http://auteurs.la-reunion-des-livres.re/wp-content/uploads/2009/11/photothomas165.jpg

Elle s'avance, menue, le menton haut. Elle observe à chaque pas. Je l'ai invitée dans mon collège pour présenter son ouvrage à ma classe de Troisième. Ils ont lu son roman Je veux ma place au soleil et ont préparé quelques questions pour elle.

 

Elle est là mais elle est ailleurs.

Elle est rompue à l'exercice maintenant. Rencontrer des jeunes fait partie de sa nouvelle mission. Pour elle ils ont mis en place le CDI, sélectionné quelques ouvrages dans les rayons, prévu un café, un jus de fruits, des viennoiseries. Et oui, ce n'est pas n'importe qui Bernadette THOMAS !

Ecrivain réunionnaise (je ne peux me résoudre à écrire "écrivaine" ou "auteure"), elle vient de publier son sixième roman Sur leurs pas. Ses écrits sont empreints de culture réunionnaise, de croyances (Le souffle des disparus), de métissage. On y trouve toutes les couleurs, tous les espoirs, toutes les souffrances d'une île au passé tourmenté, au présent incertain, à l'avenir fragile. Car on ne vit pas sur une île comme on vit en métropole, on ne s'arrache pas à son passé, à ses racines si facilement. Chaque ouvrage est une quête comme elle le dit elle-même. Sa vie est une quête qui passe par les rencontres, la spiritualité, le partage.

Elle ne leur laisse pas le temps de poser leurs questions. Elle les connait d'une certaine façon puisqu'elle était enseignante. Cela les désarçonnent puis ils s'habituent, écoutent. Elle dit son parcours, ses influences, son besoin d'écriture. Toujours un roman d'avance, toujours une idée, une piste.

Elle guette leurs réactions et écoute finalement leurs questions,.Un mot en appelle un autre. Elle explique "un livre à chaque âge. Je n'écrirais pas Je veux ma place au soleil de la même façon aujourd'hui. Je devais être tourmentée ( rires). En relisant ce roman pour venir vous voir je me suis dit oh la la !". Car c'est un roman qui dénonce aussi ,sous couvert de quête initiatique. Il met en place le voyage que l'on retrouvera plus tard dans ses autres livres, il invite le hasard des rencontres ou au contraire le destin, il donne à voir une facette de La Réunion que l'on ignore parfois ( que l'on feint d'ignorer): les cases de tôle, la vie dans les quartiers défavorisés, le chômage, l'avenir incertain des jeunes, l'illétrisme, une société à deux vitesses.

Elle aime son île , ses légendes et en a même fait une trilogie, La Terre jumelle, inspirée par ses échanges avec son fils. Que fait un roman fantasy au milieu de sa production littéraire ? "C'était un besoin de m'adresser aux plus jeunes, même si tout le monde peut le lire, reprendre les histoires réunionnaises". C'est aussi une façon d'entrer dans l'identité créole, d'en reprendre les fondements par ce qui berce l'enfance des jeunes ici : le volcan, les légendes, les zistoirs !

Chaque parole l'emporte vers un autre territoire "Je prépare déjà mon prochain livre. il est né d'une rencontre en Bretagne mais je ne peux pas en dire plus...", c'est bien dommage ! "Mais je peux vous présenter le dernier né: Sur leurs pas !". On découvre alors un auteur dynamique, avide de lectures, d'échange, pour qui les racines sont très importantes, le respect des autres, le partage des cultures. Elle lit les premières pages et l'on découvre les paysages créoles sous le regard d'une touriste allemande, un roman sur la différence et la nécessité de connaitre son histoire pour avancer sereinement. C'est toute l'Histoire de la Réunion !

Elle s'anime d'une nouvelle flamme en avouant que le dernier livre qui a fait battre son coeur a été écrit par sa fille, Sandrine Le Callet, Rose métis, un roman sur le métissage, la mixité des cultures à la Réunion et notamment la culture indienne, malbar.

Elle repart, promettant de revenir en février avec ses brouillons pour un atelier d'écriture....à suivre donc !

Retour à l'accueil