A mort Bob l'Eponge !

http://www.maiswtf.com/wtf/2011/03/sponge-bob.jpg

Une des joies de mon métier est de m'illusionner d'apporter un peu de culture dans le monde de mes élèves qui se limite parfois à ...eux ! Je ne leur en veux pas, c'est de leur âge. Si un collégien ne pense pas à lui maintenant quand le fera-t-il ? Néanmoins j'aime croire que les textes que nous lisons, décortiquons  et dont nous extrayons la substantificque moelle (allons bon un gros mot !) laissent une trace, les font réfléchir. Le plus fort est qu'en classe, ils aiment ça ! Malheureusement cela passe par une séance de torture dont je ressors bien souvent désabusée:

" Alors reprenons notre travail sur l'Avare de Molière. Je vous avais demandé de chercher l'origine du mot "avare"

- Moi ! Moi ! ( oui, en général les mains s'agitent. Je prends alors plaisir à faire durer l'instant si bien que certains finissent littéralement allongés sur la table ou agitent leurs mains comme si je ne les voyais pas !)

- Oui Y

- alors "avare" vient de avarus qui signifie "avide". Il désigne une personne qui aime l'argent. Exemple : Eugène Krabs.

- Eugène ... ?

- oui, Krabs, dans Bob l'Eponge !

Là ,normalement, les bras m'en tombent. Mais cela fait deux ans que j'entends inlassablement des références aux personnages ou aux aventures de Bob L'Eponge ,qu'ils arrivent décidément à caser partout !

- Tu m'en diras tant !

Et les autres de me prouver qu'il s'agit bien d'un personnage avare et tout et tout, qu'il n'a pas hésité à sacrifier Bob pour quelques centimes ... De Funès se retournerait dans sa tombe.

Faudra-t-il que je me farcisse quelques épisodes pour comprendre ce que mes élèves de Quatrième trouvent à ce bonhomme tout juste bon à laver ma vaisselle (et en plus il n'a même pas le côté qui gratte ) ?

Mais  Michel Bouquet ,exemplaire dans l'adaptation de George Werler, a eu la peau de Bob L'Eponge ! Et toc !

 

Sans rancune les loulous ;) La suite au prochain numéro !

 


Retour à l'accueil