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Après le tremblement, Haruki Murakami, collection 10/18, 2011, 157 pages

 

Je continue dans le cycle Murakami. Après la trilogie 1Q84 (tome1, tome2, tome3) je viens de finir Après le tremblement, recueil de nouvelles écrit en 1995 après le tremblement de terre de Kobé.

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retrouvez la biographie de l'auteur ICI.


En guise d'introduction ....

le 17 janvier 1995 un terrible tremblement de terre  de magnitude 7.2 a secoué la ville de Kobé durant 20 secondes, suivi de seize répliques. L'hypocentre se trouvait sous le port de Kobé. Ce séisme est resté dans l'histoire pour sa caractéristique principale : les variations sismiques verticales de forte amplitude, jusqu'à 100 cm dans certaines parties de la ville.Le Kobé Fire Department s'est montré impuissant par manque de matériel et d'eau, les canalisations ayant été détruites. 6437 morts ont été dénombrés dont  5357 à kobé et des dégâts matériels considérables. Suite à ce séisme, la ville de Kobé a axé la reconstruction sur la résistance, tirant les leçons de ce drame. Trois jours seulement après le tremblement, de nouveaux logements étaient construits, la zone de promotion de reconstruction délimitée.

(source : nezumi.dumousseau.free.fr/kobe.htm)

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l'histoire ...

Six nouvelles qui se suivent et ne se ressemblent pas, dans lesquelles Murakami évoque ou souligne le tremblement, en faisant tantôt l'épicentre de l'état d'âme d'un personnage, tantôt une évocation lointaine. Le tremblement est là, comme en suspens, jamais comme le coeur des nouvelles. C'est ce qui fait l'originalité de ce recueil.

Petit aperçu ... 

1° nouvelle : la femme de kamura est prostrée devant la télévision sur laquelle elle suit en boucle les informations concernant le tremblement de terre qui a secoué Kobé. Inerte, elle passe ses journées sur le canapé, comme sous le choc. Pourtant cet événement qu'elle suit à travers un écran lui fait prendre conscience de sa propre vie.  Elle quitte alors son mari qui ne lui apporte rien. Comment rebondir après cela ? Kamura replonge dans l'origine de son histoire avec elle pour comprendre. Coureur de jupons,il a délaissé sa vie quelque peu dissolue pour un ménage rangé avec une femme dont nombre de ses amis disaient qu'elle ne lui correspondait pas. Et pourtant il était heureux en ménage, ayant trouvé une forme de repos dans cette union.Un collègue invite Kamura à penser à autre chose en lui demandant de livrer un mystérieux colis en Hokkaido ...

2° nouvelle :junko, Miyake et Keisuke sont tro is jeunes gens qui se retrouvent régulièrement sur la plage. Miyake aime y rejoindre cet homme qui fait du feu un élément artistique. Peu à peu elle se rapproche de lui, pourtant si différent d'elle, comme si tous deux unissaient leurs solitudes...

3° nouvelle : Yoshiya vient d'apprendre que son père n'est pas mort. Il ne parvient à obtenir d'autre renseignement qu'un signe physique : il s'agit d'un homme à qui il manque un morceau du lobe de l'oreille. Or, un jour, le hasard veut que leurs chemins se croisent ...

4° nouvelle : à la sortie du travail, un petit fonctionnaire de Tokyo se retrouve face à une grenouille géante. Celle ci requiert alors son aide afin de sauver Tokyo d'une destruction certaine . un seisme détruira bientôt la ville...

En vrac et au fil des pages ...

Le recueil est le récit du manque, du vide intérieur des personnages. Pourtant aucun n'est vraiment seul. Le seisme psychologique qui les secoue peut prendre des formes aussi inattendues qu'un départ précipité, un flot d'interrogations, une oeuvre éphémère ...

Murakami, par son écriture épurée, va à l'essentiel, restitue les sentiments humains dans leur complexité. Ses personnages sont issus de divers milieux, tous ont un point commun : ils ont connu le seisme de Kobé. Néanmoins, avec subtilité, l'auteur déroule six histoires sans faire de ce fil conducteur l'élément central. Il est sous entendu. J'ai aussitôt pensé, en enchainant la lecture des ces nouvelles à la théorie de l'effet papillon : comment un événement peut avoir des conséquences inattendus et parfois lointaine sur d'autres vies.

Murakami n'a pas vécu ce drame. Vivant aux Etats-Unis, il l'a suivi à travers les médias. Cependant il s'est rendu au Japon aussitôt après. On ressent dans ces nouvelles cette distance par rapport à l'événement ( la télévision, la radio) mais l'émotion qui s'en dégage prouve que notre auteur s'est senti solidaire de ses compatriotes. Avec pudeur, il évoque le drame, tantôt dans une nouvelle réaliste, tantôt dans une nouvelle fantastique. Je dois dire que cette dernière est particulièrement réussie, mettant face à face une grenouille géante d'une grande sagesse, parfois tyrannique, et un petit fonctionnaire, dans un registre à la fois fantastique et burlesque. Une pépite au coeur du recueil.

Comment un événement que l'on n'a pas vécu dans sa propre chair peut-il transformer les gens ? Laisser une empreinte dans les esprits au point de bouleverser une vie ? C'est ce à quoi répond Murakami, à sa façon, toujours étonnante mais juste. La désorientation, l'absence, la perte, sont au coeur de l'ouvrage. Les personnages semblent vivre un seisme intérieur qui leur est propre. Mais la reconstruction est possible , c'est un message d'espoir.

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J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de Florel, loufoque et aléatoire. L'objectif était de lire un livre dont la tranche est blanche et dont l'auteur est originaire d'une ile ! pari réussi !

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