bd-sms

illlustrateur : Deligne

Même si je suis en vacances, je passe un temps considérable à corriger des copies. Cela fait partie du métier mais il semble que le métier ait bien changé. Désormais je dois lire les devoirs de mes élèves à voix haute ( sous le regard médusé de mes enfants) pour comprendre de quoi il s'agit.

Après :

"j'écris comme une fourmi mais m'en fiche je ferai pas d'effort et t'as qu'à prendre une loupe"

et

"j'utilise le blanco comme un chat, j'adore les pâtés",

voici:

"gékri kom sa santan"

" Bon, je vous rend vos copies. Je dois dire que cela m'a pris un temps fou ! Nous allons faire une correction qui portera essentiellement sur l'orthographe

- Madaaaame, moi j'ai toujours été nulle en orthographe

- oui (à part : je confirme), mais ce n'est pas une fatalité. Apprenons déjà à ne pas écrire en langage SMS

- mais ça va plus vite d'écrire comme ça et en plus tout le monde comprend

- pas tout le monde non, certaines abréviations ne sont pas logiques. Par ailleurs nous sommes en Français. Bien parler et bien écrire vous aideront à bien penser

- ma mère elle dit que j'ai qu'à aller en Français comme en cours de langue étrangère

- voilà à quoi nous en sommes réduits , oui ! Décidément j'adore ta mère Y. C'est vraiment ce que vous pensez ?

- ben on peut pas tout retenir : comment ça s'écrit en vrai et en plus comment on doit le raccourcir

- et oui, cela demande un effort que nous allons faire ensemble aujourd'hui. Vous allez donc reprendre vos copies et recopier lisiblement le petit passage que j'ai surligné

Après une éternité :

-madaaaame, j'arrive pas à lire là

- mais c'est pourtant toi qui a écrit X !

- ouais mais là je me souviens plus ce que j'ai écrit ...

- d'accord, alors moi je vois : "Elle a acheT le kdo pui rentre à la mézon." C'est bien, tu as bien mis l'accent sur le "à" ! Alors qu'est-ce qui cloche dans cette phrase ?

- ben, ...euh... elle aurait du offrir le cadeau avant de rentrer chez elle ?

-.... "

Et je ne vous parle pas des binettes dans les copies !

Sans rancune les loulous

 

Les élèves qui écrivent la plupart des mots comme ils l'entendent représentent environ 15% des jeunes à qui j'enseigne le Français. Lire un texte d'une page, le comprendre, le travailler de façon plus fouillée est pour eux insurmontable. Je passe donc par une séquence qui rappelle qu'à tout langage correspondent des codes (SMS, lettre à un ami, lettre à un supérieur, oral, rédaction). e fais systématiquement réécrire une partie des devoirs après une séance de vocabulaire.Ce n'est que lorsque ceci est posé que je peux espérer commencer à réellement travailler...

 

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