Chico & Rita, Javier Mariscal, Fernando Trueba
Chico & Rita, Javier Mariscal et Fernando Trueba, éditions Denoel, collection Graphic, 2011
Genre : bande dessinée
Thèmes ; jazz, ségrégation, amour, Cuba, New York
Les auteurs en quelques mots ...
"On aime Cuba et le jazz". Fernando Trueba a travaillé avec Bebo Valdès. C'est donc naturellement que ce dernier a accepté de composer la musique d'une "histoire d'amour à Cuba" pour le film d'animation Chico et Rita. Né à Valence, javier Mariscal admire les couleurs et le rythme de la ville de Cuba, "A la Havane, tout est tourné vers l'extérieur, à commencer par l'architecture, très baroque". L'association de ces deux compositeurs était donc inévitable !
L'histoire
2008. Chico est cireur de chaussures à la Havane. A 80 ans, tête baissée, il rentre dans son humble studio et allume instinctivement la radio. Les nouvelles ne l'intéressent pas. Il veut pouvoir se plonger dans la musique pour s'évader de sa condition. "Vous écoutez "mélodies d'hier" et vois la chanson qui a remporté il y a 60 ans le concours de Radio cadena azul, "sabor a mi" interprété par Chico et Rita...". Les souvenirs remontent alors à son esprit : 1948, la Havane, alors que le jazz transportait cubains et méricains. Chico rêvait de devenir un grand pianiste. Sa rencontre avec Rita, chanteuse à la voix d'or, semblait à cette époque inévitable. Un amour passionné, difficile, déchirant et tumultueux les unissait jusqu'à ce que Rita soit engagée pour chanter à New York. New York, capitale du rêve et de tous les possibles pour une cubaine issue du peuple. Mais New York de la ségrégation, de la séparation des noirs et des blancs, de la haine raciale ...
le petit plus...
En vrac et au fil des pages ...
Chico et Rita est une bande dessinée qui se lit vite, comme si le lecteur était emporté par la musique, les actions rapides, les voyages et n'avait pas le temps de réfléchir. A l'image des personnages nous voici entrainés dans les bars, les clubs. Les propositions affluent pour la belle et pulpeuse Rita. L'amour est un tourbillon de plus, bien malmené. On espère jusqu'au bout que Chico et Rita seront réunis, que la passion qui les unit sera plus forte que tout.
Pourtant les auteurs nous entrainent vers un autre sujet : la ségrégation. Le New York des années 50 révèle son vrai visage. Rita le dénoncera pour en finir avec une réalité aux antipodes de son île.
Le grands noms du jazz fleurissent au fil des pages. L'histoire de Chico est d'ailleurs inspirée de la vie de Bebo Valdès, pianiste et compositeur cubain. Il faut dire que ce livre est un hommage à la musique, au jazz, à l'ambiance rythmée et vivante du Cuba des années 40-50, aux couleurs de cette ville. On s'y croirait !
Cela tient, outre l'histoire qui file, au dessin. Plein de vie, énergique, il reprend les mélodies citées en donnant un mouvement à la BD. les rondeurs et les couleurs s'accordent, contrastant avec la ville de New York, grise sous la neige.
Le personnage de Rita, forte de caractère, pulpeuse, attire le regard du lecteur comme elle a retenu celui de Chico et nous voici plongés au coeur d'un Cuba où l'on ne mâche pas ses mots !
Un beau travail que j'ai hâte de découvrir en film d'animation afin d'entendre ces musiques entrainantes et revivre l'histoire melodramatique de Chico et Rita.
J'ai lu cette bande dessinée dans le cadre du challenge
Livr'à deux pour Pal'addict avec Paikanne.