En vacances # 6
Une virée dans le Sud sauvage ...
C'est un périple que nous faison régulièrement car nous apprécions cette côte rocheuse, les paysages toujours enchanteurs.
On démarre à Grande Anse, une palmeraie qui offre une vue majestueuse sur l'océan indien. Une zone interdite à la baignade puisque rocheuse et, parfois, habitée par les requins ;) Une piscine naturelle permet néanmoins de se baigner.
et si l'on monte sur le promontoire ...
Notre route nous conduit jusqu'au Puits des anglais, à St Philippe. Ici un puits creusé à même la riche volcanique permettait au XVIII°S de recueillir l'eau douce dévalant des pentes du volcan. La légende raconte que le puits a été creusé par les asclaves du concepteur et que les anglais y ont enterré un trésor (roupies, Louis d'or, piastres...). Aujourd'hui on s'y baigne en bord de mer, pour le plus grand plaisir des enfants qui s'amusent à s'effrayer des grosses vagues !
A St Philippe l'océan est déchainé, offrant un beau spectacle.
Puis on arrive au Tremblet où le paysage est des plus surprenant , comme si l'on traversait la lave qui s'est écoulée du volcan. De part et d'autre la roche volcanique rappelle les coulées, récentes ou plus anciennes. L'océan borde l'espace encore fumant où les plantes repoussent... la vie trouve toujours son chemin.
Sainte Rose, à l'aplomb des falaises ...
Petite escale gourmande au Tremblet chez Rose-May et son restaurant Chez Moustache. Au menu : boucané bringelle, rougail saucisse, porc à la vanille ... Rose-May aux fourneaux, on prend le temps ...
Digestion sous les arbres, dans un des endroits les plus frais de l'ile par cette grosse chaleur : l'anse des cascades. La bien nommée, avec ses multiples cascades, son petit port de pêche, un havre de paix ..
Nous arrivons à Sainte Anne, sa basilique fraichement rénovée, le canal à bichiques, son bassin bleu ...
Nous rentrons par la Plaine des palmistes, l'intérieur des terres et sa route à lacets
j'ai piqué cette dernière photo à http://observers.france24.com/; trop mal au coeur
dans les virages pour la prendre moi-même !