Chocolat Piment, Christine Reverho
Chocolat Piment , Christine Reverho, éditions l'Avant- scène, 2007
Genre: théâtre, comédie
thèmes: liens familiaux, amour
L'histoire : à l'occasion de l'anniversaire de Paul, leur père, deux soeurs ,Caroline et Stephanie, se retrouvent dans la maison familiale. Caroline est accompagnée de son mari, Franck. Elle apparait comme une jeune femme anxieuse, soucieuse de bien faire , exigeante au point qu'elle en devient agaçante. Franck quant à lui est un bon vivant obnubilé par son travail, sans cesse pendu au téléphone pour médire sur les uns et les autres et se faire valoir. Ils sont venus sans leur fille qui a préféré ne pas rater son emission de télévision favorite. On découvre alors des parents laxistes, enfermés dans un univers d'apparence dans lequel ils ne s'apanouissent pas. Stephanie quant à elle est l'ainée, plus posée. Elle vit seule et semble chercher auprès de son père un regard aimant qu'il accorde plus volontiers à sa cadette.
Les préparatifs du repas d'anniversaire se font autour d'un gâteau chocolat piment, révélateur de l'ambiance qui va se créer peu à peu et de vins coûteux, le gendre de Paul ayant la fâcheuse manie de fouiller dans la cave afin d'en sortir les plus grands crus.
Aussitôt les tensions famililales émergent, montrant du doigt un père que l'on accuse d'indifférence et qui semble en effet blasé par les querelles qu'il connait bien et un gendre qui lui pèse, un mari qui préfère s'expatrier au Brésil pour affaire plutôt que de prendre soin de sa femme, une fille (Caroline) dont la vie ressemble à un amoncellement de tocs rassurantsqui lui permettent d'accepter sa vie superficielle et une ainée (Stephanie) qui n'a de cesse de proclamer son amour à son père, bien maladroitement. Et l'amour dans tout ça ?
Que cache le comportement maniaque de Caroline ? Comment Paul va-t-il réagir à la révélation de son secret par Stephanie ? Quelle fin nous réserve la pièce après ces rebondissements ? ou quel début ...
En vrac et au fil du texte ; j'ai bien aimé cette pièce au rythme enlevé, ponctuée d'entrées et de sorties, de coups de fils, de coup de gueule et de bons mots ! Ici la tendresse familiale le dispute aux réglements de compte et le petit grin de sel de Stephanie va parachever une pièce déjà truculente.
On ne peut en vouloir à ce père bougon qui a organisé sa vie solitaire depuis le décès de sa femme et a du mal, d'une part à accepter le poids des années, d'autre part à tolérer les remarques de ses filles. J'ai été touchée par la scène où il montre un vif intéret pour sa cadette, laissant l'ainée se débattre dans un monologue non relevé, les attentions qu'il montre envers Caroline. C'est pourtant Stephanie qui, lui révélant ce qu'elle sait sur une certaine relation amoureuse passée, va créer le choc, puis la reflexion.
Le titre est bien trouvé: douceur et piquant faisant généralement partie des réunions de famille. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques travers connus ! hihi Je dois dire que chaque personnage est bien brossé, jusqu'au moindre détail qui donne à voir des caractères si différents que le tout ne peut qu'être explosif.
On n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est ce que j'aime au théâtre ! C'est aussi une leçon de vie ...