Grand Port, Daniel Vaxelaire
Grand Port, Daniel Vaxelaire, éditions Phébus, 1992, 286 pages
Genre : roman aventures
Thèmes : esclavage, colonisation, empire britannique, ile de France, Bonaparte
L'auteur en quelques mots ...
Destiné au journalisme, ce lorrain a vu son parcours changer de cap lorsqu'il est venu séjourner sur l'ile de la Réunion en 1971. Il participe à la création du journal Le Quotidien puis voyage dans l'océan indien et en inde. A son retour il se voit confier un ouvrage sur l'Histoire de l'ile qui deviendra le Mémorial de la Réunion en six volumes, référence historique de l'ile.
Ses romans ont l'océan indien comme principale source d'inspiration : Chasseurs de noirs, L'Affranchi, Les Mutins de la liberté, font partie des récits les plus connus de Daniel Vaxelaire.
L'histoire
" Je ne serai jamais planteur".Sur l'ile de France ( aujourd'hui Maurice) Hervé de Glénarec,21 ans, fils d'un riche propriétaire terrien, a pris sa décision. Les champs de cannes à perte de vue, la plantation à faire tourner, très peu pour lui. Son père le verrai bien pourtant prendre la relève mais il préfère laisser cela à ses frères, Jean Bertrand et Magloire , et rêve de grands espaces comme ceux qu'il admire au dessus de Mahébourg. De grands espaces et d'aventure, ce que pourrait lui procurer la campagne de Napoléon qui compte arracher l'Inde aux Anglais. Pourtant son père est un exemple pour lui, ayant affranchi nombre d'esclaves et traitant bien son personnel, contrairement à d'autres , comme du Breuil, "Ses Noirs le craignaient , avec raison : il était capable de vendre un vieux serviteir pour une désobéissance. Les esclaves préféraient encore le fouet du régisseur à cette punition qui les exilait au loin, comme dans un autre pays. ce déracinement supplémentaire était leur terreur".A l'âge d'Hervé cependant,on pense aux filles, y compris à ce joli trio que forment les soeurs DuBreuil, La sage Antoinette, la belle Hélène et surtout Diane, plus sauvage et effrontée. On annonce d'ailleurs le bal du gouverneur auquel se rendra toute la bonne société de l'ile.
Mais pendant que l'on se prépare et parle chiffon et galanteries, la Néréide et le Belliqueux, fleurons de la flotte anglaise, conduits par Corbett et Willoughby, approchent dangereusement des iles françaises. A bord, la lieutenant Walters, jeune et vigoureux officier qui sera, à plus d'un titre, le rival d'Hervé.
Ainsi suit-on d'heure en heure l'avancée des anglais, alors que les jeunes gens se préparent à vivre la soirée la plus importante de leur vie et que dans les plantations quelques esclaves comme Balthazar ou Ratsitera fomentent une rebellion qui devrait leur permettre de tirer leur épingle du jeu ...
En vrac et au fil des pages...
Voilà longtemps que je souhaitais me plonger dans les romans de Daniel Vaxelaire, historien de la Réunion dont les récits d'aventure ont enchanté plus d'un jeune. Mes élèves ont lu cette année Chasseurs de Noirs et Les mutins de la liberté. il était temps que j'entre dans cet univers qui me rappelle, par certaines évocations, Georges D'Alexandre Dumas que j'ai fait travailler en classe.
Le roman est construit sur trois regards : celui d'Hervé, au départ insouciant puis engagé dans la lutte contre les anglais; celui de Diane, jeune femme au fort caractère amoureuse d'Hervé et celui d'un narrateur omniscient qui souligne l'avancée de la flotte anglaise, rythmant ainsi le récit par un suspens qui tient le lectuer en haleine. les donées historiques nous transportent en cette période (1810) où la France semble oublier quelque peu ses colonies et laisse les habitants de l'Ile de France lutter sontre l'ennemi, sans réelles ressources militaires.
Les descriptions maritimes sont importantes mais absolument pas rébarbatives car servent l'histoire. En outre elles sont entrecoupées de séquences plus légères consacrées au bal ou aux amourettes des jeunes héros. ainsi , à côté du ton plus sérieux, politique dans lequel on découvre de fortes personnalités, des rivalités de pouvoir et des données stratégiques, l'auteur apporte-t-il une note plus gaie, enjouée.
Cela fait de ce roman érudit basé sur des faits historiques avérés, un récit d'aventures dans lequel on entre facilement et dont on ressort ...sur sa faim ! En effet il faudra attendre le second volume, Cap malheureux, pour connaitre la suite des aventures de Hervé, Diane, Antoinette, Hélène et Walters ! bien joué monsieur Vaxelaire !
Ce roman a été réédité en deux volumes :