing

Thèmes : amour, maladie, nature, Wyoming

 

L'auteur en quelques mots ...

Résultat de recherche d'images pour "pete fromm"

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin .L’étudiant finira par s’inscrire au cours de « creative writing » en même temps qu’il découvrira les grands espaces sauvages américains après avoir passé l’hiver 1978-1979 à garder des saumons seul dans une cabane de ranger. L’expérience est racontée dans Indian Creek, le livre qui l’a révélé en 1993. Pete Fromm a multiplié les postes de park ranger saisonnier, dans le Nevada, le Wyoming, le Montana, le Texas.

Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix ( dont le prix de la Pacific Northwest Booksellers Association pour "Chinook", "Comment tout a commencé" ou "Lucy in the sky") et ont été vivement salués par la critique. (source Babelio et interview Sciences et Avenir)

L'histoire

"- Il faut qu'on les prévienne, Dalt. Absolument, absolument, il le faut.
- De quoi, Mad ? Les prévenir de quoi ?
- Je sais pas. La vie.
- Combien elle est belle ?
- Oui, voilà. C'est exactement ce que je pensais.
(…)
- Je les préviendrais, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu'il risque de les prendre par surprise, de leur couper le souffle, et qu'ils en voudront toujours plus. "

Maddy aurait pu se marier avec Troy, mais c'est Dalt qu'elle choisit ce soir-là, un jeune passeur emporté comme elle par les rapides, la vie au grand air, l'aventure et l'adrénaline.

Bien sûr, pour tous, comme pour eux, ce mariage est précipité et les premiers doutes émergent malgré leurs voeux prononcés : "C'est mon désir le plus ardent". Mais ce qui les lie est bien plus fort que cela. Leur projet est simple : monter leur propre entreprise de rafting dans l'Oregon. Une idée folle qui demande énergie, poigne et enthousiasme.

Mais rapidement, Maddy ressent les premières fatigues, les premiers signes d'une maladie dégénérative qu'elle refuse d'accepter : la sclérose en plaque. Comment alors un combat contre elle -même, contre l'inévitable, aux côtés d'un Dalt démuni mais terriblement fort et patient. C'est avec tout leur amour, leur rage, qu'ils traverseront les épreuves avec, le temps d'un répit, deux enfants, comme un trésor.

 

En vrac et au fil des pages ...

Comme tous les lecteurs qui l'ont chroniqué avant moi, je dirai qu'il s'agit d'un roman poignant. Mais ne vous y trompez pas, il n'y a pas ici de pathos, juste de la rage, de l'amour et cette incroyable fusion avec la nature.Un paysage qui est le troisième personnage de ce récit bouleversant.

La plume de Pete Fromm est vive, s'accorde au personnage de Maddy, forte, déterminée. Mais elle sait aussi se faire pleine d'humour, ce qui évite justement de tomber dans la pesanteur du récit d'une maladie aussi terrible que celle-ci. Maddy est la narratrice, ce qui permet de vivre en quelques sortes dans son corps, de comprendre ses colères, mais aussi de prendre conscience de sa grande force.

Dès la première rencontre avec Maddy et Dalt, on comprend que ce n'est pas un simple couple, qu'il y aura entre ces deux là autant de disputes que d'amour, que leur vie est comme ces rapides dans lesquels ils aiment tant se jeter. On les rencontre jeunes, on les quitte plus vieux, en ayant passé toute une vie avec eux, car Pete Fromm réussi à nous embarquer dans des tranches de vie sans que l'on ait l'impression de perdre le fil.

Il arrive que l'on déteste Maddy pour son caractère très dur, pour ce qu'elle fait subir à Dalt par moments, mais on comprend combien il doit être difficile de voir son compagnon préparer l'après, car lui ne refuse pas de l'affronter. Le personnage de Dalt est un vrai roc, qui doute certainement, mais souhaite que Maddy ait la vie la plus normale possible. C'est aussi lui qui la convainc d'avoir des enfants et il s'avère que cela représente une pause dans l'évolution de la maladie, un temps de répit bienvenu.

C'est l'histoire d'une vie coupée dans son élan, l'histoire d'un couple qui fait front, c'est un cri d'amour et d'espoir. C'est magnifique.

 

 

Retour à l'accueil