http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/7/7/9782265089778.jpg

 

 

 

Cuisine et correspondance, Andréa Israel et Nancy Garfinkel, éditions Fleuve noir, 2011, 349 pages

Genre : roman épistolaire, livre de recettes 

Thème : amitié, cuisine, adolescence, amour

 

L'histoire : 12 avril 2000. Lilly reçoit un mail de Valérie, "Cela fait plus de mille fois que je commence une lettre comme celle-ci.J'écris "chère Lilly" comme si je savais ce qui va suivre. Mais je ne suis jamais arrivée plus loin, ne sachant ni quoi dire , ni comment le dire. Et puis, ej n'étais pas sûre que tu veuilles de nouveau entendre ma voix, un jour;". Commence ainsi une correspondance par mail au fil de laquelle on devine une grande amitié entre ces deux copines d'enfance, mais aussi un secret plus lours qui a mis à mal leur complicité. Valérie vient de perdre sa mère d'un cancer et se tourne naturellement vers son amie afin de trouver réconfort et soutien. Mais les années de séparation n'ont pas supprimé la rancoeur qui refait surface aussitôt évoquées les relations entre leurs parents, leur caractère respectif. "Peut-être avions-nous toutes les deux besoin de cette longue traversée du désert pour soigner les profondes blessures de la rupture ?". Et puis, comme une bouffée d'oxygène, un souvenir du passé, Val retrouve des lettres du "Club des recettes" qu'elles s'adressaient depuis leurs dix ans, des écrits comme des "premières lettres d'amour".

Par un bond en arrière le lecteur entre alors dans la correspondance de deux fillettes : 22 juin 1963, lettre de Lilly à Val accompagnée de la recette de "la bûche au chocolat express". C'est à travers ces missives qu'est peu à peu dévoilée la vraie nature des relations entre Lilly et Val, les coups de coeur, les premiers émois, les déceptions et le fameux secret qui a bouleversé leurs vies à jamais. De 1963 à 1973, des dizaines de lettres, quatre vingt deux recettes conçues autour d'une émotion : "cake aux courgettes "mieux vaut tard que jamais", "Tapenade du pardon et ses toasts", "Lasagnes peine de coeur", "Tourte aux pommes conspiration".

2002, de la lettre papier au message virtuel, les deux amies sont toujours en contact mais c'est par un récit à la troisième personne que les auteurs nous livrent la fin de l'histoire...

En vrac et au fil des pages : qu'est-ce que ce livre ? Un roman épistolaire ? oui, nul doute là dessus. Mais n'est-ce pas aussi un livre de recettes ? Dans tous les cas le voici rangé sur mon étagère culinaire !

etagere-recettes.jpg

Car les recettes présentées ne sont pas de simples prétextes, certaines promettent d'être succulentes. Toutes sont simples, bien présentées et facilement accessibles dans le livre par leur mise en page . Le sommaire me donne raison, puisqu'il s'agit d'une table des matières par recettes.

cuisine-et-corespondance.jpg

L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale et l'on peut se lasser de cette correspondance entre deux adolescentes. Si ce n'était ce petit secret ( petit car prévisible et annoncé !), l'ensemble serait sans saveur. Mais je dois avouer que ce fut une lecture plaisante. L'émotion est présente et le système d'ellipse entre les lettres laisse la part belle à l'imagination (que s'est-il donc passé pour que lilly réagisse comme cela ?). La fin est un peu attendue et réellement fleur bleue ! Mais tout cela se déguste finalement sans indigestion.

Petit coup de coeur : la couverture, que je trouve très réussie et attrayante. Oui, décidément, ce livre a trouvé sa juste place au milieu de mes recueils de recettes !

Je craque pour ...

Tourte aux Myrtilles anti-cafard !

  recette-roman.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/_cg3UUR7SG3w/TBx-gMeniAI/AAAAAAAABrY/uWtFo3lygiE/s1600/myrtilles+gp3.jpg

et un petit tour sur le blog de l'Ardoise magique qui me rappelle mon chez moi du Midi de la France, promenade au coeur des forêts multicolores et rêves de myrtilles ...

http://1.bp.blogspot.com/_30E2V-5E6Nc/SQMeYgyxOiI/AAAAAAAAB74/1J-EzN1kGxs/s400/tarte+myrtilles+009rectifi%C3%A9e+et+r%C3%A9duite.jpg

logoSyl.2

Retour à l'accueil