http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fileadmin/documents/Expositions/fuentes/images/ohoto-FUENTES.jpg

J'ai appris ce matin le décès de Carlos Fuentes et me suis aussitôt sentie investie d'une mission : faire connaitre à ceux qui ne l'ont jamais lu ce grand monsieur de la littérature mexicaine.

L'auteur en quelques livres ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Carlos-Fuentes_4247.jpegPour la petite histoire je l'ai découvert durant mes années fac, lors d'un cours de littérature comparée. On nous avait alorshttp://photo.goodreads.com/books/1316729251l/74232.jpg donné à lire Le Vieux gringo (inspiré de la vie d'Ambrose Bierce, ce roman retrace l'expérience de ce vieil américain qui a passé la frontière dans le but d'être enrôlé dans les troupes de Pachi Vila.Qu'est-il venu faire de ce côté ? mourir racontent les témoins...)

J'ai découvert  par la suite La Mort d'Artemio Cruz (récit de vie d'un riche homme d'affaire mexicain qui perd peu à peu la mémoire et dont on retrace les étapes marquantes avant sa mort),

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/530/530578-gf.jpgpuis Terra Nostra (fresque historique retraçant les bouleversements de l'Espagne au XV°S suite à la découverte de l'Amérique dans laquelle on retrouve les mythes de Charles Quint et Charles II. La fin est étonnante mais je vous laisse la découvrir !)

et le sublime Les Années avec Laura Diaz  (Le parcours d'une femme exceptionnelle , de 1905 à 1972, sur fond de révolution mexicaine ( Vila, Zapatta) dont la vie bascule à la rencontre de Diego Rivera et Frida Kahlo ...). C'est probablement celui que je relirai prochainement.

Je regrette de n'en avoir pas lu davantage . Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-ce pas ?

S'il fallait le décrire en quelques mots ...

Carlos Fuentes n'a jamais obtenu le Nobel de littérature, j'ai toujours trouvé cela étonnant. Néanmoins d'autres prix prestigieux lui ont été remis, dont le prix Romulo Gallegos en 1977 et le Prix Cervantès en 1987 .

Ses études en Diplomatie et droit, dans la lignée de la carrière de ses parents, lui ont toujours donné ce regard intransigeant sur la société contemporaine mexicaine.Intellectuel de gauche, il a partagé sa vie entre Mexico, Paris et Londres. En France il a exercé les fonctions d'ambassadeur du Mexique sous François Mitterand, qui lui a d'ailleurs remis la légion d'honneur en 1992. il disait avoir deux vies, "celle de romancier et celle de citoyen, jamais elle ne se sont rencontrées".

http://static.lexpress.fr/assets/116/poster_59596.gifSon oeuvre est pourtant engagée et porte un regard critique sur les classes sociales, les diverses cultures (lire La plus limpide région) à côté de la défense de la révolution castriste à Cuba. Son combat, il l'a mené jusqu'au bout comme en témoigne le Contre Bush écrit en 2004 dans lequel il fustige la politique étrangère menée par le président américain.

Attentif au monde et aux siens, Carlos Fuentes avait perdu deux de ses enfants dont un fils de 26 ans et lui avait dédié un livre, Ce que je crois, abécédaire de ses expériences, de A comme amitié à Z comme Zurich. "Comment nos expériences scuptent-elles une destinée ?" Il y parle d'amitié, de trahison, de tout ce qui a marqué sa vie. Mais ce sont surtout les pages sublimes dédiées à son fils, touchantes, qui ont retenu mon attention. Il faudrait que je le parcoure de nouveau car l'avantage et qu'on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, piocher au gré de son humeur ...

Je lui laisse le mot de la fin ...


 

Retour à l'accueil