http://michel.balmont.free.fr/pedago/vieux_lyon/tableaux/ricotta.jpg

Vincenzo Campi, Les mangeurs de Ricotta, 1580, huile sur toile

"Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours" Anthelme Brillat Savarin

 

Ainsi parlait l'écrivain gastronome, défenseur de la gourmandise. Pourtant son traité sur la Physiologie du goût n'est pas des plus digestes ! Il y décortique les mécanismes du goût tel un scientifique , traite d'obésité, de jeûne. Baudelaire ne s'y est pas trompé (Paradis artificiels, Vin). Oups, c'est Balzac qui ne serait pas content  de me lire ! Je suis bien consciente de l'influence de cet écrit sur la littérature, l'entrée du goût dans la matière littéraire, l'émergence d'un "discours gastronomique" (Philippe C.Dubois)...mea culpa !

 

Oui mais moi ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la petite anecdote qui raconte comment la mère de Brillat-savarin, prise de malaise à la fin d'un repas trop copieux, la gourmande,et  sentant sa fin venir, réclama dare-dare son dessert de peur de passer de vie à trépas sans avoir assouvi son péché de gourmandise. Et son fils de commenter "Et elle alla prendre le café dans l'autre monde !". Truculent n'est-ce pas ?

Retour à l'accueil