http://www.babelio.com/couv/cvt_Histoires-de-Nol_6421.jpeg

Histoires de Noël, Bernard Clavel, éditions Albin Michel, 2001,183 pages

Genre : contes et nouvelles

Thèmes: Noël, solidarité, féérie

 

L'auteur en quelques mots...

Bernard Clavel est né en 1923 dans une maison sans livres,sans eau courante, sans électricité. De cette relative pauvreté,il fera toute sa richesse.  « Je suis un écrivain. Essentiellement un romancier et un conteur, c¹est-à-dire un homme qui porte en lui un monde et qui s¹acharne à lui donner la vie. » . C'est ainsi que l'on présente l'auteur sur le site qui lui est consacré. J'ajouterai que son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, paru en 1956 fut le premier d'une longue lignée. je l'ai connu par des sagas lues dans mon adolescence : Les colonnes du ciel ou encore Le Royaume du Nord. Bernard Clavel est un humaniste dont les récits sont ancrés dans le terroir et qui fonde ses écrits sur l'Histoire.

 

L'histoire

Le recueil comprend 10 contes de Noël. Je ne vous les livrerai pas tous mais seulement mes préférés, vous laissant le soin de lire les autres.

 

Noël sur l'océan

" Au temps où les hommes blancs se croyaient encore supérieurs aux hommes noirs, une goélette chargée d'esclaves faisait route vers l'Amérique".Capitaine d'un navire négrier, Nickson mène son équipage à la dure. Sans pitié pour les hommes qu'il transporte et qu'il considère comme de la marchandise, il les affame alors même que la mer calme ne donne pas un souffle de vent pour faire avancer le bateau. Le soir du 24 décembre, ivre, il fait venir dans sa cabine un des esclaves afin de le montrer en exemple à ses camarades. Mais Yamao ne le craint pas et lui réserve une toute autre surprise ...

 

En vrac et au fil des pages.

Voici un beau conte qui m'a tout de suite replongée dans l'histoire de l'ile sur laquelle je vis depuis six ans : La Réunion. Ici l'esclavage est un thème fort, encore ancré dans les mémoires. Bernard Clavel s'en sert comme support pour un conte de Noël qui souligne combien les miracles peuvent agir sur les coeurs, une naissance, un élan de générosité. La plume de l'auteur est riche et parvient, en une courte nouvelle, à toucher les coeurs.

 

L'apprenti pâtissier.

" C'était noël. Noël sans neige".

Apprenti pâtissier à Dole dans le Doubs, le narrateur subit les foudres d'un patron qui n'ose s'en prendre qu'aux apprentis, jamais aux ouvriers. En ce soir de Noël le jeune homme est chargé e d'assurer les livraisons, "le petit pâtissier qui va porter dans chaque maison la bûche du réveillon". Circulant dans les rues de la ville, il laisse exploser sa joie en ce soir chargé de bonheur. bientôt la tournée sera finie, bientôt il retrouverait la chaleur d'une bonne soupe. Mais c'était sans compter sur la cruauté du patron ...

 

En vrac et au fil des pages...

Ce conte autobiographique nous rappelle la jeunesse de Bernard Clavel qui, à 14 ans, était lui aussi apprenti pâtissier. L'on arpente ici les rues et ruelles de Dole qui s'illuminent en ce soir de Noël. Mais c'est le coeur gros que le narrateur fera sa dernière tournée alors que d'autres dans la ville se régalent et profitent de la chaleur et des illuminations. dans ce texte se cotoient l'âpreté des paroles d'un patron malveillant et la féérie de Noël dans les foyers.

 


 

chorale noel

 

Retour à l'accueil