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1Q84, Haruki Murakami, livre 1 Avril - Juin, éditions Belfond, collection 10/18, 2011, 550 pages

Genre : roman

Thèmes : monde parallèle, anticipation, 1984

L'auteur en quelques mots ...

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Ecrivain japonais né en 1949, il se destinait d'abord à une carrière cinématographique (scénariste). Son premier roman , Ecoute le chant du vent, lui a été inspiré par son premier emploi: responsable d'un bar de Jazz à Tokyo. Sa renommée établie il part vivre en Europe puis aux Etats Unis où il enseigne la littérature japonaise à l'université de princeton. En 1995, marqué par le tremblement de terre de Kobé et l'attentat dans le métro, il rentre au Japon et rédige un receuil de nouvelles, Après le tremblement de terre.

Amateur de Jazz, passionné par les chats, il instille dans ses romans ces deux passions. Ses écrits prennent appui sur le monde contemporain mais prennent  souvent un biais fantastique. Auteur japonais, il est tout de même influencé par la culture occidentale du fait de ses séjours dans divers pays ( italie, grèce, Etats Unis). Pour lui, les événements et les êtres sont intimement liés, ce que l'on retrouve dans ses écrits qui peuvent parfois dérouter car ancrés dans un quotidien somme toute assez banal. C'est un peu l'effet papillon. Ses romans sont qualifiés de mélancoliques mais, toujours, une analyse de la société dans laquelle évoluent ses personnages nous ramène à ce que nous vivons.

Parmi ses romans les plus connus :  Chronique de l'oiseau à ressort publié en France en 2001 mais écrit en 1995, les Amants du Spoutnik en 2003,  Kafka sur le rivage en 2006, Autportrait de l'auteur en coureur de fond en 2009.

L'histoire

Roman à deux voix, 1Q84 nous plonge au coeur de l'année 1984. Aomamé, jeune femme dynamique, se rend à un rendez-vous un peu particulier. Alors qu'elle attend dans le taxi, coincé dans une embouteillage, elle reconnait la symphonie de Janacek diffusée par la radio. Comment connait-elle cette musique ? Aucun souvenir ne la lie pourtant à ce compositeur que, par ailleurs, elle ne connait pas.Voyant que la route ne se désengorgera pas, le chauffeur lui indique un passage qui devrait lui permettre de rallier à pied son point de rendez-vous. Immédiatement il précise que ce passage, issue de secours sur la voie express,  est réservé à la voierie et qu'il est possible qu'au sortir de ce passage " le paysage paraisse assez différent de celui de tous les jours". Ne comprenant pas l'insinuation , elle emprunte tout de même ce passage et se rend dans un hôtel où sa mission consiste à tuer un homme. Employée par une octogénaire humaniste, Aomamé répond, par ses activités, à une volonté de justice : éliminer les hommes qui font preuve de violence envers les femmes. Mais les affaires se compliquent lorsque les deux femmes se retrouvent confrontées à une situation délicate : une fillette a été violée par un homme influent qui dirige une sorte de secte. Lorsque la jeune fille disparait de l'institution qui la protège, il ne reste qu'un recours : éliminer le gourou.

Parallement, Tengo, jeune écrivain trentenaire , se remémore un souvenir ancien qui le pousse à s'interroger sur ses parents, ses origines. Partagé entre les cours de mathématiques qu'il donne à l'université et son activité d'écrivain pour une maison d'édition dirigée par Komatsu, il vit seul et entretient une liaison avec une femme mariée. Participant au jury des jeunes écrivains, il découvre le texte de Fukaéri, jeune fille de 17 ans dont le récit l'intrigue. Lorsque Komatsu lui demande de réécrire La Chrysalide de l'air afin de lui permettre de remporter le concours, Tengo hésite. Pourtant, rapidement, il cède à la pression , touché par la jeune fille qu'il rencontre, son côté mystérieux et le récit qu'elle entretient sur les "Little people". Le succès de ce roman est au rendez-vous alors que l'on découvre peu à peu que Fukaéri a été élevée au sein d'une secte . Les little people sont présentés par le protecteur de Fakaéri comme l'équivalent de Big Brother mais, alors que Bog Brother n'a plus lieu d'être, les Little People agissent en retrait, "Nous ne savons pas  s'ils sont bons ou mauvais, s'ils ont une substance ou non. Pourtant, constamment, ils semblent creuser et démolir le sol sous nos pieds".

Les deux personnages évoluent parrallèlement au gré de points communs troublants. Alors que Tengo réécrit le récit de Fukaéri dont l'action se situe dans un monde parallèle illuminé par deux lunes, Aomamé se demande pourquoi elle ne reconnait pas toujours le monde dans lequel elle évolue, comment certains détails ont pu lui échapper sur cette année 1984, comme le fait qu'elle perçoive deux lunes dans le ciel ... Afin de se donner de nouveaux repères et comprendre ce qui s'est produit dans sa vie, elle nomme l'année où elle se trouve 1Q84.

En vrac et au fil des pages :

Le récit de Haruki Murakami m'a séduite après quelques pages. Dans un premier temps je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. C'est le personnage de Tengo, au chapitre 2, qui m'a permis d'entre dans le récit.

Les petits cailloux blancs semés par l'auteur permettent au lecteur de rester accroché jusqu'au bout, avide de savoir si les deux personnages vont se rencontrer. Lorsque l'on découvre qu'ils se connaissent , l'attente est d'autant plus forte. Cependant ce premier tome pose les jalons de l'intrigue et il me semble indispensable de lire le second pour ne pas rester sur sa faim.

Le titre intriguant renvoie inévitablement à George Orwell et son roman d'anticipation 1984, d'ailleurs cité dans le récit de Murakami. La comparaison sert de support à l'instauration de ce monde parrallèle, pourtant similaire au nôtre, dans lequel évolue Aomamé ... et Tengo ?

La structure à deux voix m'a beaucoup plu . D'abord par la variété qu'elle propose, les deux personnages étant très différents, ensuite parce que cela permet au roman de retrouver un second souffle. En effet, ce premier volume fournit au lecteur énormément d'informations qui peuvent paraitre déroutantes : ainsi l'historique de cette secte ou l'affrontement entre des membres activistes de la secte et les forces de l'ordre qui semble être un des fils conducteurs.

Le récit semblera un peu lent, mais ici l'on retrouve me semble-t-il l'influence japonaise de l'auteur. Cela ne m'a pas génée, habituée que je suis à lire des récits asiatiques. Par ailleurs le monde dans lequel évoluent nos deux personnages ne semble par leur convenir : on retrouve ici la mélancolie , le désanchantement , thèmes chers à l'auteur.

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome , non pas pour avoir le fin mot de l'histoire puisqu'il existe un troisième volume mais, du moins, pour avancer dans l'intrigue et vérifier si mes hypothèses sont justes !

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge japonais d'Ambroisie et Skelargh

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