De l'autre côté du bureau ...
Lorsque je donne un devoir à faire en classe je suis toujours étonnée de voir des élèves tricher. J'ai beau leur expliquer que cela ne sert strictement à rien, d'abord parce que cela ne les aide pas et qu'en plus ils ne progresseront pas, rien à faire. C'est plus fort qu'eux. A moins que la pression des parents ne soit trop forte. Aaaah l'école sans note ... j'en rêve !
En attendant, lorsque X et Y pensent avoir inventé le système infaillible pour tricher sans être vus, je ris sous cape de l'autre côté du bureau.
- X, je ne veux pas savoir ce que tes mains font sous la table !
(rires)
- meuh ... mais non Madame je ...euh...
- Oui, tu triches !
- Mais non et de toutes façon je connais tout par coeur
- c'est vrai madame, il a passé la soirée à recopier la leçon et alors maintenant il la connait par coeur
- A donc voici une méthode infaillible pour apprendre : préparer une anti-sèche. Pas mal !
Il faudrait filmer ce que l'on voit de l'autre côté de la barrière : des yeux qui trainent , des stylos qui tombent ce qui va permettre en remontant de sous la table de jeter un coup d'oeil à la copie du voisin . Lorsque cela arrive je me retrouve avec deux copies identiques ... je veux dire avec les mêmes fautes ! Avis aux tricheurs compulsifs : on vous a reconnus !
- Voici vos copies (distribution)
- mais Madame, vous avez écrit sur ma copie de voir celle de Y et sur la sienne de voir la mienne ! Qu'est-ce que ça veut dire ?
- ça veut dire que je n'ai fait qu'un seule correction pour deux copies puisque vous avez triché. Manquerait pas que je fende de deux corrections !
- Mais... mais ...
Allez, décomplexons : que celui qui n'a jamais jeté un oeil sur la copie du voisin se dénonce !
D'un autre côté cela ne concerne que mes petits 6° car les plus grands ont compris que l'on était passé à l'ère industrielle et que la technologie pouvait leur être d'un grand secours. Là , évidemment, on touche au plagiat. Mais ce n'est pas si simple de le faire comprendre aux jeunes qui, partisans du moindre effort, ont tôt fait de se rendre sur Wikipédia ( qui n'est donc pas mon ami !) pour recopier sans distinction un paragraphe ou deux , sans même prendre la peine de le reformuler. Ici j'ai tout entendu :
" Mais Madame, à la maison je me concentre mieux donc j'écris mieux
- ben voyons !
- Moi j'avoue que c'est ma soeur qui m'aide
- Ah oui ?... Et Wikipédia c'est son pseudo ou son vrai prénom ?
D'où le piège ingénieux tendu par ce professeur de lycée qui a pris un temps considérable pour montrer à ses élèves que tricher sans discernement ne pouvait les mener qu'à leur perte : article ICI
Pardon de cette remarque mais cette forme de tricherie souligne tout de même la bêtise. Quand un simple copier-coller est remis à l'enseignant, comment ne pas avoir honte de cela ? C'est que tout travail est ... fatiguant ! Et oui ma pauv' dam' il ne manquerait pas qu'il faille faire un effort en plus ! Lorsque ce qui leur est enseigné est , pour eux, vide de sens, il ne faut pas s'étonner de telles dérives. Mais pour accéder au sens il faut tout de même faire un effort, aller vers le texte, la connaissance, ne pas rester passif. Quels professionnels aurons-nous devant nous dans quelques années ? Je me pose souvent la question ...
Sans rancune les loulous !