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1Q84, livre 3 Octobre - Décembre, Haruki Murakami, éditions Belfond, 2012, 530 pages

Genre : roman

Thèmes, monde parallèle, retrouvailles, little People, sectes, lunes, solitude ,amour, attente

Voici le troisième et dernier tome de la trilogie 1Q84. J'ai présenté l'auteur ICI et vous convie à lire les deux premières chroniques (livre1 - livre 2)si vous n'avez pas encore lu 1Q84.

L'histoire

Dans le monde 1Q84 évoluent Aomamé et Tengo, chacun suivant son chemin vers l'inconnu. Les éléments s'imbriquent, tel un puzzle. Le leader a été éliminé par Aomamé et les événements s'enchainent plus rapidement.

Les membres de la secte sont désormais à la recherche d'Aomamé qui, protégée par Tamaru et la vieille dame, se cache à Koenji, non loin de la résidence de Tengo. Tous deux sont alors, sans le savoir, plus proches que jamais. Leurs retrouvailles ne sauraient tarder mais c'est sans compter sur Ushikawa, ancien avocat engagé par les Précurseurs pour retrouver celle qui a tué leur leader. Lui seul sait qu'il existe un lien fort entre Aomamé et Tengo . Mais alors qu'il se tapie dans un appartement adjacent à celui de Tengo, Fukaéri ressent sa présence. Ushikawa en est persuadé, elle sait. Le personnage est alors en proie à un désarroi jamais ressenti mais doit tout de même mener à bien sa mission.

Tengo, plongé dans la rédaction de son livre qui prend appui sur les révélations de Fukaéri dans La Chrysalide de l'air, rejoint son père à l'hôpital et tente d'exorciser les inquiétudes qui le rongent quant à sa naissance, se rapprocher de cet homme qui l'a élevé mais qui n'est pourtant pas son père. Dans le coma, le vieil homme ne peut lui répondre mais son esprit vagabonde, reprenant ses anciennes fonctions de collecteur de la NHK. Est-ce lui alors qui vient frapper à la porte de Tengo, d'Aomamé et même d'Ushikawa, réclamant sans relâche son argent ? Il est tout à fait possible en effet que son esprit vive en dehors de ce corps alimenté par des perfusions. Le jour où il décède, Tengo réalise qu'il n'aura jamais de réponses à ses interrogations.

Aomamé découvre qu'elle est enceinte. Tamaru, protecteur et bienfaiteur tente de percer ce mystère car Aomamé prétend connaitre le père de son enfant mais il ne parvient pas à accepter cette explication irrationnelle. Conçu le soir du violent orage qui a secoué la région, le soir de la mort du leader, ce petit être pourrait bien être celui qui va changer le cours de sa vie, celle de Tengo et leur permettre de rallier le monde  de 1984 ...

En vrac et au fil des pages ...

Probablement le plus palpitant de la trilogie, ce roman donne à entendre une troisième voix, celle d'Ushikawa, détective lancé à la recherche d'Aomamé et qui vient alimenter le mystère dés le départ puis donner des éléments de réponses que même Tengo ne connaitra jamais. Belle trouvaille de la part d'Haruki Murakami car cela donne un nouveau souffle à l'histoire, la délie et permet de prendre un peu de recul. Nos deux personnages sont toujours présents et l'on suit leur progression, leurs interrogations. Mais Ushikawa apporte l'élément palpitant. Il est à la fois l'intrus et celui qui devait faire son apparition pour donner de la consistance au roman.

Evidemment , Murakami ne serait pas Murakami s'il apportait à la fin toutes les réponses. Aussi l'imagination du lecteur fera-t-elle l'autre moitié du chemin une fois le roman achevé. Tengo et Aomamé ont-ils réussi à rejoindre le monde de 1984 ? Plusieurs indices, judicieusement disséminés nous prouvent que non. Pourtant la plénitude dans laquelle ils baignent à la fin du troisième livre apporte le repos escompté.

Au-delà de l'histoire complexe, c'est à une réflexion sur l'écriture elle-même, la fonction d'écrivain, que nous convie Haruki Murakami. Par le biais de Tengo il nous donne à voir son propre travail dans lequel il mêle fiction et réalité, les conséquences sur le lecteur, sur les personnages qui sont à la fois guidés et mus par leur propre vie de papier. Dans 1Q84 c'est la fiction qui rejoint la réalité mais, allez savoir pourquoi, je pensais que la fin nous apprendrait que Tengo et Aomamé étaient des êtres de papier !

La plume de Murakami est proprement envoûtante, au point que les descriptions du quotidien s'adaptent parfaitement à l'histoire. C'est une écriture fouillée dans laquelle on dissèque les sensations , les émotions des personnages pour nous les rendre proches.

1Q84 est une oeuvre aboutie que je suis ravie d'avoir lue.

  L'avis de copinautes ...

Félina

Amethyst

Jostein

Nelfe

 

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