http://www.alalettre.com/pics/tatiana-rosnay-boomerang.jpg

Boomerang, Tatiana de Rosnay, Le Livre de poche, 2009, 376 pages

Genre : roman

Thèmes : perte d'un proche, souvenir, mémoire, sexualité

Pour découvrir l'auteur rendez-vous ICI

L'histoire

Assis dans la salle d'attente de l'hôpital, Antoine revient sur ce qui vient  de se passer. Une route, l'anniversaire de sa soeur, l'inquiétude sur son visage, puis l'accident. Elle s'apprêtait à lui révéler quelque chose, mais quoi ? Allongée dans ce lit d'hôpital elle semble avoir oublié. Faut-il revenir sur cet instant, faire remonter ce qui l'a angoissée au point qu'elle a perdu le contrôle du véhicule ? Tout se bouscule dans sa tête, mais cela semble être la suite logique des perturbations de sa vie depuis son divorce d'avec Astrid. une sorte d'errance dans laquelle il a du mal à trouver sa place, des ados à gérer en bon père de famille qu'il n'est plus. Son divorce lui a coupé les ailes.

Pourtant il veut agir cette fois. Que s'est-il passé ? Il revoit sa soeur Mélanie sur la plage de Noirmoutier. Il avait décidé de l'amener là pour son anniversaire. Ils n'y étaient pas retournés depuis de longues années, depuis le décès de leur mère pour tout dire. Tout s'est ensuite enchainé et le souvenir de Clarisse, leur mère,  a pris, lors de ce séjour, plus de place qu'il n'aurait dû. Revenir en ces lieux bénis de leur enfance a fait ressurgir le passé et ses questions sur le décès de leur mère.

Il réalise qu'il n'a jamais parlé de Clarisse à ses propres enfants. Pourquoi ? Une chappe de plomb a scellé à jamais les bouches, les émotions . Son père s'est remarié, a tout fait pour effacer jusqu'au souvenir de sa femme. Pourquoi ?

Ce n'est qu'au bout d'un long cheminement qu' Antoine découvrira ce qu'il n'aurait jamais soupçonné et se libèrera d'un poids énorme...

En vrac et au fil des pages

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_legois.jpg.jpg

Passage du Gois, Noirmoutier

Les romans de tatiana de Rosnay tournent souvent autour du secret. C'est encore le cas ici, alors que le roman prend des allures de recherches à la manière d'un détective au fil des pages. Dès le départ l'auteur installe le suspens en ne livrant que par bribes les éléments qui permettraient de reconstituer le puzzle. Pourtant l'on tourne autour du pot longtemps et des redites m'ont empêchées de rester en éveil tout au long du roman. Ce n'est qu'à la p 218 que j'ai retrouvé l'élan qui entraine Antoine et sa soeur dans la recherche du passé.

J'ai apprécié en revanche les intermèdes épistolaires livrés dans le roman. On ne sait qui écrit mais l'on soupçonne que ce soit la mère d'Antoine, Clarisse, dont on lit les lettres. Adressées visiblement à un amant, elles mettent le lecteur sur la piste d'un adultère et orientent le récit vers un mystère à élucider. Je ne peux en dire davantage sans dévoiler le fameux secret !

Le récit est ancré dans la zone de Noirmoutier et l'on retrouvera avec plaisir l'évocation du Gois, de la marée et des légendes qui l'entourent. Je ne sais si l'auteur est allé aussi loin, mais l'évocation de ce passage qui est régulièrement submergé et emporte les étourdis qui s'y engagent alors que la marée monte, m'a fait penser au personnage, submergé par les souvenirs, presque noyé dans sa propre vie. Il y retourne d'ailleurs avec la femme qu'il rencontre et qui l'aide à remonter la pente et semble, ce jour-là, surmonter une crainte , passer un cap.

Les thèmes abordés son variés mais tournent autour du couple, sa construction et son évolution, autour de la mort aussi, la façon dont on peut réagir face à un décés, le deuil nécessaire mais différent à chaque âge.

J'avoue avoir préféré ma précédente lecture de cet auteur, Rose, qui m'avait pourtant laissé aussi une impression similaire, comme si l'on voulait en faire trop, en rajouter. Tatiana de Rosnay entraine souvent ses lecteurs dans des descriptions, allonge le chemin en créant des courbes qui , à mon sens, alourdissent le roman. L'intrigue reste intéressante et amène à réflechir sur la communication au sein d'une famille, les non-dits, la nécessité de ne jamais totalement fermer les portes. Les souvenirs ressurgissent un jour ...

images

images-copie-1

Retour à l'accueil