http://bks0.books.google.com/books?id=vGdlKz_3uPoC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&imgtk=AFLRE712vSEOvbXTuu7bDuCB4c3RkwQ7YkteyzLGqVqBQUF0alnOiShxQ7Hhdx4BhAY-catWLKLWg2XRkEuiUyg5WCPLG8LMI53aJdI7PtotvYtALJm0aV2bPA73YolMJtTWJQ90HaJf

Cette main qui a pris la mienne, Maggie O'Farrell, Belfond, 2011, 419 pages

Genre : roman

Thèmes : secret de famille, destin, enfant, reconstructon, résilience

L'auteur en quelques mots ...

http://www.maggieofarrell.com/maggie.gif

Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O'Farrell a grandi entre le pays de Galles et l'Ecosse. immobolisée pendant un an suite à un virus qui l'a empêchéed'aller à l'école, elle utilise ce vécu dans son roman : La Distanc entre nous. journaliste, elle a travaillé à Honk Hong puis pour des journaux tels The Independent on Sunday dont elle est rédactrice en chef.Elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture et vit aujourd'hui à Edimbourg. Son oeuvre est marqué par une pluralité de voix à travers des thèmes comme les non dits ou les destins de femmes. Parmi ses romans les plus connus : L'étrange disparition d'Esme Lennox, La distance entre nous.

 

L'histoire

Milieu des années 50. Seule sur cette falaise de Cornouaille, Alexandra songe à son avenir lorsqu'un homme attire son attention. l vient de se garer à quelques mètres de la maison familiale. Elégant, raffiné, il est tout ce à quoi elle aspire. Innes Kent tombe sous son charme et l'incite à Londres. Elle le rejoindra quelques semaines plus tard et deviendra Lexie, jeune apprentie journaliste aux côtés de cet homme, rédacteur en chef d'une revue d'art. Peu à peu Lexie , jeune femme émancipée et en avance sur son temps, gravira les échelons, deviendra la maitresse de Kent et se fera une place dans le monde du journalisme. une vie rêvée aux côtés d'un homme qu'elle aime passionnément. Une vie qui va pourtant basculer ...

A 40 ans de là, Elina vient d'accoucher et vit désormais avec Ted et le bébé une vie qui n'a rien d'un rêve. Elle a frôlé la mort durant l'accouchement et semble en tout point métamorphosée par cette expérience qui l'éloigne de sa passion : elle est artiste-peintre. Etrangère à sa maternité, elle fonctionne au radard sans que personne autour d'elle ne semble comprendre ce qui la pousse à agir ainsi. Ted quant à lui est sujet à d'étranges visions ou plutôt bribes de son passé qui refont surface sans qu'il puisse s'expliquer ces images. dans ces rêves éveillés il perçoit la présence aimante d'une femme qu'il ne connait pourtant pas, lui qui n'a aucun souvenir de son enfance.

Ces deux destins vont subitement s'entrecroiser pour révéler un secret de famille des plus troublants.

En vrac et au fil des pages ...

http://elssyclips.chez.com/mode1950.img/mode_annees_50.jpg

Un roman étonnant et tout en émotion qui surprend le lecteur en le guidant sur de fausses pistes. On découvre ainsi la vie passionnante d'une jeune femme qui, dans les années 50, décide de vivre sa vie telle qu'elle l'entend. Abandonnant le domicile familial trop strict, elle découvre alors en la personne de Kent, un homme capable de l'amener où elle veut et de vivre sa vie de femme. Le lecteur appréciera sa passion, son dynamisme et sa désinvolture en même temps qu'il craindra le pire car Kent est marié. Ce n'est pourtant pas cela qui va faire basculer l'action et le destin tragique qui les attend donne à voir un amour passionnel tel qu'on aimerait le vivre. Une fusion entre ces deux êtres que tout aurait du séparer va guider le destin de Lexie qui se révèlera une battante capable de surmonter les épreuves.

J'ai été touchée par la vie d'Elina, jeune maman perdue dans une dépression suite à un accouchement difficile et qui se livre, se met à nue et révèle un être distant de son enfant. Ce sujet est rarement abordé en littérature et peut choquer ici. Le lecteur d'ailleurs craint le pire pour l'enfant et est ainsi guidé sur une piste qui nous fait oublier son mari , Ted, pour qui la naissance de l'enfant est l'occasion de faire remonter des souvenirs enfouis.Le couple vit alors l'événement de façon différente, chacun dans son monde et pour des raisons diverses que l'on va peu à peu comprendre.

Les pièces du puzzle ne s'assemblent qu'à la fin, tenant ainsi le lecteur en haleine. Le récit est bien écrit , lent comme le processus qui se met en place, ce que l'on pourrait lui reprocher mais qui correspond bien à ce que vivent les personnages. C'est un roman qui prend le temps et nous surprend.

 


Retour à l'accueil