All the world is a stage ... Petit tour des théâtres britanniques
"All the world's a stage,
And all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances,
And one man in his time plays many parts,
His acts being seven ages."
William Shakespeare
En ce mois anglais, après avoir fait le tour de belles librairies anglophones, avoir pris un thé dans les plus beaux salons et dégusté de merveilleuses patisseries, il est temps de rendre hommage au théâtre anglais et aux lieux mythiques qui ont vu jouer les plus grands ( lorsque je dis cela je pense invariablement à Kennett Branagh !).
A tout seigneur tout honneur :
Le Royal Shakespeare theater
Créé en 1932 il est la propriété de la Royal Shakespeare Company à Straton Upon Avon dans le Warwickshire. Il est bien évidemment dédié à Shakespeare qui est né et est décédé dans cette ville.
The Globe Theatre
Théâtre élysabéthain construit en 1599 dans le quartier de Southwark, au sud de la Tamise à Londres ,c'était l'un des quatre principaux théâtres, avec le théâtre du Cygne, celui de la Rose et celui de L'Espoir. De nombreuses pièces deShakespeare y furent créées par la troupe du célèbre dramaturge The Lord Chamberlain Men. À l'entrée du théâtre était apposée une épigraphe latine: « Totus mundus agit histrionem » (« Le monde entier fait l'acteur »).
Le Bristol Old Victoria
Situé dans le conté de Gloucestershire c'est le plus ancien théâtre royal du Royaume Uni
Theatre Royal Haymarket
Du nom de la rue de St James's dans la cité de Westminster, le quartier des théâtres.
Le Théâtre Royal est réputé hanté, notamment depuis qu’il a fait les gros titres il y a
quelques années grâce à l’acteur Patrick Stewart – plus connu pour ses rôles dans Star Trek et X-Men. Alors qu’il était sur scène en train de jouer la pièce de Beckett, En attendant Godot, Stewart aurait vu passer un fantôme dans les loges, supposé être celui de John
Baldwin Buckstone, un acteur qui fut le directeur du théâtre dans les années 1850, et
l’ami de l’écrivain Charles Dickens.
Theatre royal de Brighton
Theatre Royal de Drury Lane
Situé dans le quartier de Covent Garden, c'est le héâtre le plus ancien de Londres . Le local actuel est le seul restant des quatre théâtres construits et reconstruits depuis 1663. A l'origine, théâtre royal de Bridges Street, il fut détruit par u incendie et remplacé par un établissement encore lus prestigieux.
Victoria Palace
A l'origine petite salle de concert dans le Royal Standart Hotel construit en 1832 sur Stockbridge terrace, il fut rapidement consacré au Music Hall.
Le théâtre royal de Newcastle
Construit par les frères Green il a été imaginé par Grainger qui, à la manière de Haussmann, a reconstruit Newcastle au XIX°S. C'est aujourd'hui un des théâtres les plus avant gardistes.
Royal theater Drury Lane
Le lyceum theatre
Le Sheldonian de l'université d'Oxford
Appelé théâtre il n'a jamais accueilli de pièces mais des oeuvres musicales, des lectures. Il est le lieu des cérémonies universitaires.
Le Royal Opera House
Appelé aussi Covent Garden, il sert de résidence au Royal ballet. Ce théâtre brûla dans la nuit du 19 septembre 1808. Le deuxième Covent Garden ouvrit une année plus tard, à un jour près. Le 18 septembre 1809, avec une double affiche: Macbeth de Shakespeare. Et un divertissement musical, The Quaker.
Sublime Minack Theatre en plein air
Construit sur un affleurement en granit faisant saillie à la mer à Porthcurno Bay en Cornouailles, ce théâtre en plein air fait partie intégrante du paysage .Le Minack Theatre fut élaboré, construit et financé par Rowena Cade qui vécut à Minack House qui surplombe le site où se trouve actuellement le théâtre. Rowena ouvrit le théâtre en 1932 et le fit évoluer toute sa vie. La scène de la mer en fond, le ciel étoilé, les sons et parfums de la côte de la Cornouailles.
Quand Shakespeare s'invite à Paris
La Tour Vagabonde
La Tour vagabonde est un théâtre élisabéthain, dont la forme particulière est unique.De forme ronde et construite en bois, elle doit son attrait à la proximité des acteurs avec le public. Les spectateurs entourent la scène – qui est au centre – de sorte que la pièce se joue au milieu du public. La Tour Vagabonde, montée sur trois étages, fait onze mètres de haut et peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs. Elle se monte en quatre jours et se démonte en trois jours,