Brunch à l'anglaise !
Aujourd'hui Syl et Sandrion me proposent un brunch à l'anglaise avec quelques recettes tirées de Alimentaire mon cher Watson ( jambon braisé, pain de mie, omelette, marmelade de pommes). C'est Mrs Hudson qui régale !
ll faut dire qu'à La Réunion je ne trouve pas tous les ingrédients ( anchois, farine d'avoine ...). C'est pourquoi j'adapte un peu et vous propose tout de même de rester dans le thème, avec quelques variantes par rapport aux copinautes qui vont bruncher aujourd'hui ;)
Qu'est-ce que le brunch ?
Je dirais que c'est un mot valise ! Mélange de Breakfast (petit déjeuner) et de lunch (déjeuner), il est généralement pris entre 11h et 15h et propose un assortiment de mets autour des traditionnels oeufs brouillés, toasts, muffins anglais, fromage, saucisses, bacon, viandes et poissons froids, marmelade ...
L'idée est donc de mélanger salé et sucré afin que chacun trouve son bonheur.
Certains disent qu' il ne nous vient pas directement d'Angleterre. Plutôt des Etats Unis, au XIX°S, n'en déplaise à ce cher Watson ! Pourtant on en trouve trace dès 1896 dans le magazine anglais Punch pour désigner un repas entre le petit déjeuner et le déjeuner, pris au retour d'une partie de chasse. La même année il entre dans l'Oxford British dictionnary.
Trève de bataille, l'essentiel est de le cosommer en groupe, entre amis ou en famille.
Les recettes du week end
Muffins anglais, jambon braisé, oeufs bénédicte, marmelade de pommes, scones, confiture de fraises.
Muffins anglais
250 gr de farine
1 cuil à café de sucre
1/2 cuil à café de sel
1 sachet de levure sèche
40 gr de beurre
160 ml de lait
semoule de blé
Mélanger levure, sucre et le lait tiède. Laisser agir 10 minutes. Dans un saladier mélanger farine , sel, beurre. Ajouter le mélange sucre, levure et lait. Pétrir la pâte 5 minutes. Si elle colle ajouter un peu de farine. laisser pousser la pate sous un torchon humide pendant une heure.
Fariner un plan de travail. Etaler la pâte sur 1 cm puis découper des cercles d'environ 7 cm de diamètre. Placer les cercles sur un papier sulfurisé et saupoudrer la semoule de blé. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser encore une heure.
Chauffer une poele sans matière grasse et cuire les muffins 5 minutes de chaque côté.
Chez nous on les garnit de salade, fromage ou d'oeufs brouillés et bacon.
Marmelade de pommes de Mrs Hudson
1kg de pommes
500 gr de sucre
1 gousse de vanille
Couper les pommes sans les éplucher et garder les pépins avec. Mettre les pommes dans une casserole avec la vanille et 15cl d'eau. Cuire 20min. Remuer. Une fois cuites en purée, écraser les pommes et les passer au moulin à légumes.
Dans une casserole, verser le sucre et 20cl d'eau. Faire bouillir jusqu'à la formation du sirop puis ajouter la purée de pommes... remuer... et remplir les pots
Scones d'Agatha
300 gr de farine
80 gr de beurre
80 gr de sucre
20 cl de lait
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel. Ajouter le beurre en pettis morceaux et mélanger comme pour une pâte sablée. Il doit rester des morceaux de beurre apparents, c'est ce qui confère totu le moelleux aux scones .Faire un puits et ajouter les oeufs battus et le lait. la pâte doit être assez molle. Pétrir cette pâte pour obtenir une boule lisse. Attention toutefois à ne pas trop travailler la pâte. Aplatir au rouleau sur 1 à 2 cm. Découper les cercles de 7 cm environ et les déposer sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'oeuf battu et de lait et enfourner pour 12 minutes à 180°C.
Bon appétit !
les recettes britanniques avec Dorothée
Le billet de Syl : Breakfast de Mrs Hudson