http://www.sogides.com/images/produits/9782/264/056/mo_9782264056030.jpg

Dorchester Terrace, Anne Perry, editions 10/18, collection Grands Détectives, 2011,478 pages

Genre : enquête

Thèmes : attentat, Londres, Maison des Habsbourg, unification italienne, Empire austro-hongrois

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Anne-Perry_8220.jpeg

Née en 1938 à Blackheath , près de Londres, Juliet Marion Hume qui deviendra Anne Perry est une enfant souffrante. Atteinte de troubles respiratoires elle mène une enfance agitée, entre sanatorium et soins quotidiens. Lorsque son père, le célèbre astronome et physicien nucléaire Henry Hulme, accepte un poste en Nouvelle Zélande, il entrevoit là une possibilité de faire soigner sa fille. L'adolescente solitaire grandit au milieu des livres, de bonne compagnie lorsque l'on voyage souvent.

Cependant un événement dramatique viendra entâcher sa vie d'adolescente : lorsque la famille Hume envisage de partir vivre en Afrique du Sud, l'amie de Juliet, Pauline, décide d'éliminer sa mère qui refuse qu'elle la suive à l'étranger. Les deux amies mettent donc à exécution ce plan tragique qui  les conduit  en prison pour quatre ans étant donné leur jeune âge , et engage un procès retentissant. Le réalisateur Peter Jackson a d'ailleurs fait un film relatant la vie de Anne Perry et cette période : Créatures Célestes.

Juliet écrit, pratique divers métiers , jusqu'en 1979 où elle publie L'Etrangleur de Cater Street qui met en scène l'inspecteur Thomas Pitt de la police londonienne. Dès lors émergent des ersonnages dont elle va peaufiner l'évolution dans ses divers romans, comme Monk, détective amnésique, homme sans mémoire qui évolue , lui aussi, dans l'angleterre victorienne, époque de prédilection de Anne Perry. A partir de 1980 l'auteur publie presque un livre par an et mérite sa dénomination de "reine du polar historique".

Elle vit désormais en Ecosse dans les Highlands. Sa vie à elle seule est digne d'un roman !

L'histoire ...

Dans ce dernier opus le célèbre policier Thomas Pitt a succédé à Victor Narraway à la tête de la Special Branch. Autant dire que ses compatriotes l'attendent au tournant. Ce fils de garde-chasse sera-t-il à la hauteur ? la question se pose d'autant plus que sa nomination a eu lieu dans des circonstances très particulières : "le fiasco irlandais à la fin de l'année précédentes, en 1895' qui a suscité le renvoie de Narraway.

Intrigué par une série de coincidences qui mettent en parallèle un homme demandant des informations sur le trajet d'un train et un Duc qui doit justement emprunter ce même train, itt se lance alors dans une enquête par laquelle il va prouver ses talents. Face à lui le terrible Tregarron, individu froid et cynique qui ne lui laisse aucune chance, mais aussi Jack, son beau-frère , qui ne comprend pas l'entêtement de Pitt à se lancer dans une enquête dont lui seul perçoit l'intérêt.

Le contexte se prêt pourtant aux suspiscions : l'instabilité politique qui règne au sein de l'Empire austro-hongrois crée des tensions. Un incident comme un attentat, fut-il perpétré contre un homme aussi insignifiant que le Duc Alois de Habsbourg, romprait les relations internationales déjà fragiles

Lorsque Sérafina Montserrat, vieille amie de Vespasia Cumming Gould, fait part à cette dernière de ses craintes, les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer. C'est que cette femme a eu une vie mouvementée , participant dans sa jeunesse à des actions révolutionnaires qu'elle craint de révéler sans s'en rendre compte lors d'un moment d'absence dû à son état. Retrouvée morte dans son lit, probablement par ingestion massive de médicament, elle est le déclencheur de l'enquête dans laquelle se lance Pitt : y aurait-il un lien entre les deux événements ?

En vrac et au fil des pages ...

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Ma curiosité était pourtant grande car les avis sur les romans d'Anne Perry ne tarissent pas d'éloges. Pourtant l'intrigue est longue à s'installer. J'ai pensé dans un premier temps que cela s'expliquait par le fait qu'il est question des opus précédents mais en réalité les longueurs sont essentiellement dues à des répétitions à n'en plus finir. Le lecteur a l'impression de lire la même scène plusieurs fois avec des personnages différents. Ainsi lorsque nos héros se tournent vers Narraway ou vers Evan Blantyre afin d'obtenir de plus amples informations. Dès lors le roman perd en efficacité et la lecture en devient lassante. C'est dommage car les deux parcours mêlés ( la mémoire défaillante de Sérafina qui menace à tout instant de révéler un fait accablant et la venue du prince Habsbourg) forment un socle qui crée le suspens. Les données historiques qui jalonnent le récit sont parfois détaillées de façon fort longue .Bien qu'intéressantes pour notre culture personnelle je les ai trouvées détachées du roman.

Je reste donc sur ma faim avec cet auteur que j'ai réellement envie de découvrir. Je persiste avec un titre plus classique qui ne devrait pas me décevoir : L'Etrangleur de Cater Street, car je sais qu'Anne Perry est un grand écrivain qu'il faut découvrir. Je vous conseille cependant le film de Peter Jackson dont je parlais plus haut !

http://img.over-blog.com/569x285/4/19/62/15/Logo-Challenge-Welcome-to-London--termine-.jpg

http://media.paperblog.fr/i/550/5500981/plume-feminin-L-gPk58D.jpeg

Retour à l'accueil