De façon à présenter chaque jour la petite surprise reçue de marrycherry et Jutiboli pour le swap de l'avent, mais aussi pour faire honneur au challenge de Petitspeculoos "Il était une fois Noel", j'ai choisi de présenter un billet par jour durant le mois de décembre.

Voici donc un petit rendez-vous à ne pas manquer, plein de surprises , de lectures et de gourmandises !

logonoc3abl.jpg

Le petit mot de petit speculoos , Samarian et Chicky Poo: ici

1° décembre : tea time et boisson préférée

Tea time, boisson préférée est le thème de cette première journée de l'avent chez petit speculoos, Samarian et Chicky poo.

Il faut dire que nous sommes à la Réunion , donc en été ! Nous fêtons Noel bien entendu mais d'une toute autre façon. Cette année la métropole enneigée nous manque aussi cette période sera-t-elle un mélange de traditions métropolitaines et créoles.

Et l'on commence avec deux boissons que nous adorons, une pour les adultes, une pour les enfants !

RECETTE_FLEURS_EPICES86.jpg

le traditionnel chocolat chaud aux épices prend tout son sens ici avec la cannelle, la cardamome, la vanille, le poivre ou les baies roses ... mmmh

158050__spices-cinnamon-vanilla-star-anise-cloves-cardamom_.jpg

Tout cela est à doser minutieusement afin que le chocolat exprime sa puissance. On prendra donc les graines d' 1 gousse de vanille, 1/2 cuil à café de cannelle en poudre , 1/2 cuil à café de cardamome ( les petites graines noires à l'intérieur de la gousse), 2 tours de poivre du moulin ,6 baies roses), 1/2 étoile de badiane, 2 clous de girofle. Je passe tout cela au mixer rapidement et je prends 10gr de ce mélange.

porter à ébulition 1 litre de lait. Sortir du feu et ajouter 180 gr de chocolat de bonne qualité à 70 % de cacao et 10 gr du mélange préparé. Laisser fondre, infuser puis fouetter de façon à obtenir une mousse.

régalez vous !

La seconde boisson est un rhum arrangé avec des fruits, de la vanille et du sucre de canne. On met ce que l'on veut dans la bouteille de rhum ( ananas, letchis, fraises, café, mangue ...etc) fruits et épices de façon à laisser macérer. ici on trouve ces rhums sur les étals des marchés mais le plus simple est de les faire soi même et de les offrir.

rhum-arrange.jpg

http://img.over-blog.com/400x300/5/37/06/74/photos-blog/photos-4/20131013_095750.jpg

On vend même des sachets tout prêts contenant épices et fruits séchés, mais il faut avouer que le goût est différent

http://img.over-blog.com/400x300/5/37/06/74/photos-blog/photos-4/20131013_095724.jpg

 

Swap de l'avent

 

http://img15.hostingpics.net/pics/198994Bannire.png

Après moulte péripéties, nos colis respectifs sont arrivés ! Marycherry a concocté un joli calendrier de l'avent dont je déplierai les petits rouleaux chaque jour ...

PB300001.JPG

Et ce matin, le petit billet glissé à l'intérieur me disait ...

PC010002.JPG

( vous remarquerez que j'ai une super assistante pour ouvrir tout cela !)

Le premier petit paquet nous offre 4 bougies qui ont une histoire. Marycherry explique que chez eux ils allument une bougie chaque dimanche de l'avent. Et bien voilà, nous serons parfaitement synchronisés et auront une douce pensée pour nos amis de métropole dès ce soir ;)

PC010003-copie-1.JPG

PC010005.JPG

Merci les amis ! 

 

Belle journée et à demain pour de nouvelles surprises !


 

Retour à l'accueil