Un week-end pour lire et vivre ensemble !
Pour ce premier week-end de confinement, Fondant Grignote a eu l'idée de nous réunir virtuellement, le temps de quelques lectures et échanges sur nos ressentis. A l'heure où tout le monde commence à ressentir les effets négatifs de cette injonction pourtant nécessaire, se retrouver entre copinautes nous fait le plus grand bien ! Merci Fondant Grignote pour cette merveilleuse initiative qui m'a donné l'idée d'un exercice facultatif pour mes collégiens !
D'ailleurs en parlant de copinautes, voyons un peu qui nous rejoint ce week end:
Fondant ~ Touloulou ~ Marielle ~ Myrtille ~ Samlor ~ Lou ~ Jo-Elle ~ L’Or Rouge ~ Hilde ~ Margotte ~ ChickyPoo~ L'or rouge
Vendredi 20 Mars 2020
16h : je découvre le RAT grâce à ma copine Myrtille qui a l'oeil ! C'est une belle idée et justement je m'apprête à lire un nouveau tome de la série des Pitt de Anne Perry, qui ira bien également dans le challenge British Mysteries de Lou et Hilde.
Côté confinement : (je copie-colle ce que j'ai écrit hier sur @instagram)
Il y a mille ans, j’ai attrapé une angine . Mais oui vous savez l’époque bénie où vos bouts de chou ( aujourd’hui grands ados) vous refilaient tout ce qui passait : « Et maman, tu veux pas une otite ? Allez! « 😅
Avec le confinement, on a décidé de renouer avec les vieilles traditions à la maison 😰
Donc depuis deux jours je redécouvre l’angine ! 😅
Et non ce n’est pas le C......... ( faut pas dire Voldemort ! M... je l’ai dit ! ) 😳😊
Quand je pense que je passe un temps fou , à longueur d'année, enfermée dans une salle de classe avec des gamins qui sniffent, s’essuient sur leur manche et n’éternuent pas dans leur coude et que je n’ai rien attrapé depuis 15 ans! 😃🙄 Blague à part cela prouve bien que l’activité renforce le système immunitaire. Alors ne nous relâchons pas ! 💪
Pour l’heure je suis HS aussi je me réjouis du marathon lecture .
Samedi 21 Mars 2020
3h : ma fille débarque dans ma chambre en m'expliquant qu'elle ne peut pas dormir ... Bon ben on sera deux !
3h15 : elle dort paisiblement à coté de moi ! Et moi je compte les moutons... Dans ces cas-là je ne cherche plus à me rendormir car j'ai découvert que cela vient tout seul quelques minutes plus tard. Je lis tranquillement.
Que c'est bon de retrouver Anne Perry et ses personnages attachants. Je pense enchaîner avec le tome suivant avant de passer à autre chose.
8h : Bon finalement je me suis rendormie vers 4h, jusqu'à 7h, pas mal !
Ce matin est le premier samedi de confinement. Mais pas de week-end pour les profs, c'est bien connu. On en parle du télétravail ? Une belle idée sur le papier mais il faut être ultra organisé, ce qui n'est pas le cas des élèves et des parents qui découvrent ce nouveau système. Donc, après une semaine de tâtonnements, nous voici prêts !
Parmi les anecdotes de cette première semaine :
- j'ai perdu la trace de quelques élèves qui ne retrouvaient apparemment pas le chemin de l'école ! Mais il y a toujours les bons copains, que nous appellerons ici malicieux cafteurs mais qui ont du entendre d'autres noms de la part de leurs camarades qui avaient prévu de prendre quelques jours de vacances ! Donc après dénonciation, j'en ai retrouvé quelques uns !
- devoir des Troisième ( travaillé en classe avant le confinement) attendu pour vendredi soir au plus tard. 13 élèves sur 25 l'ont envoyé... On nous demande de la bienveillance, ce que nous mettons en oeuvre tous les jours. Mais cela veut-il dire que je devrai corriger lorsque les retardataires auront décidé de se mettre au travail ?
- je compte les heures et surtout la différence entre la présence en classe et le télétravail = pour l'instant tout est X2
- vendredi matin, je découvre 6 mails d'un élève, envoyés entre 21h et 22h pour savoir si j'ai bien reçu son mail, pourquoi je ne réponds pas, est-ce que je n'ai pas reçu le 2ème mail, est-ce que je peux répondre au 3ème... ! Je réponds gentiment que la classe finit à 17h en temps normal et que j'accorde jusqu'à 19h mais qu'ensuite je reprends ma vraie vie ! Je reçois un 7ème mail : pardon madame !
- parent-prof, ou quand tu découvres l'autre côté, les collègues qui donnent du boulot pour 15 jours en une semaine, le cahier de textes numérique qui déborde ! Discussion entre collègues et nouvelle organisation trouvée. Merci !
- le double effet kisscool ou comment attraper un mal de tête carabiné après une journée de travail sur l'ordinateur. Il faut absolument que moi aussi je définisse des plages horaires, sinon mes yeux n'y résisteront pas !
J'ai proposé à mes élèves un petit travail facultatif qui leur permettra de garder en mémoire cet épisode marquant de leur jeunesse :
FACULTATIF : ce que je vous propose ici n'est absolument pas obligatoire. Néanmoins nous vivons en ce moment une situation inédite que, je l'espère, nous ne revivrons pas avant longtemps. Nous avons vu en classe que notre mémoire nous joue des tours, parfois efface certains épisodes de notre vie qui nous avaient pourtant parus marquants sur le moment.
Je vous propose donc de tenir un journal de confinement. A la manière d'un journal de bord, consignez dans un carnet ou dans un fichier numérique, ce que vous vivez au quotidien, en insistant sur vos ressentis. Vous pouvez y ajouter des anecdotes, des photos si cela vous inspire. N'oubliez pas de parler de vos proches, ceux qui sont près de vous (trop près ?), ceux qui sont loin et vous manquent, les questions que vous vous posez.
Je pense que dans quelques années vous serez ravis de retomber dessus et de relire, du premier au dernier mot, cet incroyable épisode.
Evidemment vous pouvez m'envoyer vos écrits ou les partager si vous le désirez (si vous m'autorisez à les diffuser dites-le moi) .
Je me suis prise au jeu et le fais aussi ! A vous de jouer !
14h45 : un petit tour sur les blogs des copines ( toujours pas d'homme en vue lors de nos rassemblements !) et ça merdouille un peu sur certains blogs, à commencer par le mien qui n'accepte plus les commentaires. Je crois que j'ai porté la poisse ce matin en disant que bientôt, avec toutes ces connexions, tout allait imploser ! Pas maintenaaaaaaaant ! :)
Du coup mes élèves sont aussi impactés et s'inquiètent, c'est le retour des "Madaaaaaaame ! ".Alors madame a passé la matinée connectée et n'a pas lu. Mais là j'arrête, je n'en peux plus et puis c'est chronophage pour un résultat ridicule. Peut-être que cela ira mieux ce soir.
Douces pensées pour Touloulou qui fête son anniversaire confinée. Lundi ce sera mon tour et je mesure ma chance d'avoir ma tribu avec moi, au complet ! Et puis vendredi ce sera le tour de ChickyPoo :) Qui d'autre est un bélier par ici ?
Quel bonheur aussi de vivre dans un tel environnement, ce que je rappelle aux enfants sitôt que l’un d’eux se plaint de la situation. Se rendre compte de la chance qu’on a !
C'était une belle idée que ce journal de confinement et de partage Fondant, je découvre de jolis mots, des articles touchants, le ressenti de chacune et les petites anecdotes, autant de souvenirs qui nous font prendre conscience de ce que nous vivons, unique, sans doute désespérant mais une expérience dont il faudra sortir grandis.
Dimanche 22 Mars 2020
4h : quand ça veut pas, ça veut pas ! Bon, si je travaillais je me ferais du souci ,mais en confinement qu'importe l'heure à laquelle on se lève n'est-ce pas ?
Je suis donc bel et bien réveillée ! Hier soir j'étais tellement mal en point que je ne suis pas venue vous dire au revoir, quelle honte ! Mais je pense être la première à dire bonjour ! hihi !
Programme de la journée :
J'ai lu quelques pages du Bourreau de Hyde Park, avec toujours autant de plaisir. Beaucoup de tension dans ce tome avec le fantôme de Jack l’éventreur qui plane autour de meurtres atroces. Les londoniens réclament la tête du meurtrier et Thomas Pitt est bien en peine de faire avancer l'enquête. Aimez-vous aussi cette série ? Les avez-vous tous lus ? J'avoue que je me réjouis d'être encore loin de la fin ;)
6h : J'ai répondu à vos gentils messages. Et là je m'apprête à faire le tour des blogs, tant que le monde n'est pas connecté, ce qui ne manquera pas d'arriver aujourd'hui.
Comme posté sur IG, je vous livre la devinette du matin !
C'était hier au jardin.Câlinette et Nala en confinement 😽😸 Vous le voyez le petit regard sournois ? 😼Et l’étirement façon révérence pour tromper l’ennemi ?
Alors, alors... à votre avis que va-t-il se passer ensuite ?
A- Nala va sauter sur Câlinette qui va devoir lui faire comprendre qu’il n’y a qu’une seule Reine mère dans cette maison
B-Nala va se prosterner devant Câlinette
C- Nala va passer juste assez près de Câlinette en la snobant ( genre t’as cru que j’allais te sauter dessus mais même pas !) - On ne s’ennuie jamais avec des animaux ! 😸
13h30 : Verdict ? C'est la réponse C !
C'est un plaisir de les observer. Nala a bien compris que la reine serait toujours Câlinette et qu'elle devait se soumettre, mais j'aime bien voir la façon dont elle essaie tout de même de la provoquer !
Nous avons passé la matinée au jardin et ... je n'ai finalement pas lu. En revanche j'ai profité du beau soleil ( et j'y suis encore d'ailleurs), du chant des oiseaux. J'ai vu qu'il pleuvait, qu'il faisait froid même dans certaines régions. J'espère vous envoyer un peu de soleil à travers ces photos. Je pense bien à vous car autant l'été n'est vraiment pas ma saison préférée, autant le printemps s'en rapproche (en vrai j'adoooore l'automne !).
Allez je reprends ma lecture avant de faire le tour des blogs. Je ne comprends pas pourquoi certaines parviennent à me laisser des messages et pas d'autres, comme Samlor, ma pauvre, te voilà punie ! Chez Lou c'est moi qui ne peux pas !
Je vous disais bien que c'était elle la Reine !
Oh je viens d'apprendre qu'un de mes chefs favoris , Michel SARAN, avait apporté au personnel hospitalier de Larrey à Toulouse, des Croques Monsieur à la truffe ! C'est vrai qu'ils méritent au moins ça (merci, merci). Et au passage, on peut se joindre à son coup de gueule : certaines personnes ne respectent pas le confinement ! C'est vrai que dans le Sud nous sommes moins touchés, mais oh ! ...hé !... un peu de sérieux !
20h : Je viens clore cette belle journée ensoleillée, riche en échanges entre copinautes.
Cet après-midi c'était crêpes party à la maison et j'ai tenté d'avancer dans ma lecture. Mais j'étais ramollo alors j'ai cuisiné, fait une petite sieste après cette nuit trop courte. Cela m'a fait du bien, je n'ai plus mal à la gorge bien qu'elle soit encore gonflée.
Je découvre plein d'initiatives sur internet, pour occuper les gens ou en profiter pour leur faire découvrir de nouvelles activités : des chefs qui donnent des cours de cuisine en ligne, des chanteurs qui nous livrent de petits ou grands concerts privés... Je trouve ça génial et j'espère que la fin du confinement ne signera pas la fin de ces moments de partage. Si nous avons quelque chose à retenir de cette crise c'est qu'il faut changer beaucoup de choses dans nos modes de vie, revenir à l'humain... Je crois que nous avons beaucoup à apprendre de ce qui se passe, du positif et de la réflexion à en tirer aussi pour ne pas retomber dans les mêmes travers. On est bien d'accord qu'avant que tout s'arrête c'était vraiment du grand n'importe quoi. Apprendrons-nous ?
Un grand merci à Fondant grignote de nous avoir réunis aujourd'hui ! C'était une super initiative ...à renouveler !
Portez-vous bien et restez chez vous !