30 Days Book Challenge # 2
"Passer le mois de Novembre sous le signe de la littérature" en répondant à une petite question tous les jours. C'est le projet de Nessa auquel je me prête cette semaine encore ( mon billet précédent).
12 Novembre
Un livre si fort émotionnellement que je l'ai mis de côté pour un temps
Out de Natsuo Kirino est un roman noir angoissant. Les destins de trois femmes s'entremêlent lorsque l'une d'elles, à bout, étrangle son mari. Toutes trois décident alors de camoufler ce meurtre en découpant le corps en morceau. Il s'agit là d'un roman psychologique qui a tout son intérêt lorsque l'on parvient à dépasser les descriptions assez fortes .J'ai du abandonner cette lecture pour un policier japonais plus léger. J'avais en effet prévu de lire Out pour le challenge Sur les pas du Japon mais n'ai pu le finir. Ames sensibles s'abstenir ! Amateurs de romans noirs, celui-ci est pour vous !
13 Novembre
Le Livre préféré de mon enfance
Bien avant de découvrir le feuilleton qui a captivé des centaines de personnes, je me plongeais dans le roman (en 8 volumes je crois) avec délectation. J'ai offert ces livres à une jeune fille qui, je l'espère , a pris autant de plaisir que moi à les lire. Ecrit en 1935 par laura Ingalls Wilder, cette autobiographie nous plonge au coeur de l'Ouest américain des années 1870, la traversée de l'Amérique, les territoires indiens, des thèmes forts pour une jeune fille et une jeune lectrice : le racisme, l'adoption, la pauvreté, l'amour, la force de la prière. J'en garde un merveilleux souvenir...
14 Novembre
Un livre qui devrait figurer sur les listes obligatoires au lycée
George d'Alexandre Dumas dans le cadre du roman réaliste du XIX°S. J'ai découvert ce roman il y a peu et me suis demandée comment j'avais pu passer à côté ! C'est à ma connaissance le seul qui évoque les origines mulatres de l'auteur et traite de l'esclavage. On y retrouve le discours esclavagistes et les thèses colonialistes.
15 Novembre
Mon style littéraire préféré
Sans conteste la littérature japonaise, la littérature française contemporaine pour peu que la plume de l'auteur soit travaillée et ce que l'on appelle les Grands classiques que j'aime relire : Zola reste l'auteur dont j'apprécie le plus la plume et parmi les auteurs contemporains laurent Gaudé, Philippe Claudel ou Eric Emmanuel Schmitt
16 Novembre
L'adaptation cinématographique que je préfère
Je n'apprécie pas trop en général les adaptations de romans, je les évite du moins ! Cependant il est un film que j'aime revoir et qui est librement inspiré de la vie de Virginia Woolf et de son oeuvre Mrs Dalloway : The Hours de Stephen Daldry. Il y déroule le destin de trois femmes liées par ce roman, celui de Virginia Woolf elle-même au moment où elle écrit Mrs dalloway, de Laura Brown qui lit le roman et y découvre une clé pour sa propre existence assez angoissante je dois dire et de Clarissa Vaughan qui le vit. C'est un film poignant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Virginia Woolf.
17 Novembre
Une adaptation cinématographique ratée
Je dirais le Chaperon Rouge car c'est le dernier navet que j'ai pu voir mais il en existe surement d'autres auxquels je ne pense pas, raison pour laquelle je regarde très peu d'adaptations cinématographiques.
18 Novembre
Le livre que je lis en ce moment
La Hache, le Koto et le chrysanthème de Seishi Yokomizo est un policier japanais que je lis dans le cadre du challenge Sur les pas du Japon. Pour le moment le style me semble assez pauvre, ce qui est rare dans la littérature japonaise et je ne suis pas emballée . Cependant je vais aller jusqu'au bout en espérant avoir une bonne surprise...parfois certaines lectures se révèlent au fil des pages.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !