Tradition dominicale créole ?

Le pique-nique bien entendu. Mais attention, pas n'importe lequel ! Ici pas de quiche, de rôti froid ou de chips. On prend le temps de s'installer, presque comme à la maison et on fait chauffer les marmites.

pique-nique-marmite-barbecue.jpg

Les campeurs sont bien organisés ( tables, fauteuils, tonnelles ...) , certains sont venus la veille pour profiter d'un réveil sur la plage. D'autres, comme nous , se sont levés "grand matin" et sont arrivés tôt pour garder une place car, passé midi, l'espace sous les filaos accueille familles, amis, pour ne plus former qu'un seul rassemblement convivial.

photo-5-20140309_111833.jpg

photo-5-20140309_115534.jpg

Qu'est-ce qu'on maaaaaange ?

Un cari bien sûr et pour nous aujourd'hui c'était carry poulet et rougail morue, riz jaune, grain et comme condiment un rougail concombre. On cuisine au feu de bois, les gens s'interpellent. Un peu plus loin on entend un air de maloya.

photo-5 20140309 140104

photo-5-20140309_135523.jpg

La plage n'est jamais très loin et les enfants se baignent en attendant que le repas soit servi. Dans quelques heures on sortira les dominos pour une partie endiablée; certains feront la sieste sous les filaos puis l'espace se videra peu à peu, chacun regagnant ses pénates pour une nouvelle semaine.

89342723_p.jpg

Envie de manger créole ?

recette du rougail morue

avant toute chose, toujours se rappeler qu'ici un cari ou un rougail s'accompagne d'un condiment relevé ( parfois même trèèèès relevé) aussi appelé rougail ! Mon préféré : le rougail mangue verte. mais il existe aussi le rougail tomates, le rougail margoze, le rougail concombre ...

C'est un accompagnement à base de légumé ou de fruit cru, qui apporte de la fraicheur au plat tout en le relevant. La base est souvent la même : oignon, piment, huile, sel et fruit ou légume coupés finement.

ingrédients:

400 gr de morue

300 gr d'oignons

500 gr de tomates

1 branche de thym

piment

huile

6 gros piments achard

déssaler la morue pendant au moins trois heures en la recouvrant d'eau froide. Pour ma part je la mets ensuite dans du lait toute une nuit ( recette de ma mamie). La rincer sous l'eau froide.

La cuire pendant 10 à 15 minutes dans une marmite en recouvrant d'eau la morue. Cuire à feu doux.

Jeter l'eau et émietter la morue en enlevant arêtes et peau. Faire chauffer l'huile et y leter les morceau émiettés, les faire dorer.

Ajouter l'oignon haché. Remuer souvent. Mettre le piment écrasé , le thym puis les tomates coupées en dés. Bien mélanger le tout. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes. Lorsqu'il n'y a plus de jus, ajouter le gros piment coupé en deux dans le sens de la longueur et dont les graines auront été enlevées.

On peut aussi le préparer sans piment bien entendu !

Le principe du rougail est que c'est un plat qui reste assez sec, sans sauce.

recette du cari poulet au safran

 

ingrédients:

1 poulet

2 gros oignons

3 belles tomates

1/4 cuil. café de safran

6 gousses d'ail

sel, poivre

1 morceau de gingembre ( 10 gr environ)

1 branche de thym

huile

piment facultatif !

couper le poulet en morceaux. Emincer les oignons. Couper les tomates en morceaux. piler l'ail avec le sel, le poivre et le gingembre.

Lorsque tous les ingrédients sont prêts chauffer l'huile dans une marmite et y faire dorer les morceaux de poulet avec le thym.

Ajouter les oignons et les laisser prendre une couleur caramel. puis ajouter les épices et le safran. bien mélanger.

Mettre les tomates et laisser roussir un peu. Mouiller avec deux verres d'eau.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes.

Bon appétit ! 

http://sylectures.files.wordpress.com/2014/02/logogourmandises2.jpg?w=290&h=375


Retour à l'accueil