schmitt_ee.jpg

Voilà, c'est à mon tour de proposer un challenge lecture !

Suite à la soirée littéraire organisée par la médiathèque de St Pierre au cours de laquelle j'ai eu le plaisir de rencontrer et d'écouter Eric Emmanuel Schmitt (mon billet ICI) , j'ai ressenti l'envie ( le besoin ?) de relire ses oeuvres, de découvrir celles que je ne connaissais pas.

Quelques lectrices m'ont poussée à faire de cette envie un challenge, afin que nous puissions partager nos impressions mais aussi découvrir la richesse de ses écrits. Reflexions philosophiques, réécriture de mythes, recréations, retour sur l'Histoire, regard sur le monde, autant de bonnes raisons de se lancer et de lire ses ouvrages. Romans, essais, nouvelles, pour adultes ou pour adolescents, il y en a pour tous les goûts !

L'auteur en quelques mots....

http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/images/banner/banner-portrait.jpgCet agrégé de philosophie s'est d'abord fait connaitre au théâtre avec La nuit de Valognes ( librement inspiré du mythe de Dom Juan) qui a été repris dans divers pays, puis avec Le Visiteur qui lui a valu trois Molières en 1994. Suite à ce succèes, Eric Emmanuel Schmitt quittera ses fonctions de maitre de conférence pour se consacrer à l'écriture.Chacune de ses pièces a été reprise, adaptée à l'étranger.

Mais notre auteur est un touche à tout ! Parallèlement il rédige des romans. Le premier, La Secte des égoistes ouvre la porte à de beaux succès. Mais c'est L'Evangile selon Pilate qui le consacrera comme écrivain. Depuis, chaque roman est placé en tête de gondole. Pardon pour l'aparté mais je regrette cette médiatisation parfois outrancière qui le place au même rang qu'un Musso ou un Levy. Fin du petit coup de gueule !

Controversé avec son oeuvre La Part de l'autre; Eric Emmanuel Schmitt a concrétisé ce qu'il avait en lui depuis longtemps. Défi risqué mais qui a su trouver son public, il nous montre toute l'étendue de la palette de l'auteur.

Ses écrits se présentent parfois comme une série, ainsi le cycle de l'invisible qui regroupe à ce jour six ouvrages (voir bas de page) et abordent le soufisme, la bouddhisme, le christianisme, le judaisme et le confucianisme.

Avec Le Bruit qui pense, eric Emmanuels Schmitt nous convie à découvrir des musiciens qui ont marqué sa vie, Mozart, Beethoven, à travers deux autofictions dans lesquelles il se livre.

Marqué par la philosophie il fait partie de ces auteurs qui s'interrogent sans cesse sur le sens de la vie, la possibilité de changements ou le poids du destin. Ses personnages se posent ces questions ou ont fait des choix marquants qui nous donnent une leçon de vie (Concerto à la mémoire d'un ange). Il célèbre le pouvoir de l'imagination dans la Rêveuse d'Ostende ou Les Dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus ou les oeuvres portées au cinéma comme Odette Toutlemonde, ode au bonheur.

Ses romans interpellent par ce questionnement sur l'humain, la difficulté à trouver sa place ( Lorsque j'étais une oeuvre d'art, Ulysse from Bagdad, La Femme au miroir).

A ce jour, Eric Emmanuel Schmitt mène de front l'écriture, la réalisation cinématographique et le théâtre avec le même amour des mots, le même désir d'éveiller les consciences.

  Le principe du challenge

  Découvrir une ou plusieurs oeuvres d'Eric Emmanuel Schmitt et rédiger un article sur son blog , sur livraddict ou ici, dans un espace que je vous laisserai.Pour chaque billet édité, il suffira de m'envoyer le lien vers votre article, ici ou sur le forum de livraddict.  

Ce challenge est ouvert à tous, livvradictiens ou pas.

  Durée :

  Du 5/02/2012 au 5/02/2013. A cette date les participants qui auront réussi leur challenge recevront un petit cadeau ( ben oui, ça fait du bien quand même !).

Il n'y a pas de date limite pour l'inscription en revanche.

IMG 1757J'ai pensé créer plusieurs catégories, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux !

 

- Découverte : un roman + un autre écrit au choix

- fidèle lecteur : un roman + un ouvrage du cycle de l'invisible + un autre écrit au choix

- Fan de la première heure : deux romans + un ouvrage du cycle de l'invisible + un autre écrit au choix

 

Il est bien entendu possible de changer de catégorie en cours de route, selon ses envies.

  Pour moi le défi est de tout lire ou relire ( en sachant qu'il va en publier d'autres évidemment, dont un à venir tout bientôt dans le Cycle de l'invisible)

 Retrouvez les participants et leurs billets ICI

Bibliographie :

  Romans :

- La Secte des égoistes

- L'Evangile selon Pilate

- La part de l'autre

- Lorsque j'étais une oeuvre d'art

- Ulysse from Bagdad

- La femme au miroir

Cycle de l'invisible :

- Milarepa (roman)

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran 

- Oscar et la dame rose (roman)

- L'Enfant de Noé (roman)

- Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (roman)

Nouvelles:

- Odette tout le monde et autres histoires

- La Réveuse d'Ostende

- Concerto à la mémoire d'un ange

Essai :

- Diderot ou la philosophie de la séduction

Ecrits plus intimes:

- Ma Vie avec Mozart

- Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

Théâtre :

- Le Visiteur

- La nuit de Valogne

- Golden joe

- Le libertin

- Le Tectonique des sentiments

- Odette tout le monde

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

- courtes pièces en un acte

- Oscar et la dame rose

- Milarepa

- petits crimes conjugaux

- Mes évangiles

- Hôtel des deux mondes

Ne rentrent pas dans ce challenge les films et pièces filmées mais il est possible de les regarder , pour le plaisir !

 

Voici le logo que vous pouvez copier sur votre blog (clic droit :copier l'adresse de l'image):

schmitt ee

N'hésitez pas à vous inscrire. J'ai hâte de partager mes impressions avec vous.

 

Les petits plus :

- Lecture commune : La Part de l'autre

- le livre voyageur : La Femme au miroir

- un concours pour gagner Les Dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus

- Lecture commune Ulysse from Bagdad


Retour à l'accueil