Pour le Mois anglais, je redécouvre Agatha Christie. Cela faisait bien longtemps ( je ne l'avais pas intégrée à mes choix de l'an dernier).

En même temps j'inaugure un nouveau genre de billet sur ce blog, pour un compte-rendu de lecture plus proche de mes aspirations actuelles ;)

***

Trois souris 

Trois souris 

Trois souris aux yeux crevés 

Trottinaient menu 

Trottinaient menu 

Trottinaient menu après la fermière 

Quand aiguisant son couteau la mégère 

Une à une leur a coupé la queue. 

A-t- on jamais rien vu de plus affreux 

Que trois souris  Sans yeux  Ni  Queue ?

Trois souris est une nouvelle qui reprend les codes du genre : des indices et fausses pistes à foison, des personnages tous plus suspects les uns que les autres, un huis clos attendu qui met en présence le criminel et sa ou ses victime(s) et un lecteur qui aimerait se laisser porter mais ne peut s'empêcher de relever tous les indices dès la première page !

Mais saviez-vous que cette nouvelle a été adaptée au théâtre ? Je copie-colle mon ami wikipedia qui le dit mieux que moi : "La Souricière (The Mousetrap) est une pièce de théâtre policière d'Agatha Christie. C'est la pièce qui totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde depuis sa création dans le West End de Londres en 1952, où elle n'a jamais quitté l'affiche, le cap des 25 000 représentations ayant été atteint le , permettant ainsi au petit-fils de la dramaturge, Mathew, de devenir millionnaire en recevant les droits de la pièce pour cadeau d'anniversaire de ses 9 ans.

Adaptation théâtrale d'un mystère radiophonique écrit en 1947 pour les 80 ans de la reine Mary, elle est célèbre pour son dénouement à surprise que les spectateurs sont priés de ne pas révéler, comme le demande la dernière réplique de la pièce donnée par le policier : « Chers spectateurs, complices du crime, merci d'être venus. Et de ne pas révéler l'identité du meurtrier ».

***

On suit donc Molly et Giles Davis, jeune couple qui entreprend d'ouvrir une pension de famille, Monskwell Manor et qui reçoit ses premiers locataires. Tous sont hauts en couleurs et ne tardent pas à montrer leur caractère, jovial à l'image de Christopher Wren, ou acariâtre comme Mrs Boyle. Il ne manquait plus qu'une tempête de neige pour isoler tout ce petit monde. Mais un coup de fil de la police déstabilise le fragile équilibre établi et la révélation d'un danger qui guetterait l'un des pensionnaires met la troupe en effervescence. 

Mettez ensemble un jeune couple inexpérimenté au passé trouble, un architecte hystérique, une bonne femme acariâtre, un major dont on ne saurait dire l'âge, un jeune sergent fraîchement débarqué et un italien suspect, chantez-leur la comptine "Trois souris" et vous aurez une nouvelle trépidante ! 

Bien entendu les ficelles sont connues et l'on n'a pas de mal à deviner le nom du coupable avant qu'il ne se dévoile, mais la lecture est tellement fluide et rapide que l'on apprécie ce moment passé en bonne compagnie. J'imagine que ce doit être très plaisant à voir sur scène ! Cela m'a également donné des idées pour mes élèves car il est facile dans ce récit de relever les indices et de jouer les détectives.

 

Retour à l'accueil